Recherche dans le blog

Téléchargez le guide

Maintenance d’un osmoseur

    Rinçage de la membrane osmotique

    Au fur et à mesure de l’utilisation de votre osmoseur domestique ou professionnel, diverses particules s’accumulent en surface de la membrane et peuvent finir par la colmater et donc nécessiter un remplacement précoce. Afin de prolonger sa durée de vie au maximum, nous avons mis en place un système de rinçage de la ou des membranes osmotiques. Ce système est manuel ou automatique en fonction des modèles d’osmoseurs.

    Lorsqu’il est manuel, il consiste en un petit robinet, souvent bleu, à ouvrir 2 à 3 minutes régulièrement. La fréquence dépend de l’usage que vous faites de votre osmoseur, mais disons toutes les 5 heures d’utilisation.

    Sur la majorité des osmoseurs OJA, cette vidange est automatique ; vous n’avez donc pas à vous en soucier. Par exemple, sur l’Ultimos, elle se fait pendant 5 secondes à chaque utilisation, lorsque vous refermez le robinet d’eau osmosée.

     

    Changement des filtres

    Après plusieurs milliers de litres d’eau filtrée, les préfiltres perdent de leur efficacité :

    • Le filtre PP se bouche et ralentit le débit de l’osmoseur tout entier ;
    • Les filtres GAC et CTO n’éliminent plus complètement le chlore qui risque alors de dissoudre la membrane osmotique petit à petit ;
    • La membrane se colmate et finit par produire de moins en moins d’eau osmosée, tout en rejetant de plus en plus d’eau à l’égout ;
    • La cartouche post-membrane laisse passer d’éventuels goûts et odeurs développés dans le réservoir.

     

    Pour éviter ces phénomènes, nous vous conseillons de remplacer régulièrement les préfiltres :

    • Le filtre PP tous les 6 mois ;
    • Les filtres GAC et CTO tous les ans ;
    • La membrane tous les 2 ans ;
    • La cartouche post-membrane, si votre osmoseur est équipé d’un réservoir, tous les 1 à 2 ans.

     

    En cas de doute, l’équipe OJA vous encourage à contrôler la pureté de votre eau avec un testeur TDS. La valeur obtenue doit être comprise entre 10 et 100 ppm.

     

    Attention : Lorsque vous changez un filtre, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau, fermer le réservoir si vous en avez un et ouvrir le robinet d’eau osmosée pour faire baisser la pression dans l’osmoseur. Cela permet d’éviter une mini-inondation à chaque entretien.

     

    Astuce : Utilisez les clés en plastique fournies avec votre osmoseur pour dévisser les porte-filtres. Si vous avez la chance d’être équipé d’un modèle à baïonnettes comme l’Ultimos par exemple, pas de besoin de clé : un simple quart de tour suffit à décrocher un filtre !

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide