Consommables

Les membranes, filtres et cartouches sont les éléments essentiels à l'osmose inverse.

Ils permettent de filtrer les impuretés puis d'insérer le bon dosage de minéraux que votre eau de boisson domestique soit pure.

Consommables Il y a 20 produits.

Sous-catégories

  • Membrane

    Les membranes osmostiques sont les éléments les plus importants du processus de filtration de l'eau. Elles éliminent les métaux lourds, les bactéries et les virus.

    Plusieurs gabarits sont à disposition selon votre consommation d'eau quotidienne.

     

    Rôle de la membrane osmotique

    La membrane osmotique est composée de TFC (Thin-Film Composite) polyamide et constitue le stade le plus avancé de la filtration de l'eau. C'est elle qui élimine les métaux lourds, les bactéries et les virus. Les alvéoles d'une membrane osmotique sont tellement petite qu'elles ne laissent passer que les molécules d'eau (H2O). Les 3 pré-filtres ne sont la que pour faciliter le travail de la membrane en retenant les plus grosses particules. Ils permettent ainsi de prolonger la vie de celle-ci.

    Vous voulez en savoir plus sur le principe de l'osmose inverse ? Cliquez ici.

     

    Entretien

    Une membrane osmotique doit être changée tous les deux ans en moyenne. Si votre osmoseur est équipé d'un écran LCD, celui-ci vous indiquera quand il convient de la remplacer. Dans le cas contraire, vous remarquerez une baisse de débit signifiant que la membrane est obstruée. Le remplacement se fait en une minute, montre en main.

    Optimisez vos économies en achetant des kits d'entretien pour 2, 4 ou 6 ans.

     

    Les différents types de membranes

    Il existe différents types de membrane, et il est important de savoir quelle membrane est la plus adaptée pour son osmoseur. 

    Membrane dite "classique" pour osmoseur domestique

    Ces membranes existent en 75, 100, 150 et 300 GPD. Elles se placent dans le porte-membrane destiné à cet effet, et sont relativement simple à remplacer. L'avantage de ce type de membrane est qu'elle est assez générique et se trouve ainsi assez facilement. 

    Membrane Filmtec

    Les membranes Filmtec sont fabriquées par DOW, qui équipe notamment la NASA lors de leurs missions dans l'espace afin d'avoir de l'eau. Les membranes sont réputées comme les meilleurs du monde et c'est pour cela que nous vous les proposons et les recommandons. 

    Les avantages des membranes Filmtec sont multiple : 

    - Haut rejet de sel

    - Grande résistance aux eaux dures

    - Performance stable même avec une source d’eau variable

    Membrane à baillonnette

    Spécifiques au Rapid'eau, à l'Ultimos et à la Fontaine à eau osmosée, ces membranes sont fournies directement dans des cartouches à baïonnettes, qui ont pour avantage d'être remplacées très facilement, d'un seul click. 

  • Filtre

    Les trois filtres PP, CTO et GAC purifent l'eau du robinet en la filtrant successivement.

    Ceux-ci sont compatibles avec l'ensemble des osmoseurs proposés sur notre site.

  • Cartouche

    Les deux cartouches Post-Membrane T33 et de reminéralisation ont des rôles différents. La première permet d'améliorer le goût de l'eau tandis que la deuxième permet de revitaliser parfaitement en minéraux l'eau purifiée précédemment.

  • Cartouche à baïonnette

    Vous trouverez ici les cartouches nécessaires pour l'entretien de votre UltimOs ou de votre fontaine de bureau.

  • Cartouche de...

    Comme nous avons pu l’étudier dans l’article : Savoir lire son étiquette d’eau minérale, les minéraux contenus dans l’eau de boisson représentent un apport supplémentaire des besoins journaliers en minéraux. Mais outre le débat sur la biodisponibilité des minéraux dans l’eau, l’apport des eaux minérales est nettement moins impactant que celui de l’alimentation pour ingérer ces minéraux…

    Dans cet article, nous allons étudier le rôle de l’eau dans le corps tel que le décrit le professeur Marc Henry. Nous vous présenterons ensuite les fonctions des cartouches de reminéralisation que nous proposons en option de nos osmoseurs domestiques.

    Le rôle de l’eau dans le corps

    Présentation de notre rapport "Bien choisir son eau de boisson"Vous pouvez télécharger ce rapport sur notre site.

    Considéré comme « Monsieur Eau » en France, le professeur Marc Henry, est un expert universitaire de l’eau, qui tente de la comprendre aussi bien sous ses aspects physiques, chimiques que biologiques, en relation avec la physique quantique.

     

    L’homme est une vraie piscine puisque 65 % à 70 % de son corps est constitué d’eau, soit 45 litres pour un sujet de 70 kg ! Quant à notre cerveau, il est étonnant qu’il ne fasse pas plus « floc-floc » avec 80 % d’eau ! 

    Mais notre piscine personnelle fuit… car l’eau du corps humain a une fâcheuse tendance à s’écouler : la transpiration, l’urine, ainsi que la respiration sont les principales sources de perte d’eau du corps humain, qui a besoin en permanence d’être réhydraté. L’organisme perd en effet à peu près 2,5 litres d’eau par jour, et bien plus si vous êtes sportif, si vous êtes grand, si vous vivez dans un environnement très chaud, si vous êtes stressé… les raisons de perdre de l’eau sont en effet multiples et variables pour chacun.

    Ce qui explique l’importance de boire de l’eau, et bien entendu, de la bonne eau, notre leitmotiv chez Josmose.fr ! Tous les spécialistes conseillent de boire environ 1,5 litre d’eau par jour au minimum pour rester en bonne santé. Et de ne pas attendre d’avoir soif pour boire, car la soif est le premier signe de déshydratation.

    L’alimentation apporte en général (pour une alimentation saine et variée) environ 0,7 litre d’eau au corps. Qui va de lui-même produire 0,3 litre d’eau. Ce qui, ajouté aux 1,5 litre que vous allez boire au cours de la journée, comble tout juste les pertes en eau de votre métabolisme… Alors à vos gourdes, bouteilles et robinets : buvez ! 

     

    L’eau va également nettoyer notre corps, et c’est même sa mission principale. À l’intérieur du corps, elle draine et joue le rôle de transporteur des constituants de notre organisme. Elle hydrate également nos cellules qui sans elle deviendraient sèches comme un vieil abricot. Elle alimente aussi les zones humides de notre corps : la bouche avec la salive, ou les yeux, la peau, mais aussi les articulations.

    Enfin, l’eau est un filtre précieux, puisqu’avec les reins, elle élimine les impuretés et déchets qu’elle rejette du corps sous forme d’urine. Elle aide également à la digestion. Bref, elle est indispensable !

    Avec l’âge, la quantité d’eau présente dans le corps humain diminue, du fait de la diminution de la masse musculaire.  

    Si le poids corporel en eau d’un nouveau-né est de 74 %, il descend à 50 % pour un homme et à 47 % pour une femme à partir de 50 ans.
    D’autre part, les personnes maigres présentent une plus grande proportion d’eau dans le corps que les gens forts. Tout simplement parce que les muscles (ou masse maigre) contiennent 73 à 75 % d’eau alors que la graisse (ou tissu adipeux) n’en contient que 30 % environ.

     

     

    Pourquoi reminéraliser son eau osmosée ?

    Il existe une confusion pour le grand public entre une eau distillée (eau morte, sans aucun minéraux) et une eau osmosée qui est très légèrement minéralisée (entre 10 et 50 ppm). Cette confusion est largement diffusée par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).

    Soyons clairs. Boire de l’eau à 0 ppm est mauvais pour la santé, alors que boire de l’eau à 20 ppm est idéal. Pour preuve, les médecins conseillent aux personnes âgées et aux nourrissons de boire de l’eau telle que Mont Roucous ou Rosée de la Reine, de l’eau « haut de gamme » qui se caractérise par sa faible minéralité.

    L’osmoseur permet de produire de l’eau de cette qualité. Vaut-il ensuite mieux boire de l’eau à 20 ppm qu’à 70 ppm ? C’est une question de conviction, de peur, et également de goût ! 

    La plupart de nos osmoseurs produisent une eau dont le taux de particules est compris entre 20 et 40 ppm. Nous vous expliquons ci-dessous les 2 solutions proposées pour augmenter le taux de minéraux de votre eau osmosée.

    Comment reminéraliser son eau osmosée ?

    Les 2 solutions proposées sont équivalentes dans la méthode, mais différentes dans le taux de particules ajoutées. Les solutions consistent en effet à ajouter en sortie de l’osmoseur une cartouche de reminéralisation.

    En sortie de l’osmoseur, l’eau sort par un tuyau, traditionnellement bleu, et poursuit sa route vers le robinet d’eau osmosée. La solution est de couper ce tuyau et d’interposer une cartouche de reminéralisation.

    2 cartouches sont à votre disposition :

    • Cartouche Mineralstone : cette cartouche de reminéralisation contient la maifanite, ou « pierre de santé ». Cette roche possède une structure proche du granit et est composée de calcium, magnésium, phosphore, zinc, iode, fer, sélénium, cuivre, strontium et de métasilicate. Elle ajoute 5 mg/l de minéraux à votre eau.
    • Cartouche Aquacalcium : cette cartouche de reminéralisation contient de la calcite qui permet d’enrichir l’eau osmosée avec un élément essentiel pour le corps humain (le calcium), ainsi que de multiples autres minéraux. Elle ajoute jusqu’à 50 mg/l de minéraux à votre eau.

    Choisir l’une ou l’autre de ces cartouches de reminéralisation est donc choisir le taux de minéraux que vous désirez dans votre eau.

    Comment installer la cartouche de reminéralisation ?

    Comme expliqué plus haut, la cartouche se branche en série en sortie d’eau osmosée. C’est tout simple !

    Et dès que vous avez installé votre cartouche de reminéralisation sur votre osmoseur, vous n’avez plus aucune excuse pour boire la quantité d’eau nécessaire à votre (bonne) santé !



  • Produits chimiques

    Vous trouverez ici tous les produits chimiques nécessaires pour nos systèmes industriels

par page
Résultats 1 - 6 sur 20.
Résultats 1 - 6 sur 20.