Recherche dans le blog

OSMOSE INVERSE

Qu'est ce qu'un osmoseur?

Bioélectronique de Vincent et osmose-inverse

Pourquoi installer un osmoseur ?

Les arguments santé de l'osmoseur

Osmoseur : Pour ou contre ?

Comment choisir son osmoseur domestique ?

L'eau osmosée est-elle gratuite ?

Foire Aux Questions sur les osmoseurs

Comment installer un osmoseur ?

Explications techniques sur l'usage des osmoseurs

Maintenance d'un osmoseur

Que faire des filtres usagers ?

La TDS c'est quoi ?

Un osmoseur sans rejet ?

Vous cherchez un fabricant d'osmoseurs ?

Pourquoi l'osmoseur est le produit idéal en Afrique ?

Téléchargez le guide

La TDS c'est quoi ?

Que sont les Total Dissolved Solids (TDS) ?

Les « Dissolved Solids » se réfèrent à tous minéraux, sels, métaux, cations ou anions dissous dans l’eau. Cela inclut n’importe quel élément présent dans l’eau autre que les molécules H2O, y compris les solides suspendus comme la sciure de bois par exemple.

La TDS est donc la somme de tous ces éléments exprimée en PPM (particules par million) ; il s’agit d’un ratio de poids entre les ions présents et l’eau.

Un TDS mètre mesure la conductivité (EC) de l’eau ; l’eau pure ayant une conductivité de 0.

Il multiplie alors EC en mS/cm par 640 pour obtenir la TDS en PPM.

 

D’où viennent les solides dissous ? La question à 10 sous !

Certains viennent de sources organiques comme les feuilles, le limon, le plancton, les déchets industriels, les égouts. D’autres viennent des ruissellements des zones urbaines, des sels de voirie utilisés l’hiver et des engrais et pesticides utilisés sur les pelouses et les fermes.

Ils viennent également de sources inorganiques comme les rochers ou l’air qui contient du bicarbonate de calcium, de l’azote, du phosphore de fer, du soufre et d’autres minéraux.

Beaucoup de ces matériaux forment des sels : composés qui contiennent à la fois un métal et un non-métal. Les sels se dissolvent habituellement dans l’eau en formant des ions. Les ions sont des particules qui ont une charge positive ou négative.

L’eau peut également se charger de métaux tels que le plomb ou le cuivre en voyageant à travers les tuyaux utilisés pour distribuer l’eau aux consommateurs.

Notez que l’efficacité des systèmes de purifications d’eau pour éliminer les solides dissous sera réduite au fil du temps, il est donc fortement recommandé de surveiller la qualité d’un filtre ou d’une membrane et de les remplacer si nécessaire.

 

Pourquoi devriez-vous mesurer le niveau de TDS de votre eau ?


L’organisme de régulation américain EPA conseille un niveau maximal de contamination (MCL) de 500 mg/l ou 500 PPM.

De nombreuses sources d’eau dépassent ce niveau. Lorsque les niveaux de TDS dépassent 1000 mg/l, il est généralement considéré comme impropre à la consommation humaine. Un niveau élevé de TDS est un indicateur de problèmes potentiels, et justifie une enquête plus approfondie. Le plus souvent, des niveaux élevés de TDS sont causés par la présence de potassium, de chlorure et de sodium. Ces ions n’ont que peu ou pas d’effets à court terme, mais des ions toxiques (arsenic, plomb, cadmium, nitrates et autres) peuvent également être dissous dans l’eau.

Même les meilleurs systèmes de purification de l’eau sur le marché nécessitent une surveillance pour s’assurer que les filtres et membranes enlèvent effectivement les particules indésirables et les bactéries de votre eau.

 

Voici les raisons pour lesquelles il est utile de constamment tester la TDS de son eau de boisson :
Goût / Santé – D’une haute TDS résulte un goût indésirable qui peut être salé, amer ou métallique. Cela peut également indiquer la présence de minéraux toxiques.

Performance de vos filtres – Testez votre eau pour vous assurer que votre osmoseur ou autre système de filtration fonctionne convenablement afin de savoir quand changer la membrane et les filtres.

Maintenance – Une TDS élevée indique une eau dure qui provoque des amas de calcaire dans vos canalisations et vos appareils électroménagers.

Aquaculture – La vie en aquarium nécessite un niveau de TDS constant, proche de celui de l’environnement naturel des poissons et récifs.

Thé et café – Une TDS basse favorise le développement des aromes et aide à produire les meilleurs thés et cafés.

Entretien de voiture et vitres – Une faible TDS évite les traces après rinçage de votre voiture ou de vos vitres.

 

Pour finir, voici un diagramme en anglais des différentes qualités d’eau potable (source EPA) :



L'achat d'un osmoseur permet de réduire drastiquement la PPM de votre eau de 500ppm à une valeur située entre 30 et 50ppm.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Téléchargez le guide