Recherche dans le blog

OSMOSE INVERSE

Qu'est ce qu'un osmoseur?

Bioélectronique de Vincent et osmose-inverse

Pourquoi installer un osmoseur ?

Les arguments santé de l'osmoseur

Osmoseur : Pour ou contre ?

Comment choisir son osmoseur domestique ?

L'eau osmosée est-elle gratuite ?

Foire Aux Questions sur les osmoseurs

Comment installer un osmoseur ?

Explications techniques sur l'usage des osmoseurs

Maintenance d'un osmoseur

Que faire des filtres usagers ?

La TDS c'est quoi ?

Un osmoseur sans rejet ?

Vous cherchez un fabricant d'osmoseurs ?

Pourquoi l'osmoseur est le produit idéal en Afrique ?

Téléchargez le guide

Pourquoi la TDS monte lorsque l’osmoseur est à l’arrêt ?

Rappel : la TDS (Total Dissolved Solids) est la mesure de la quantité de résidus à sec dans un liquide. Elle est particulièrement utile pour contrôler l’efficacité d’un système de filtration et en particulier pour un osmoseur qui a pour but d’éliminer un maximum d’impuretés présentes dans l’eau.

 

Si vous êtes équipés d’un osmoseur à écran LCD, vous avez dû constater que lorsque la pompe est à l’arrêt, la TDS affichée sur l’écran monte progressivement pour parfois dépasser les 100PPM.

Ce phénomène est tout à fait normal : il s’agit de l’osmose naturelle.

Explication : l’osmose consiste à équilibrer la concentration et la pression de deux solutions séparées par une membrane semi-perméable, c’est-à-dire qu'on ne laisse passer que le liquide, mais pas les éléments solides. Ainsi, si vous versez dans un tube en U qui est équipé de ce type de membrane, un liquide quasi pur d’un côté et un liquide fortement concentré de l’autre, le niveau du côté faiblement concentré baissera naturellement au profit du niveau du côté fortement concentré.

 

Explications osmose inverse

Un osmoseur utilise le phénomène inverse en forçant la pression d’un côté de la membrane pour obliger les concentrations minérales à se différencier au maximum. C’est ce qui permet d’obtenir une eau osmosée quasi pure et une eau rejetée très concentrée en impuretés.

Néanmoins, lorsque la pompe n’est pas en fonctionnement, et donc que la pression s’équilibre des deux côtés de la membrane osmotique, les concentrations minérales ont également tendance à s’équilibrer et c’est pour cela que la TDS monte. Pas d’inquiétude : cette TDS élevée ne concerne que les premiers cl d’eau présents en sortie de votre osmoseur. Vous observerez une baisse rapide de la TDS dès que la pompe se remettra en route.

Pour plus de renseignements sur les osmoseurs, contactez-nous au 09.72.55.18.50 ou via le formulaire de contact.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Téléchargez le guide