Recherche dans le blog

OSMOSE INVERSE

Qu'est ce qu'un osmoseur?

Bioélectronique de Vincent et osmose-inverse

Pourquoi installer un osmoseur ?

Les arguments santé de l'osmoseur

Osmoseur : Pour ou contre ?

Comment choisir son osmoseur domestique ?

L'eau osmosée est-elle gratuite ?

Foire Aux Questions sur les osmoseurs

Comment installer un osmoseur ?

Explications techniques sur l'usage des osmoseurs

Maintenance d'un osmoseur

Que faire des filtres usagers ?

La TDS c'est quoi ?

Un osmoseur sans rejet ?

Vous cherchez un fabricant d'osmoseurs ?

Pourquoi l'osmoseur est le produit idéal en Afrique ?

Téléchargez le guide

eau_boisson

La TDS c'est quoi ?

TDS dans l'eau

Qu'est-ce que la TDS (Total Dissolved Solids) ?


La TDS représente la quantité totale de substances dissoutes dans un volume d’eau, comme les minéraux, sels, métaux et autres ions chargés. Elle s’exprime en mg/l ou ppm (parties par million). Plus la TDS est élevée, plus l’eau contient de particules dissoutes, ce qui influence directement sa pureté et sa qualité.

Les « Dissolved Solids » se réfèrent à tous minéraux, sels, métaux, cations ou anions dissous dans l’eau. Cela inclut n’importe quel élément présent dans l’eau autre que les molécules H2O.

Un TDS mètre mesure la conductivité (EC) de l’eau ; l’eau pure ayant une conductivité de 0.

Il multiplie alors EC en mS/cm par 640 pour obtenir la TDS en ppm.

 

D’où viennent les solides dissous dans l'eau ?



Les solides dissous proviennent de multiples sources :

- Sources organiques comme les feuilles, le limon, le plancton, les déchets industriels, les égouts. D’autres viennent des ruissellements des zones urbaines, des sels de voirie utilisés l’hiver et des engrais et pesticides utilisés sur les pelouses et les fermes.

- Sources inorganiques comme les rochers ou l’air qui contient du bicarbonate de calcium, de l’azote, du phosphore, du fer, du soufre et d’autres minéraux.

Beaucoup de ces matériaux forment des sels : composés qui contiennent à la fois un métal et un non-métal. Les sels se dissolvent habituellement dans l’eau en formant des ions. Les ions sont des particules qui ont une charge positive ou négative.

- Contaminations : métaux comme le plomb ou le cuivre provenant des tuyauteries.

Notez que l’efficacité des systèmes de purification d’eau pour éliminer les solides dissous sera réduite au fil du temps, il est donc fortement recommandé de surveiller la qualité d’un filtre ou d’une membrane et de les remplacer si nécessaire.

 

Pourquoi mesurer la TDS de votre eau ?



Le niveau de TDS est un indicateur de la qualité et de la sécurité de l'eau : 

- L’EPA, organisme de régulation américain, conseille un niveau maximal de contamination (MCL) de 500 mg/l ou 500 ppm.

- Une TDS élevée peut indiquer la présence de substances toxiques ou indésirables

- Des niveaux au-delà de 1000 ppm rendent l'eau impropre à la consommation

De nombreuses sources d’eau dépassent ce niveau. Lorsque les niveaux de TDS dépassent 1000 mg/l, l'eau est généralement considérée comme impropre à la consommation humaine. Un niveau élevé de TDS est un indicateur de problèmes potentiels, et justifie une enquête plus approfondie. Le plus souvent, des niveaux élevés de TDS sont causés par la présence de potassium, de chlorure et de sodium. Ces ions n’ont que peu ou pas d’effets à court terme, mais des ions toxiques (arsenic, plomb, cadmium, aluminium et autres) peuvent également être dissous dans l’eau.

Même les meilleurs systèmes de purification d’eau sur le marché nécessitent une surveillance pour s’assurer que les filtres et membranes enlèvent effectivement les particules indésirables et les bactéries de votre eau.



Les avantages de tester régulièrement la TDS de votre eau ?



Tester la TDS de votre eau vous permet de : 

- Surveiller le goût et la sécurité de votre eau – Une haute TDS résulte un goût indésirable qui peut être salé, amer ou métallique. Cela peut également indiquer la présence de minéraux toxiques.

- Performance de vos filtres – Testez votre eau pour vous assurer que votre osmoseur ou autre système de filtration fonctionne convenablement afin de savoir quand changer la membrane et les filtres.

- Prévenir les dépôts de calcaire : Une TDS élevée indique une eau dure qui provoque des amas de calcaire dans vos canalisations et vos appareils électroménagers.

- Optimiser la qualité de vos boissons – Une TDS basse favorise le développement des aromes et aide à produire les meilleurs thés et cafés.

- Entretien de voiture et vitres – Une faible TDS évite les traces après rinçage de votre voiture ou de vos vitres.

 

Pour finir, voici un diagramme en anglais des différentes qualités d’eau potable (source EPA) :




Comment réduire la TDS ?



L'osmose inverse (OI) élimine la TDS en forçant l'eau, sous pression, à traverser une membrane synthétique. La membrane contient des pores microscopiques qui ne laissent passer que les molécules inférieures à 0,0001 micron. Comme les molécules de métaux et de sels dissous sont plus grosses que les molécules d'eau, l'eau passe à travers la membrane en laissant les métaux et les sels derrière elle.

Un système d'osmose inverse professionnel et industriel est capable d'éliminer 90 à 99 % des sels minéraux dissous dans l'eau. Un préfiltre est généralement nécessaire pour protéger la membrane et éliminer les matières organiques.

Chez josmose.fr nous proposons également une large gamme d'osmoseurs domestiques adaptés à tous les besoin.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Le célebre professeur donne son avis sur nos produits !