Recherche dans le blog

UNE PLUIE D'ARTICLES

Dans cette catégorie, nous laissons place à nos envies d'écriture sur le sujet de l'eau !

Téléchargez le guide

Les différents types d'adoucisseurs d'eau  

Avez-vous déjà entendu parler de l’adoucisseur d’eau ? Il s’agit de cet appareil qui traite l’eau et corrige sa dureté afin de la rendre douce et propre à la consommation et à l’utilisation quotidienne.

L’adoucisseur d’eau est l’appareil qu’il vous faut pour boire et utiliser une eau douce, saine et propre au quotidien. Pourtant, son choix n’est pas toujours évident pour tout le monde.

Si vous vous demandez quel type d’adoucisseur d’eau choisir, vous êtes à la bonne adresse pour obtenir une réponse satisfaisante !



Choisissez votre adoucisseur


Les adoucisseurs d’eau en résine

Le principe d’un adoucisseur à résine est de faire passer l’eau dure dans une résine spéciale. Cette résine, au contact de l’eau dure, provoque un échange d’ions qui permet au calcaire de se détacher de l’eau et ainsi de garder l’eau douce d’un côté et l’eau dure de l’autre.

La résine étant alors de plus en plus chargée en calcaire doit se nettoyer - on appelle cela la régénération - pour être de nouveau complètement opérationnelle.

Ce grand principe est commun à tous les types d’adoucisseurs d’eau actuellement sur le marché. Cela dit, il existe différents types d’adoucisseurs qui sont présentés ici.



Les adoucisseurs d’eau sans résine

On trouve différents types d’adoucisseurs d’eau sur le marché. L’adoucisseur d’eau sans sel, par exemple, ne contient pas de résine échangeuse, car il n’a pas de sel. Il fonctionne suivant un système de filtration, de microfiltration, de polarisation…

L’adoucisseur d’eau au Co2 est un autre modèle sans sel que l’on ne rencontre plus autant de nos jours. Il fonctionne à l’aide de bouteilles de gaz carbonique et consiste en une incorporation de CO2 dans les canalisations d’eau afin de faire disparaître le calcaire dans l’eau.

L’adoucisseur d’eau au charbon, aussi appelé filtration au charbon actif, filtre l’eau afin de la débarrasser de ses odeurs (principalement de chlore), de ses goûts désagréables, ainsi que des couleurs qui ne donnent pas forcément envie de la boire ou l’utiliser. L’eau filtrée devient saine et propre à la consommation et à l’usage quotidien.

L’adoucisseur d’eau avec aimants, ou adoucisseur d’eau magnétique consiste en un système anticalcaire lacé autour de la canalisation principale dans la maison. Il s’agit d’un boîtier ou d’un tuyau autour duquel des aimants anticalcaires ont été placés.



Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Téléchargez le guide