ADOUCISSEUR D'EAU

A quoi sert un adoucisseur d'eau ?

Pourquoi adoucir son eau ?

L’impact du calcaire sur vos factures

Comment choisir son adoucisseur ?

Les différents types de vannes d’adoucisseur d'eau

TUTORIAL : Installer votre adoucisseur au réseau

VIDEO : Installer son adoucisseur d'eau

Régler votre adoucisseur

Recommandations avant l'installation d'un adoucisseur

Schéma et éléments composants de l'adoucisseur

Entretenir son adoucisseur d'eau

Pourquoi ne faut-il pas boire de l'eau adoucie ?

Téléchargez le guide

Quel est la différence entre un adoucisseur et un autre de système de filtration ?

    Les adoucisseurs ont la particularité de ne filtrer qu’un seul élément présent dans l’eau : le calcaire. Contrairement aux autres systèmes de filtration qui eux, vont se concentrer sur la taille des molécules à filtrer.

     

    Filtration à membrane 

    L’ultrafiltration et l’osmose inverse ont le même système de fonctionnement. On fait passer de l’eau au travers d’une membrane ; les particules ne pouvant passer au travers de la membrane seront éliminées. En sortie d’appareil, on obtient une eau pure.

     

    Les adoucisseurs à sel

    Les adoucisseurs ne filtrent pas le calcaire avec des mailles fines. Ils utilisent le principe de l’échange d’ions pour éliminer le calcaire. L’eau chargée en calcaire va passer dans une bombonne où est située la résine. En passant dans la résine, les ions responsables de la formation du calcaire (magnésium et calcium) vont se fixer sur les billes de résine. En contrepartie les ions de sodium qui étaient fixés sur la résine passent dans l'eau. On parle alors de résine échangeuse d’ions.

     

    Une fois la résine saturée en ions magnésium et calcium, l’adoucisseur va entrer en phase de régénération. Dans un bac de l’adoucisseur est entreposé de la saumure, eau et sel (d’où le nom de l’adoucisseur à sel). Cette saumure va alors passer dans la bombonne qui contient la résine afin cette fois-ci d’échanger les ions magnésium et calcium avec les ions sodium présents dans l’eau. Lorsque l’opération est terminée, l’eau est jetée à l’égout.

     

    Système électromagnétique

    Les systèmes électromagnétiques n’adoucissent pas l’eau, car ils ne modifient pas sa composition. Ils créent un champ électromagnétique qui va modifier la structure des ions calcium et magnésium afin qu’ils ne puissent pas s’assembler et créer du calcaire. Ces systèmes sont efficaces pour protéger vos canalisations, mais pas le reste.

     

    SCALEX

    Enfin, le système SCALEX est un réducteur de dureté et non un adoucisseur. Sa résine va arrêter la croissance des cristaux de calcaire, car il va décomposer les cristaux de calcaire en plus petites parties. Enfin, il va empêcher les cristaux de se coller les uns aux autres. C’est pour ça que ce système est appelé réducteur de dureté et non pas adoucisseur.

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide