Autonomie eau 

Aucun produit dans cette catégorie

Devenir autonome en eau.

Vous souhaitez ne plus dépendre de l’eau courante ? Plusieurs raisons peuvent vous poussez à devenir autonome en eau. L’eau recupérée est gratuite. Et c’est bien le 1er argument pour investir dans une installation de production d’eau autonome.

Second argument : la pression toujours plus grande exercée par l’homme sur la ressource en eau. Trop exploitée par l’industrie ou l’agriculture, l’eau se raréfie. À cela s’ajoute le réchauffement climatique qui rend les précipitions plus rare et les épisodes de sécheresse plus long. Enfin la pollution de la ressource peut parvenir jusqu’à votre robinet.

Décider d’être en autonome en eau c’est s’affanchir de tous ces problèmes. Hormis l'investissement de départ, votre eau est gratuite et disponible en quantité. Imaginez par exemple avec un toiture de 150m2 et une pluviométrie de 1000mm/an, vous pouvez récuperez 150m3 d'eau à l’année !

Le matériel nécessaire

Pour avoir une maison autonome en eau il faudra tout d'abord récupérer l'eau de pluie. Le plus simple est de récuperer l'eau d'un toit via une goutière. Vous pouvez également pomper votre eau depuis une source.

L'eau passe ensuite dans une préfiltre pour enlever les grosses impuretés avant d'arriver dans une réserve d'eau. Celle ci peut être une cuve en plastique ou une fosse en béton.

Pour l'eau de consommation vous devrez installez un système de différents filtres.

Un déférisateur peut être nécessaire si votre eau contient trop de fer. Par la suite l'installation d'un système d'ultrafiltration ou d'un osmoseur sera nécessaire pour vous assurer une qualité d'eau irréprochable. Vous serez sur que votre eau ne contient plus de pesticides, métaux lourds , chlore ou médicaments. De plus concernant l’eau de pluie, elle n’est pas calcaire donc moins de problèmes de canalisation.

Enfin controlez vous même la qualité de votre eau grâce à nos tests d’analyse d’eau.