Recherche dans le blog

Téléchargez le guide

Pourquoi la TDS monte sur les premiers CL d'eau produite ?

    L’osmose naturelle

    Pour répondre à cette question, il faut aborder le principe de l’osmose. L’osmose est un phénomène de diffusion de la matière, mis en évidence lorsque des molécules de solvant traversent une membrane semi-perméable séparant deux solutions dont les concentrations en soluté sont différentes ; le transfert global de solvant se fait alors de la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée.

    L’osmose inverse permet, en appliquant une pression osmotique du côté le plus concentré, d’inverser le phénomène, créant donc une grande différence de concentration entre les deux solutions. Or, lorsque la pompe booster n’est pas alimentée, la pression s’équilibre de chaque côté de la membrane, en conséquence de quoi la concentration s’équilibre également par osmose naturelle.

    Lorsque vous mettez ensuite en marche votre osmoseur, c’est tout d’abord cette petite quantité d’eau qui est envoyée vers le robinet/réservoir, ce qui explique cette hausse momentanée de TDS.

    Il est à noter que ce ne sont pas toutes les particules qui participent à ce phénomène, mais seulement les plus petits minéraux (calcium, magnésium) donc l’eau, bien que plus concentrée, reste tout de même de bonne qualité. Si vous souhaitez absolument éviter l'eau minérale, vous pouvez laisser couler quelques secondes avant de vous servir, mais ce n'est pas nécessaire.

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide