Recherche dans le blog

ADOUCISSEURS D'EAU

A quoi sert un adoucisseur d'eau ?

Pourquoi adoucir son eau ?

L’impact du calcaire sur vos factures

Comment choisir son adoucisseur ?

Les différents types de vannes d’adoucisseur d'eau

TUTORIAL : Installer votre adoucisseur au réseau

VIDEO : Installer son adoucisseur d'eau

Régler votre adoucisseur

Recommandations avant l'installation d'un adoucisseur

Schéma et éléments composants de l'adoucisseur

Entretenir son adoucisseur d'eau

Pourquoi ne faut-il pas boire de l'eau adoucie ?

Téléchargez le guide

Comment choisir son adoucisseur ?

    Un adoucisseur d’eau est un appareil qui a pour but de diminuer ou supprimer la dureté d’une eau., Composé principalement de carbonate de calcium (CaCO3) et de carbonate de magnésium, le calcaire est responsable des dépôts blancs sur robinet ou porte de douche. Une eau appelée dure comporte beaucoup de calcaire, à l'opposé d’une eau douce qui en comporte peu. La dureté d’une eau est mesuré en degré français » (°f). Une eau est dure lorsque son titre hydrométrique (TH) est supérieur à 15°f. Inversement, une eau avec un titre hydrométrique inférieur à 15°f est une eau adoucie.

    Certaines régions sont plus ou moins exposées au calcaire. Ainsi le nord pas de calais , ou le bassin parisien sont des régions ou la dureté des eaux est généralement élevée (sous sol riche en roche calcaire). Au contraire en Bretagne ou en Auvergne, l’eau y est naturellement douce de part la nature des roches du sous sol ( roche volcanique ou granitique).

    Il existe plusieurs technologies ou types d’adoucisseurs. Certains vont chimiquement supprimer le calcaire de l’eau d’eau vont simplement modifier la structures chimique du calcaire. Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients.

    Chez josmose nous avons mis au point un outil pour vous permettre de déterminer quel modèle est fait pour vous ! :

     FAITES LE TEST

    L’adoucisseur à CO2


    Les adoucisseurs à CO2 sont une nouvelle génération d’appareils. Ils permettent de non pas supprimer mais de transformer le calcaire pour supprimer ses effets nefastes.

    Ses avantages sont multiples:

    • Facilité : Pas de sac de sel, pas d'entretien

    • Santé : Gardez une eau potable et sans goût (pas de sel en plus)

    • Ecologique : Pas de pollution ni de gaspillage des eaux

    • Économique : Seulement 5€ de Co2 par an et par habitant

    • Installation facile : en 1 à 2h

    • Pas de cycle de régénération: pas d'interruption du service

    • Pas de décharge : pas de déchets

    En injectant du CO2 alimentaire dans l’eau, le calcaire est dissous dans l’eau et s’évacue donc avec le flux d’eau. Chimiquement parlant, le  carbonate de calcium (calcaire) est transformé en bicarbonate de calcium suite à l’injection du CO2.<
    Voici la formule : CaCO3 + CO2 + H2O = Ca (HCO3)2

    Pourquoi est-ce intéressant ?

    Parce que l’avantage du bicarbonate de calcium est double : - il est soluble : il se dissout donc dans l’eau et s’évacue avec le flux d’eau - il est non incrustant : il ne sait donc plus s’accrocher sur les résistances, les canalisations même dans l’eau chaude…

    Résultat : une impression d’eau douce ( la dureté n’est pas impactée) mais plus de dépôt de calcaire ni sur la peau, ni sur vos canalisations ou électroménager ! Et l’avantage indéniable est qu’il ne rejette pas de sel dans l’eau. Car le sel est néfaste à haute concentration pour la faune et la flore.

    en savoir plus sur l'adoucisseur d"eau sans sel Solucalc



    L’adoucisseur magnétique



    L’adoucisseur d’eau magnétique est un système de traitement de l'eau dure qui n'utilise ni sel ni chimie.

    Ce système n'altère pas la composition chimique de l'eau mais modifie les caractéristiques physiques des cristaux de calcaire pour leur faire perdre leur capacité d'accroche sur les surfaces.

    Les tests de dureté et de conductivité ne sont pas nécessaires car les résultats restent les mêmes avant et après le traitement par le DesCal+.

    Dans l'eau non traitée, des cristaux de calcium et de magnésium se forment et ont une forte capacité d'adhérence, créant ainsi des dépôts résistants et inesthétiques. Le DesCal+ modifie de manière naturelle la cristallisation du calcaire. L'appareil émet une impulsion électronique dynamique qui est transmise à l'eau. Les cristaux de calcium et de magnésium, après traitement par le DesCal+, sont regroupés ensemble sous formes de barres. Dans cette forme, les cristaux ne sont plus en mesure de créer des dépôts.

    Quand l'eau traitée sort du réseau de canalisation, elle apporte tout de même avec elle du calcaire suspendu. Cependant, la fine poudre d'aragonite n'accroche pas sur les surfaces et peut donc facilement être nettoyée avec un chiffon. Il n'y a plus besoin d'utiliser des produits de nettoyage agressifs.



    Adoucisseur d’eau à résine


    L’entartrage réduit l’efficacité d’une chauffe-eau, d’une bouilloire ou de tout autre appareil chauffant de l’eau comme un lave-linge ou un lave-vaisselle.

    À moyen terme, cela peut entraîner une panne de l’appareil qui s’use prématurément. Cela entraîne également, et ce dès le début, une surconsommation d’énergie puisque l’eau dure met 30% de temps en plus pour chauffer. Ajoutez à cela le fait qu’un chauffe-eau alimenté par de l’eau dure se remplie progressivement d’une couche de calcaire qui diminue significativement la quantité d’eau à chauffer et votre facture d’électricité s’envole !

    Le réducteur de dureté sans sel :

    - Protège vos appareils des dépôts de calcaire
    - Vous fait économiser jusqu’à 30% de consommation d’électricité, grâce à des appareils plus propres
    - Augmente l’efficacité et la durée de vie de tout appareil chauffant de l’eau (bouilloire, machine à café…)

    LES AVANTAGES DE CET APPAREIL 

    - Il peut filtrer jusqu’à 20 000 L d’eau avant remplacement du filtre
    - Il ne contient pas de (poly)phosphates
    - Il vous protège du calcaire

    La résine de ce filtre libère un volume spécifique de substance suffisant pour la prévention de l’entartrage. Ces filtres n'adoucissent pas l’eau mais il réduisent la dureté de l’eau pour protéger vos appareils électroménagers via 3 mécanismes :

    - Il stoppe la croissance des cristaux de calcaire
    - Il décompose les cristaux de sédiments en plus petites parties.
    - Il empêche les cristaux de se coller les uns aux autres

    Les adoucisseurs à sel

    Un adoucisseur d'eau fonctionne par échange d’ions de calcium et de magnésium en ions de sodium. Cette opération se fait grâce à une résine spéciale qu’il convient de régénérer régulièrement pour maintenir le potentiel adoucissant de votre installation.

    Plus il y a de résine, moins elle a besoin d’être régénérée souvent, car elle est capable d’adoucir un plus gros volume d’eau. Il est donc très important de choisir le bon volume de résine pour votre adoucisseur d’eau. Voici les critères qui sont directement liés par ce choix :

    • Le débit de production de votre adoucisseur d'eau. Plus il contient de résine, plus vite il est capable d’adoucir votre eau dure.

    • La dureté de votre eau. Plus votre eau est dure en entrée, plus il vous faut un grand volume de résine pour l’adoucir rapidement.

    • La fréquence de régénération de la résine. Plus le volume de résine de votre adoucisseur est important, plus les régénérations seront espacées.

    • Le prix de l'adoucisseur d'eau : Il va de soi que plus un adoucisseur contient de résine, plus il coûte cher. Notre objectif est de vous permettre d’optimiser à la fois l’adoucissement de votre eau et votre budget !



    Les adoucisseurs à sel utilisent donc de la résine et du sel pour fonctionner.
    Reprenons donc ensemble les 3 premiers paramètres en détail.

    Le débit de l'adoucisseur d’eau

    En fonction de la taille de votre logement et de votre consommation d’eau quotidienne, il faut choisir le bon adoucisseur d'eau pour être sûr de ne pas avoir de perte de pression à certains moments. Par exemple, une douche à un débit moyen de 12 litres d’eau par minute. Sachant qu’en moyenne 60 % de cette eau est froide et provient donc directement de l’adoucisseur (l’eau chaude vient du ballon et a donc déjà été adoucie à l’avance), il faut un débit d’au moins 500 litres par heure. C’est la raison pour laquelle notre plus petit modèle d’adoucisseur permet ce débit.

    Si vous avez plus d’une salle de bain et/ou de multiples appareils électroménagers tels que lave-vaisselle et lave-linge, nous vous recommandons de prendre un adoucisseur plus grand. Pour faire simple, comptez 500 litres de débit nécessaire par salle de bain au minimum.

    La dureté de l'adoucisseur d’eau

    Avant d’envisager l’achat d’un adoucisseur d’eau, il faut être sûr d’en avoir vraiment besoin. Nous vous invitons donc à vous renseigner sur internet ou auprès de votre mairie pour connaître la dureté de l’eau de votre réseau. Vous pouvez également la mesurer à l’aide de bandelettes ou d’un liquide spécifique que vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage. Au-dessous, de 15F de TH, un adoucisseur n’est pas nécessaire, car le potentiel entartrant de votre eau n’est pas significatif.

    Si vous habitez dans une région où l’eau est particulièrement dure (TH > 35F), votre adoucisseur d'eau aura besoin de travailler plus pour éliminer le calcaire. La résine échangera beaucoup plus d’ions de calcium et de magnésium en ions de sodium et elle aura donc besoin de se régénérer beaucoup plus souvent. Nous en arrivons donc au dernier paramètre qui est le plus important.


    La fréquence de régénération d’un adoucisseur d’eau

    Tout d’abord, nous souhaitons rappeler ici le gros avantage des adoucisseurs d’eau OJA par rapport à d’autres produits qu’on trouve sur le marché : nos adoucisseurs sont volumétriques ! Cela signifie que la résine ne se régénère pas bêtement à une date fixe, mais à un volume fixe. Prenons un exemple concret... Avec un adoucisseur d’eau à compteur temporel, je régénère ma résine toutes les semaines, même si je suis absent (inutile) ou si j’ai des amis à la maison (pas suffisant). Avec un adoucisseur OJA à compteur volumétrique, je régénère la résine tous les 3000 litres (par exemple). Toute l’intelligence du système se situe dans le fait que la résine est toujours régénérée au bon moment.

    Le volume entre chaque régénération de résine est le paramètre le plus important à régler sur votre adoucisseur. Il se calcule avec la formule suivante : volume de résine x 6000 / TH. Par exemple, si j’opte pour un adoucisseur contenant 14 litres de résine et que la dureté de mon eau est de 30F, je règle le volume entre chaque régénération sur 2800 litres (ou 2,8 m3). Ainsi, tous les 2800 litres d’eau consommés, mon adoucisseur d’eau régénère sa résine. Et pour que cette régénération n’intervienne pas à n’importe quel moment de la journée et nuise à vos activités, nous avons ajouté un autre paramètre réglable : l’heure de régénération. Par défaut, cette heure est réglée à 2 h du matin, mais vous pouvez la modifier à votre convenance.

    Renseignez-vous bien sur votre consommation d’eau afin de choisir un adoucisseur d’eau adapté à votre besoin. Par exemple, si la consommation de mon château est de 8000 litres par jour, mon adoucisseur de 14 litres sera efficace moins de la moitié de la journée. J’ai donc plutôt intérêt à opter pour un adoucisseur de 40 litres de résine.

    Si vous avez encore des doutes sur le choix de votre adoucisseur d'eau, contactez-nous et nous vous guiderons avec plaisir.

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide
    josmose.fr