Recherche dans le blog

ADOUCISSEURS D'EAU

A quoi sert un adoucisseur d'eau ?

Pourquoi adoucir son eau ?

L’impact du calcaire sur vos factures

Comment choisir son adoucisseur ?

Les différents types de vannes d’adoucisseur d'eau

TUTORIAL : Installer votre adoucisseur au réseau

VIDEO : Installer son adoucisseur d'eau

Régler votre adoucisseur

Recommandations avant l'installation d'un adoucisseur

Schéma et éléments composants de l'adoucisseur

Entretenir son adoucisseur d'eau

Pourquoi ne faut-il pas boire de l'eau adoucie ?

Téléchargez le guide

Tout savoir sur les adoucisseurs

A quoi ça sert un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau a pour but d'empêcher la formation de calcaire dans l’eau de votre réseau. Il est équipé d’une résine dite “échangeuse d’ions” qui remplace le calcium et la magnésium par du sodium. Ainsi, la bicarbonate de calcium et le bicarbonate de sodium deviennent du bicarbonate de sodium qui ne peut pas cristalliser et former du calcaire. Les ions de sodium viennent du sel (chlorure de sodium) que vous devez ajouter régulièrement dans le réservoir de votre adoucisseur afin de permettre la régénération de la résine échangeuse d’ion à chaque fois que vous consommez un volume d’eau déterminé. Ainsi, un adoucisseur d’eau vous permet d’éviter la formation de tartre dans vos canalisations, dans votre chauffe-eau et dans vos appareils électroménagers. La durée de vie de ces derniers et alors considérablement prolongée et votre adoucisseur d’eau et très vite rentabilisé.

Peut-on poser soi-même un adoucisseur d’eau ?

Au niveau branchements, un adoucisseur ne nécessite que 4 éléments :

  • Une arrivée d’eau froide

  • Une sortie d’eau froide

  • Une évacuation pour la régénération de la résine échangeuse d’ions

  • Une prise de courant pour alimenter la vanne volumétrique (sauf cas particulier des adoucisseurs d’eau manuels)

Si l’entrée et la sortie sont déjà présentes sur votre réseau (notamment si un ancien adoucisseur ou préfiltre était préalablement installé à l’entrée de votre maison), il suffit de visser les flexibles fournis avec votre adoucisseur sur l’entrée et la sortie. Des flèches vous indiquent le sens de connexion sur chacun de nos adoucisseurs d’eau.

Le tuyau d’évacuation doit simplement être inséré dans une évacuation et il vous suffit donc de percer le tuyau PVC avec une visseuse premier prix au diamètre du tuyau (9mm en général). Nous vous recommandons de ne pas percer un trou plus large que le tuyau afin que ce dernier soit bien maintenu à l’intérieur de l’évacuation. En effet, il y a un peu de pression lors des régénérations de résine. Le réglage de la vanne volumétrique se fait alors en une minute en suivant les étapes décrites sur cet article : https://www.josmose.fr/blog/66-regler-votre-adoucisseur-et-sa-vanne-electro-mecanique 

Les différents types d’adoucisseur que nous vous proposons

Adoucisseur d'eau à sel

La solution d’adoucissement de l’eau la plus répandue et pour laquelle nous avons par conséquent le plus large choix est l’adoucisseur à sel. Ce système est le plus efficace car il élimine le calcaire à 100% (ou moins mais uniquement si vous le souhaitez) pour des grands volumes d’eau et avec un rejet raisonnable. En effet, l’eau rejetée lors de la régénération de la résine échangeuse d’ion représente moins de 10% du volume d’eau total consommé. C’est également une solution très économique car l’investissement pour un adoucisseur d’eau à sel est d’environ 1000 euros (de 500 à 1200 euros selon leur capacité sur notre site) et la consommation de sel est faible : comptez un sac de sel de 25kg tous les 2 à 3 mois pour une famille de 4 personnes, soit moins de 50 euros par an.

Adoucisseur d'eau à électrolyse

Nous proposons sur notre site une alternative encore moins chère à l’adoucisseur à sel : l’adoucisseur d’eau électromagnétique : https://www.josmose.fr/adoucisseur/178-systeme-electro-magnetique-decal.html

Cet appareil s’installe également à l’entrée de votre réseau et ne nécessite qu’une prise de courant pour fonctionner. Il se fixe sur un mure grâce aux vis fournies avec et des fils électriques sont enroulés autour de vos tuyaux et diffusent un courant électromagnétique qui force les ions de magnésium et de calcium à se repousser, les empêchant ainsi de cristalliser pour former du calcaire. Vous préservez alors votre chauffe-eau et vos canalisations durablement pour un investissement plus que raisonnable.

Ce système présente à la fois des avantages et un inconvénient.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau à électrolyse

  • Le prix : à peine 400 euros pour préserver votre chauffe-eau et vos canalisations à long terme, c’est presque donné !

  • L’écologie : un adoucisseur électromagnétique consomme très peu d’électricité, ne rejette pas d’eau et n’a pas besoin de sel pour fonctionner.

  • L’installation : il suffit d’une prise de courant et d’un tout petit espace pour installer ce système.

L’inconvénient d’un adoucisseur d’eau à électrolyse

  • L’efficacité : l’électrolyse de l’eau est un phénomène instable et s’annule rapidement au contact de l’air. Cela ne vous permet donc pas de protéger certains appareils électroménager ni votre peau car le calcaire n’est pas éliminé, seulement neutralisé temporairement. Ainsi, il est difficile d’observer les effets d’un adoucisseur d’eau à électrolyse à court terme. Vous ne le constaterez qu’après plusieurs années lorsque vous n’aurez pas à remplacer votre ballon d’eau chaude ou vos canalisations comme vous aviez l’habitude de le faire tous les 10 ans avant d’installer cet équipement.

Adoucisseur d'eau pour machine à laver

Si vous souhaitez éliminer le calcaire localement, uniquement pour votre machine à laver par exemple, afin d’avoir un linge souple dans la durée, nous avons une solution très bon marché à vous proposer : https://www.josmose.fr/adoucisseur/194-scalex-reducteur-de-durete-sans-sel.html

Ce système d’adoucisseur fonctionne également avec de la résine mais celle-ci ne peut pas être régénérée. Il faut donc la remplacer après en moyenne 20 000 litres d’eau traitée. Elle n’élimine pas totalement la calcaire mais seulement une partie. C’est donc une demi-solution mais elle présente l’avantage d’un coût très faible et d’un très faible encombrement.

Adoucisseur d'eau haut de gamme 2 en 1

Pour ceux qui ont, en plus de la problématique du calcaire, un soucis de fer très fréquent dans certaines zones de France, nous commercialisons un adoucisseur d’eau haut de gamme qui ne se contente pas d’éliminer les ions de calcium et de magnésium de l’eau : https://www.josmose.fr/adoucisseur/180-adoucisseur-purificateur-nouvelle-generation-18-a-25l-.html

Cet adoucisseur d’eau présente 2 arguments supplémentaires par rapport à nos modèles classiques :

  • Vanne Clack : Clack est une marque de vanne américaine qui est réputée comme la meilleure du monde, bien plus fiable sur la durée et plus simple à programmer qu’une vanne Fleck. J’en profite ici pour préciser que si nous ne commercialisons pas de vanne Fleck chez Oja, c’est parce qu’il y a beaucoup de maintenance sur ce type de vanne et que nous ne souhaitons pas que nos clients doivent faire appel à un professionnel chaque année pour réparer les pannes successives.

  • Résine Ecomix nouvelle génération : la résine Ecomix, brevetée par Ecosoft, une filiale de BWT, est importée d’Allemagne et présente un énorme avantage par rapport à toutes les autres résines échangeuses d’ions du marché : elle élimine également le fer, le manganèse, l’ammonium et les particules organiques responsables des mauvaises odeurs.

Osmoseur (également appelé osmoseur inverse)

Un osmoseur peut également servir d’adoucisseur d’eau dans la mesure ou une membrane osmotique élimine la totalité des impuretés de l’eau grâce à ses pores de 0,0001 microns. Seul l’eau passe à travers ! Vous obtenez alors une eau non seulement douce mais complètement purifiée et idéale pour la boisson, avec un résidu à sec compris entre 10 et 50 mg/l selon la région de France dans laquelle vous habitez. L’installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel car il suffit de couper temporairement l’eau et de visser quelques raccords fournis directement sur l’arrivée d’eau froide de votre évier. Une vidéo tutorielle est d’ailleurs disponible sur chaque fiche produit de nos osmoseurs.

Les avantages d’un osmoseur pour adoucir l’eau

  • Eau pure idéale pour la boisson

  • Installation facile sous l’évier

Les inconvénients d’un osmoseur pour adoucir l’eau

  • Rejet d’eau : un osmoseur rejette entre 35 et 65% de l’eau traitée selon les modèles. Cela est du au fait que la filtration est tellement fine que sans rejet, les filtres seraient saturés très rapidement. Il s’agit donc d’un compromis entre pureté de l’eau, rejet d’eau et consommation de filtre.

  • Faible débit : un osmoseur domestique ne produit que quelques litres par heure (de 12 l/h pour les petits modèles à réservoir à 150 l/h pour les plus gros modèles). Ce débit est largement suffisant pour boire et cuisiner mais trop faible pour un usage sanitaire.

Adoucisseur d'eau et santé

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’est pas recommandé de boire en grande quantité l’eau adoucie par un adoucisseur à sel. En effet, cette eau contient une grande quantité de bicarbonate de sodium, un type de sel que vous ne sentez pas au niveau gustatif mais qui a des effets similaire au chlorure de sodium sur votre santé à long-terme. Nous recommandons donc un compromis entre adoucisseur à sel ou à électrolyse pour adoucir l’eau de toute votre maison et osmoseur dans la cuisine pour avoir une eau idéale pour la boisson. Découvrez nos offres groupées osmoseur + adoucisseur d’eau ici : https://www.josmose.fr/pack-promo/214-offre-groupee-osmoseur-et-adoucisseur.html

Les effets d’un adoucisseur d'eau sur la vaisselle

Si la grande majorité des bars et restaurants de France sont équipés d’un système d’adoucisseur d’eau (adoucisseur classique à sel et le plus souvent osmoseur), ce n’est pas un hasard. C’est le moyen idéal de dire adieu aux traces de calcaire sur la vaisselle et en particulier sur les verres. Faites le test et vous verrez tout de suite le résultat ; c’est le jour et la nuit !

Les effets d’un adoucisseur d'eau sur le linge

Les laveries industrielles sont toutes équipées d’un adoucisseur d’eau et ce n’est pas pour rien. Le linge ressort bien plus souple après avoir été lavé dans une eau adoucie. Vous êtes prévenus : plus d’excuse pour aller faire du shopping tous les 6 mois !

Les effets d’un adoucisseur d'eau sur le chauffe-eau

Votre chauffe-eau se vide de plus en plus vite d’année en année ? Il est probablement entartré ! Installez un adoucisseur d’eau et il redeviendra comme neuf en quelques semaines. Vous aurez d’ailleurs la surprise de découvrir des kg de calcaire, décroché des parois de votre ballon d’eau chaude, sortant de vos robinets lors des premiers jours d’utilisation. Tout ce calcaire prenait la place de l’eau et augmentait considérablement votre consommation énergétique tout en diminuant progressivement votre capacité de production d’eau chaude.

Les effets d’un adoucisseur d'eau sur la peau

Marre d’avoir la peau sèche, voir rouge (eczéma), en sortant de la douche ? Débarrassez-vous de cette désagréable sensation en installant un adoucisseur d’eau. Bonus : le calcaire empêche le savon de mousser convenablement donc vous allez faire des économies là-dessus également !

Les effets d’un adoucisseur d'eau sur les canalisations

Le débit de vos robinets est de plus en plus faible ? C’est encore une fois la calcaire qui cause ce phénomène en s’accumulant le long de vos tuyaux jusqu’à les boucher totalement… Et là, c’est le bon gros dégâts des eaux qui vous fait regretter d’avoir sans cesse repoussé au lendemain le problème. Si cela vous arrive, contactez-nous et on vous conseillera la solution d’adoucissement de l’eau la plus adaptée à votre situation.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Téléchargez le guide