ARTICLES SCIENTIFIQUES

L'Homme et l'Eau

Pourquoi ne faut-il pas boire de l'eau adoucie ?

Doit-on filtrer l'eau de robinet en France ?

Les minéraux dans l'eau de boisson sont-ils assimilables ?

Zoom sur les résidus à secs dans l'eau

La situation de l'eau en France

Des médicaments dans l'eau potable

L'eau potable dans le monde

L'effet "cocktail"

Attention aux eaux naturelles !

Les eaux en bouteilles

Savoir lire son étiquette d'eau minérale

Téléchargez le guide

Doit-on filtrer l’eau de robinet en France ?

    Voici les réponses que nous vous proposons :

    La réponse officielle : Non, la filtration de l’eau n’est pas nécessaire

    -       Certainement « Non » si l’on se réfère aux normes officielles. D’après les autorités, en 2010, 96,8 % de la population était alimentée par une eau de robinet conforme aux normes de potabilité. Oublions simplement les quelque 2 millions de personnes qui boivent une eau hors-norme, et tant pis pour leur santé !

    Selon les scientifiques : Oui, c’est indispensable de purifier son eau de boisson

    -       « Oui » si on écoute les demandes incessantes des scientifiques et grands spécialistes de l’eau qui réclament à cor et à cri depuis des années de nouvelles normes plus draconiennes que les normes actuelles, en prenant en compte la recherche de nombreuses molécules indésirables dont la présence dans l’eau de robinet a été démontrée à maintes reprises. On ne trouve que ce que l’on cherche ! Naturellement, ces souhaits restent des vœux pieux, car si les autorités accédaient à leur demande, la moitié de la France boirait une eau non conforme ou n’aurait plus d’eau potable du tout.

    -       D’après Richard Haas, ancien professionnel de la santé spécialisé dans les solutés injectables aqueux et ayant fait de la recherche sur l’eau en bioélectronique de Vincent (BEV) pendant des années, si nous devions filtrer toutes les molécules indésirables qui existent actuellement dans l’eau potable, dont on soupçonne une toxicité réelle pour l’homme et qui ne sont pas recherchées officiellement, il n’existe actuellement qu’un seul système pour le particulier parmi tous ceux sur le marché, c’est celui de l’osmose inverse qui est fiable et qui retient pratiquement toutes les molécules indésirables. De plus, ce système produit une eau peu minéralisée idéale pour l’homme ; contrairement à l’argument marketing des grandes compagnies qui vous vendent de l’eau minérale alors que ces mêmes minéraux sont déjà présents en (trop ?) grandes quantités dans l’alimentation.

    En France, les eaux de robinet subissent pratiquement toutes des traitements chimiques (chlore, ozone, UV, sels d’aluminium, etc.) pour les rendre potables avant leur distribution. Si la qualité bactériologique est irréprochable, ce n’est pas le cas au niveau chimique. Comme déjà évoqué dans un précédent article, la France ne recherche et n’analyse officiellement que 54 paramètres et molécules indésirables. Or, il faut savoir que toutes les molécules chimiques produites à travers le monde, qui se chiffrent à 143 000, peuvent un jour ou l’autre, à la suite d’un incident quelconque, se retrouver dans notre eau de robinet.

    Évitez de consommer des produits chimiques présents dans l’eau de votre robinet en la filtrant avec un osmoseur.

    Découvrez quel osmoseur est fait pour vous en suivant notre guide !

    Comment choisir son osmoseur ?

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide