Installer l'adoucisseur au réseau

    Etape 1: Vérifier la pression d'eau

    Vérifier la pression d’eau du réseau : elle doit être de minimum 2,5 Bar et maximum 6 Bar. La température de l’eau doit être comprise entre 5°C et 40°C.

    Etape 2: Couper l'alimentation d'eau.

    Avant toute intervention sur votre réseau d’eau, coupez l’alimentation et ouvrez un robinet pour faire chuter la pression.

    Attendez suffisament jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau qui sorte de votre tuyau d'arrivée d'eau.

    Etape 3 : Placer votre adoucisseur

    Tout d’abord, choisissez un emplacement pour placer votre adoucisseur. Cet emplacement doit se trouver avant tout appareil électroménager, y compris votre chauffe-eau car un adoucisseur ne traite que de l’eau froide. Il vous faut suffisamment de place pour placer également le préfiltre en amont si vous avez opté pour l’option. Il vous faut également un accès à une évacuation pour rejeter l’eau lors de la régénération de la résine.

    Préfiltre pour adoucisseurPréfiltre 2Raccord pour préfiltre

    Etape 4 : Aménagez votre tuyauterie

    Lorsque vous avez choisi l’emplacement idéal, déterminez la largeur nécessaire et coupez votre tuyau de cuivre à l’aide du coupe-tube des deux côtés. Attention à ne pas couper une trop grande longueur de manière à ce que les flexibles livrés avec votre adoucisseur soient assez longs pour le relier de chaque côté. Lors de la découpe du cuivre, placez un seau au-dessous pour éviter de tremper votre sol. Une fois que la coupure est bien nette, poncez l’extrémité du tuyau à la paille de fer pour favoriser son étanchéité lors des étapes suivantes.

    Placez un raccord à compression sur chaque extrémité comme sur les photos ci-dessous :

    Raccord à compressionPlacer le raccord à compression

    Commencez à la main puis serrez à l’aide d’une clé à molette et d’une pince multiprise.

    Etape 5 : Raccordez le préfiltre

    Si vous en êtes équipés, installez le préfiltre en amont de votre adoucisseur, c’est à dire du côté de l’arrivée d’eau. Pour cela, ajoutez un joint torique sur un des mamelons 3/4" et vissez le dans l’entrée du préfiltre ; faites la même chose à la sortie de celui-ci avec un flexible à prévoir en supplément de ceux fournis avec votre adoucisseur.

    Etape 6 : Raccordez l'adoucisseur

    Tous nos adoucisseurs sont livrés avec un système de bypass qui vous permet de laisser passer de l’eau dure dans vos canalisations si besoin.

    Raccordez le flexible venant du préfiltre ou directement de l'arrivée d'eau sur l’entrée (IN) de l'adoucisseur après avoir vérifié qu’il y a bien un joint plat à l'extrémité de celui-ci. Serrez sans forcer avec une clé à molette et une pince multi-prise. Faites en autant avec l'autre flexible sur la sortie (OUT) de votre adoucisseur. N'hésitez pas à ouvrir l'eau sous surveillance afin de tester l'étanchéité de vos raccords.

    Etape 7 : Ajoutez du sel

    Remplissez le bac de votre adoucisseur jusqu'à environ la moitié de la hauteur. Ce sel servira à nettoyer votre résine à chaque régénération de celle-ci.

    Etape 8 : Branchez et réglez votre adoucisseur

    Vous trouverez pour cette étape un article dédié ici.

    Une question ? Besoin d'un conseil ?

    Appelez nous au 09 72 55 18 50. Notre service technique se fera un plaisir de vous accompagner dans votre démarche d'équipement d'un adoucisseur d'eau pour votre habitation.

    Nous livrons et installons votre adoucisseur d'eau dansplusieurs villes et régions :

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    COMMENTAIRES

    Aucun commentaire pour le moment.

    Ajouter un commentaire

    Une question sur l’eau de boisson, télécharger le guide : Quelle eau boire ? Cliquez-ici pour télécharger le rapport

    Découvrez le rapport d’expertise du Professeur HENRY sur les osmoseurs OJA