OSMOSE INVERSE

Qu'est ce qu'un osmoseur?

Bioélectronique de Vincent et osmose-inverse

Pourquoi installer un osmoseur ?

Les arguments santé de l'osmoseur

Osmoseur : Pour ou contre ?

Comment choisir son osmoseur domestique ?

L'eau osmosée est-elle gratuite ?

Foire Aux Questions sur les osmoseurs

Comment installer un osmoseur ?

Explications techniques sur l'usage des osmoseurs

Maintenance d'un osmoseur

Que faire des filtres usagers ?

La TDS c'est quoi ?

Un osmoseur sans rejet ?

Vous cherchez un fabricant d'osmoseurs ?

Pourquoi l'osmoseur est le produit idéal en Afrique ?

Téléchargez le guide

Un osmoseur sans rejet ?

    Pourquoi un osmoseur rejette-t-il de l’eau ?

    Le principe de l’osmose inverse est de forcer le déséquilibre de concentration entre deux solutions séparées par une membrane semi-perméable.

    Il en résulte donc forcément une solution plus concentrée à rejeter pour maintenir le fonctionnement d’un osmoseur.

    Les pores de nos membranes osmotiques étant aussi petits qu’une molécule d’eau (0,1 nm), nos osmoseurs rejettent nécessairement 50 à 70 % de l’eau traitée. C’est un gage de qualité !

    La méthode pour limiter le rejet

    Néanmoins, il y a une méthode pour limiter la quantité d’eau rejetée par un osmoseur. Il s’agit de le faire tourner en circuit semi-fermé.

    Comment faire ? Il suffit de réinjecter l’eau concentrée à la source de votre osmoseur afin de la filtrer de nouveau et à plusieurs reprises. Ainsi, vous pourrez diminuer drastiquement la quantité d’eau rejetée.

    Attention : À chaque passage dans l’osmoseur, la concentration en éléments indésirables de l’eau augmente. Or, il y a une limite de concentration à ne pas dépasser. Tout dépend de votre équipement ; cette limite peut être extrêmement haute sur une installation industrielle spécifique, mais sur un osmoseur domestique ou professionnel, elle se situe autour de 1000 ppm (soit 1 g de résidu par litre d’eau).

    La technologie sans rejet : l’ultrafiltration

    Si vous n’avez pas la possibilité de mettre en place ce circuit semi-fermé, rassurez-vous : un m3 d’eau en France coûte en moyenne 3 euros. La surconsommation d’eau induite par un osmoseur sur une année pour un ménage de 4 personnes se chiffre donc à une dizaine d’euros. Bien entendu, ce chiffre n’est valable qu’à condition de limiter l’utilisation de votre osmoseur à la boisson et à la cuisine. Pour tous les autres usages domestiques, nous vous proposons une solution de filtration sans rejet : l’ultrafiltration !

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide