Recherche dans le blog

OSMOSE INVERSE

Qu'est ce qu'un osmoseur?

Bioélectronique de Vincent et osmose-inverse

Pourquoi installer un osmoseur ?

Les arguments santé de l'osmoseur

Osmoseur : Pour ou contre ?

Comment choisir son osmoseur domestique ?

L'eau osmosée est-elle gratuite ?

Foire Aux Questions sur les osmoseurs

Comment installer un osmoseur ?

Explications techniques sur l'usage des osmoseurs

Maintenance d'un osmoseur

Que faire des filtres usagers ?

La TDS c'est quoi ?

Un osmoseur sans rejet ?

Vous cherchez un fabricant d'osmoseurs ?

Pourquoi l'osmoseur est le produit idéal en Afrique ?

Téléchargez le guide eau_boisson

Comment choisir son osmoseur domestique ? Eau pure ou minérale ?

    Pour choisir le bon osmoseur, il faut se poser les bonnes questions :

    Est-ce que je préfère un modèle avec réservoir ou à flux direct ?

    Pour vous aider dans votre réflexion, voici la liste des avantages et inconvénients d’un modèle sans réservoir, dit à flux direct.

    Découvrir les caractéristiques d'un osmoseur sans réservoir

    Avantages :

    • Pas de stagnation. Vous produisez votre eau osmosée au fur et à mesure que vous la consommez. Elle est donc de la plus grande qualité possible.
    • Gain de place. Pas de réservoir signifie un gain de place important sous votre évier.
    • Plus grosse capacité de production. Une membrane de 400, 600 ou même 1000 GPD permet de produire l'eau beaucoup plus rapidement, jusqu'à 3 litres par minute.

    Inconvénients :

    • Plus cher. Un osmoseur à flux direct nécessite une pompe plus puissante et une membrane de plus grande surface. Ces 2 pièces étant les plus coûteuses du système, le prix est nécessairement plus élevé.
    • Pas de stock tampon. Malgré le fait qu’un osmoseur à flux direct permet de produire plus d’eau sur une journée, le débit instantané est plus faible (0,8 à 1,1 litre par minute) que celui d’un réservoir (2,5 à 3 litres par minute). Si vous avez besoin de faibles quantités d’eau osmosée, mais rapidement, vous gagnerez du temps avec un réservoir.

     

    J’opte pour un osmoseur avec réservoir, mais lequel ?

    Quelle est ma pression d’arrivée d’eau ?

    La pression idéale pour une membrane osmotique domestique est environ 5 bars. La pression moyenne fournie par les réseaux de ville étant de 2 à 3 bars, nous avons donc équipé la plupart de nos osmoseurs d’une pompe booster électrique permettant d’obtenir 5 bars.

    Avec un osmoseur sans pompe (Basicos ou Pure Balance Mini), il faut une pression plus importante pour avoir un rendement correct : plus de 4 bars pour le Basicos et plus de 3 bars pour le Pure Balance Mini. Dans le cas contraire, vous risquez de rejeter 3 à 6 fois plus d’eau que vous n’en produisez. Ainsi, l’économie réalisée sur votre achat s’estompera dans le temps par votre surconsommation d’eau. En plus, ce n’est pas très écologique...

    Si vous souhaitez augmenter ce ratio pour optimiser votre consommation d’eau, nous vous recommandons de choisir notre osmoseur avec pompe booster (Classicos/Deluxos ou Pure Balance classique par exemple). Celui-ci vous permet d’obtenir un ratio de 2:1 ; vous ne rejetez "plus que" 2 litres d’eau usée pour produire un litre d’eau osmosée.

      

    Est-ce que je veux simplifier la gestion de mon osmoseur au maximum ?

    La membrane osmotique, les filtres et cartouches ayant des durées de vie limitées, il faut se souvenir de les changer régulièrement pour que l’osmoseur conserve son efficacité.

    Par exemple, voici les durées conseillées pour chaque filtre standard :

    Nous vous proposons un modèle muni d’un système de gestion électronique qui :

    • vous indique le taux de particules (PPM) de l’eau en sortie de membrane en temps réel.
    • vous avertit par un signal sonore lorsqu’un filtre doit être remplacé. Attention tout de même à respecter les temps conseillés ci-dessus si vous n’utilisez votre osmoseur qu’occasionnellement. Vous pouvez aller jusqu'à doubler la durée de vie de chaque filtre si vous utilisez peu votre osmoseur mais nous vous déconseillons de dépasser cette limite pour ne prendre aucun risque pour votre santé et l'état de votre osmoseur.
    • vous signale par des logos particuliers lorsqu’une vidange est en cours ou si un problème survient.
    • déclenche une vidange de 50 secondes tous les 72 h d’inactivité de votre osmoseur pour éviter que l’eau ne stagne trop longtemps à l'intérieur des porte-filtres. 

     

    Est-ce que je veux une sécurité supplémentaire ?

    La membrane osmotique élimine toutes les bactéries et virus présents dans l’eau.

    Néanmoins, à force de stagnation dans le réservoir, certains agents pathogènes peuvent apparaître et se développer. Nous vous proposons donc d’ajouter un tunnel de lumière UV qui stérilise l’eau pour une sécurité supplémentaire.

     

    Je pars sur un modèle à flux direct. Lequel choisir ?

    Voici les avantages et inconvénients de notre nouveau modèle Beastos par rapport à des modèles plus classiques comme le Compactos et le Robustos Mini.

    Avantages :

    • Rendement supérieur. Vous rejetez moins de 50 cl pour produire un litre d’eau osmosée. 3 fois moins de gaspillage !
    • Entretien facile. Avec les cartouches à baïonnette, l’entretien de votre osmoseur vous prend moins de 10 secondes par an sans même avoir besoin de couper l'eau.
    • Meilleur débit. Vous obtenez jusqu'à 3 litres par minute alors que nos autres osmoseurs à flux direct produisent autour de 1 litre par minute (0,8 pour le Robustos Mini, 1,05 pour le Compactos et 1,5 pour l'Optimos).

    Inconvénients :

    • Entretien plus cher. Comme il faut changer toute la cartouche et non juste le média filtrant à l’intérieur de celle-ci, cela revient plus cher à l’entretien.
    • Filtres spécifiques. Vous ne trouverez pas les filtres ailleurs que chez nous. Nous nous engageons d'ailleurs à vous les proposer au minimum pendant 5 ans dans le cas de l'arrêt d'un modèle (comme par exemple pour l'Ultimos que nous avons arrêté en 2019 et pour lequel nous vendons toujours les cartouches à baïonnette au même prix qu'à l'origine).

     

    J’ai choisi mon osmoseur. Quelles sont les dernières questions à me poser ?

    Quel robinet choisir ?

    Nous proposons 9 robinets différents.

    Les deux premiers ont le même fonctionnement, seul le design change. Pour les installer, il faut percer votre évier (12mm) ou votre mur (support équerre disponible sur simple demande).

    Les autres modèles nécessitent un trou de diamètre standard (35mm).

    Les robinets 2 voies vous permettent de choisir par exemple entre l'eau osmosée pour la boisson et l'eau rejetée pour le lavage des mains ou la vaisselle (à condition d'ajouter un réservoir de stockage de l'eau rejetée sur votre osmoseur.

    Les robinets 3 voies remplacent votre mitigeur classique et vous permettent d'éviter de percer votre plan de travail en réunissant eau chaude, eau froide et eau osmosée au même endroit. Ils sont donc équipés de 2 manettes et 2 sorties pour ne pas mélanger l'eau osmosée avec l'eau non filtrée.

    Les robinets 4 voies fonctionnent dans le même esprit que les robinets 3 voies mais vous avez 2 entrées sur la deuxième manette, ce qui permet éventuellement de choisir entre eau plus ou moins minéralisée ou entre eau osmosée et eau hydrogénee par exemple.

    Enfin, nous proposerons bientôt un robinet spécial qui vous permettra de chauffer l'eau de manière instantanée tout en choisissant la température de l'eau.

     

    Est-ce que je veux une eau minérale ?

    Bien que nos besoins en minéraux soient satisfaits par la nourriture (fruits et légumes en particulier), il peut être bon pour certaines personnes présentant des carences de compléter par un apport minéral à travers l’eau de boisson. C’est d’ailleurs le créneau marketing de plusieurs marques d’eau en bouteille que nous ne citerons pas...

    Pour satisfaire ce besoin, nous proposons d’ajouter à votre osmoseur une cartouche reminéralisante qui contient des minéraux d'origine marine donc beaucoup plus biodisponibles que ceux présents dans l'eau naturellement. Cette cartouche transforme votre eau osmosée en eau légèrement minéralisée lors de son passage dans la cartouche.

     

    Nous espérons vous avoir aidé dans votre choix et restons disponibles pour toute question supplémentaire via la rubrique CONTACT ou sur le chat en bas de votre écran.

     

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide
    josmose.fr