OSMOSE INVERSE

Qu'est ce qu'un osmoseur?

Bioélectronique de Vincent et osmose-inverse

Pourquoi installer un osmoseur ?

Les arguments santé de l'osmoseur

Osmoseur : Pour ou contre ?

Comment choisir son osmoseur domestique ?

L'eau osmosée est-elle gratuite ?

Foire Aux Questions sur les osmoseurs

Comment installer un osmoseur ?

Explications techniques sur l'usage des osmoseurs

Maintenance d'un osmoseur

Que faire des filtres usagers ?

La TDS c'est quoi ?

Un osmoseur sans rejet ?

Vous cherchez un fabricant d'osmoseurs ?

Pourquoi l'osmoseur est le produit idéal en Afrique ?

Téléchargez le guide

Comment installer un osmoseur ?

    Une fois que vous l’avez choisi, vous devez à présent brancher votre osmoseur domestique. Contrairement à ce qu’il est possible de penser, il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste. Le plus souvent, vous recevrez votre appareil avec un guide qui détaille les différentes procédures à suivre pour l’installer. Il est recommandé d’en prendre suffisamment connaissance afin de ne pas rater votre installation.


    Mode d’emploi


    Il faudra compter un peu plus d’une heure pour réaliser l’installation d’un osmoseur sous l’évier. Bien entendu ce temps sera raccourci si le travail est fait par un professionnel. Dans un premier temps, il faudra commencer par relier l’appareil à l’arrivée d’eau. Pour y arriver, vous devrez couper l’arrivée d’eau froide du mitigeur. Ensuite :

    • Retirez les vis du flexible de connexion d’eau froide du mitigeur en bas de l’évier 
    • Assemblez le connecteur d’arrivée sur la conduite d’eau froide, au moyen de sa conduite 
    • Mettez en place le flexible du robinet sur le connecteur, en vous assurant de la stabilité du joint.

    Une fois tout cela fait, il faut à présent tourner le pas de vis de la vanne d’arrivée d’eau. En général, vous n’aurez pas besoin de faire plus de 10 tours dans le sens de vissage. Reliez ensuite le connecteur d’arrivée d’eau à la vanne d’arrivée. Pendant l’opération, faites attention à ressentir une certaine résistance.

    Pour plus de détails, visionnez notre vidéo"Comment installer le tuyau d’arrivée d’eau de votre osmoseur ?"


    Reliez votre osmoseur


    L’étape qui suit consiste à relier votre osmoseur domestique avec l’évacuation d’eau. Pour cela vous aurez besoin de vous servir d’une perceuse, mais aussi d’une mèche HSS de diamètre compris entre 6 et 12 mm. Réalisez un trou dans la conduite d’évacuation d’eau usée située sous votre évier. Dans la mesure du possible, essayez de le faire un peu au-dessus du siphon. Fixez ensuite le joint carré livré avec l’étrier de rejet devant le trou que vous avez percé. Afin de ne pas vous tromper, il est conseillé de positionner une petite mèche dans le trou réalisé afin de vous orienter.

    Pour plus de détails, consultez notre vidéo"Comment installer le tuyau d’évacuation de votre osmoseur ?"


    L’étape suivante consiste à installer la vanne du réservoir d’eau osmosée. Pour cela il vous faudra enrouler le pas de la vis par-dessus le réservoir. Réalisez 10 tours par-dessus le morceau de téflon et enroulez la vanne en plastique sur le réservoir. Cette opération doit se faire à la main et sans exercer une grande pression, sinon vous risqueriez de détériorer les différents éléments de l’installation de votre osmoseur.

    Pour l’installation du robinet, référez-vous à notre vidéo explicative.


    À présent, vous pouvez mettre en place les préfiltres de l’osmoseur. Assurez-vous que le joint torique de chacun des porte-filtres soit bien à sa place. Dans le cas où l’opération ne serait pas facile, vous devrez alors détendre l’accessoire, ni trop ni trop peu ! Installez ensuite les filtres dans leur emplacement, et assemblez sur l’appareil sans trop serrer. En effet, il est inutile de serrer à l’excès si vous souhaitez que l’étanchéité soit optimale. Il vous suffit de respecter l’ordre de montage et le tour est joué.


    Voilà comment monter en quelques étapes simples votre osmoseur. Si vous rencontrez une difficulté, ou si vous ne vous en sentez pas capable, alors il est préférable de faire appel à un spécialiste.

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide