Recherche dans le blog

Téléchargez le guide

Pourquoi mon osmoseur à réservoir se met parfois en route et parfois non ?

    Tous les osmoseurs OJA fonctionnent avec des capteurs de pression permettant d’une part de détecter la présence d’eau en entrée du système pour éviter que la pompe ne fonctionne à vide, et d’autre part de contrôler la pression de l’eau osmosée pour éviter de rejeter de l’eau en permanence lorsque le robinet est fermé et le réservoir plein.

    Dans le cas d’un osmoseur à flux direct, la mesure de la pression de l’eau osmosée est binaire : soit le robinet est ouvert et la pression est faible, soit le robinet est fermé et la pression est élevée. Le résultat est donc très facile à interpréter pour le capteur de pression.

    Par contre, si vous êtes équipés d’un osmoseur à réservoir, ce n’est pas la même affaire. À chaque consommation d’eau osmosée, la pression du réservoir baisse légèrement. Soit elle passe sous la barre limite du capteur et la pompe se met en route pour remplir à nouveau votre réservoir ; soit elle reste au-dessus de la limite et rien ne se passe.

    Une autre conséquence de cela est que le temps de fonctionnement de l’osmoseur, et donc la quantité d’eau rejetée, vous paraîtra important comparé à la quantité d’eau osmosée consommée à l’instant T. Il faut néanmoins prendre en compte dans votre calcul la somme des quantités d’eau osmosée consommée précédemment sans que l’osmoseur ne se mette en fonctionnement.

    Prenons un petit exemple… Je tire 10 cl d’eau osmosée de mon Classicos pour me faire un café à 8 h, puis un deuxième à 10 h. À midi, je me sers un verre d’eau de 20 cl et mon osmoseur se met en route. Il produit alors 40 cl d’eau osmosée et rejette 80 cl à l’égout.

    Le rendement est donc bien de 2:1 et non pas 4:1 comme on pourrait le croire en comparant les 80 cl rejetés avec les 20 cl de mon verre d’eau.

    Si vous avez d’autres questions sur les osmoseurs, n’hésitez pas à nous appeler au 09.72.55.18.50 ou par mail à l’adresse contact@josmose.fr.

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide