ADOUCISSEUR D'EAU

A quoi sert un adoucisseur d'eau ?

Pourquoi adoucir son eau ?

L’impact du calcaire sur vos factures

Comment choisir son adoucisseur ?

Les différents types de vannes d’adoucisseur d'eau

TUTORIAL : Installer votre adoucisseur au réseau

VIDEO : Installer son adoucisseur d'eau

Régler votre adoucisseur

Recommandations avant l'installation d'un adoucisseur

Schéma et éléments composants de l'adoucisseur

Entretenir son adoucisseur d'eau

Pourquoi ne faut-il pas boire de l'eau adoucie ?

Téléchargez le guide

Un adoucisseur rend-il l’eau potable ?

    L’adoucisseur étant un système de filtration de l’eau, il est normal de se demander s'il améliore la qualité de l’eau pour la boisson. Pour répondre à cette question, nous verrons le but d’un adoucisseur d’eau ainsi que les transformations subies par l’eau lors de son passage dans l’adoucisseur.

     

    Le but d’un adoucisseur

     

    Comme son nom l’indique, un adoucisseur va permettre d’adoucir l’eau de votre réseau. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les systèmes à sel (le système le plus répandu).

     

    Plus une eau est dure, plus elle est chargée en calcaire. Le but d’un adoucisseur est donc de réduire la concentration en calcaire d’une eau. On dit alors qu’elle est adoucie. Or une eau adoucie n’est pas synonyme d'eau potable, cela veut simplement dire qu'elle ne contient pas de calcaire.

     

    Les transformations subies par l’eau lors de son passage dans l’adoucisseur

     

    Un adoucisseur à sel fonctionne grâce à une résine échangeuse d’ions. Au moment où l’eau dure passe dans l’adoucisseur, elle va traverser cette résine. Les ions de calcium et de magnésium responsables de la formation du calcaire vont être échangés avec les ions sodium présents sur la résine.

     

    En sortant de l’adoucisseur, l’eau est donc débarrassée des ions calcium et magnésium, qui sont remplacés par des ions sodium. L’eau adoucie par résine échangeuse d’ions a donc un taux élevé de sodium.

     

    Conséquences de la consommation d’eau adoucie

     

    Une eau ayant un taux aussi élevé de sodium est potable dans la mesure où si vous en buvez, vous ne serez pas malade. Cependant, sur le long terme une consommation excessive de sodium entraîne de l’hypertension artérielle, qui est la principale cause de maladies cardiovasculaires. De plus, consommé en grande quantité, le sodium est un facteur de risque pour les maladies du rein et les infarctus.

     

    L’eau adoucie, en plus d’être trop chargée en sodium, n’est pas filtrée. Tous les métaux lourds, les pesticides, les résidus médicamenteux, le chlore et bien d’autres éléments nocifs pour notre santé sont présents dans l’eau et ne sont pas retenus par l’adoucisseur. Ces derniers se retrouvent alors dans votre eau en plus du sodium. Autant vous dire que nous ne vous recommandons pas de boire cette eau !

     

    Nous conseillons donc d’ajouter un système de filtration tel qu’un osmoseur en aval de votre adoucisseur pour ainsi bénéficier d’une eau douce pour toute la maison ainsi que d'une eau pure en un endroit précis grâce à l’osmoseur. De plus, avec un adoucisseur vous augmentez la durée de vie des préfiltres et de la membrane de votre osmoseur.

     

    Profitez de notre offre groupée adoucisseur + osmoseur avec des remises exceptionnelles !

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide