Recherche dans le blog

ADOUCISSEURS D'EAU

A quoi sert un adoucisseur d'eau ?

Pourquoi adoucir son eau ?

L’impact du calcaire sur vos factures

Comment choisir son adoucisseur ?

Les différents types de vannes d’adoucisseur d'eau

TUTORIAL : Installer votre adoucisseur au réseau

VIDEO : Installer son adoucisseur d'eau

Régler votre adoucisseur

Recommandations avant l'installation d'un adoucisseur

Schéma et éléments composants de l'adoucisseur

Entretenir son adoucisseur d'eau

Pourquoi ne faut-il pas boire de l'eau adoucie ?

Téléchargez le guide

Combattre le calcaire au quotidien

Le calcaire ou tartre est un fléau fortement connu dans le Nord-Pas-De-Calais et dans de nombreuses autres zones de France ou d’Europe. Dans cet article, nous allons voir les différentes manières de lutte contre le calcaire : tout d’abord la première méthode, qui est de frotter avec des produits chimiques, puis la deuxième méthode, qui préconise d’installer un adoucisseur à sel, appareil qui s’est largement répandu depuis 50 ans, et enfin la troisième méthode, qui vous permettra de découvrir quelques systèmes alternatifs pour adoucir votre eau à petit prix.

Méthode 1 : Frotter avec des produits chimiques


Bien connu de la ménagère, le calcaire envahit votre quotidien : vous retrouvez du tartre sur votre vaisselle, sur vos vêtements, dans le biberon du petit, sans oublier l’ensemble de votre canalisation qui se détériore petit à petit.

Bien connu également, la méthode à l’ancienne : frotter tous les lundis matin, frotter tous les jeudis matin pour tenter de faire partir ce calcaire envahissant !

Cette méthode a priori économique cache une réalité. Le calcaire présent sur votre vaisselle et surtout dans vos canalisations, c’est la partie immergée de l’iceberg. Vous frottez et vos canalisations se détériorent, occasionnant surconsommation électrique, en eau, en produits chimiques… La facture est salée (sans mauvais jeu de mots).

Méthode 2 : Installer à adoucisseur à sel


Culligan est, selon leur publicité, l’inventeur de l’adoucisseur moderne. Cet adoucisseur est dit à sel, ce qui signifie que vous mettez du sel dans un bac qui enlève le calcaire de votre arrivée d’eau et ainsi l’ensemble de vos canalisations est protégé.

Aujourd’hui, l’adoucisseur à sel s’est fortement répandu, les prix ont largement chuté, la technologie d’adoucissement de l’eau s’est étendue à travers le monde, les marques foisonnent et il n’est plus indispensable de s’endetter sur 10 ans avec un contrat commercial d’un leader américain. Vous pouvez pour quelques centaines d’euros commander votre adoucisseur à sel et l’installer à votre arrivée d’eau, et cela de manière ultra simple et rapide !

C’est ce service que propose www.josmose.fr. Grâce à nos vidéos d’installations, aux notices de pose, et à notre super service technico-commercial à votre disposition, le calcaire ne sera bientôt plus un problème pour vous. Ne frottez pas, ne vous endettez pas, mais luttez facilement et efficacement contre le calcaire !

Méthode 3 : Installer un système alternatif pour lutter contre le calcaire

L’innovation constante des fabricants, liés aux contraintes réelles d’installation et de maintenance des adoucisseurs à sel, a fait qu’aujourd’hui des systèmes alternatifs émergent et se répandent sur le marché de l’adoucisseur.

www.josmose.fr vous propose 2 systèmes alternatifs, testés parmi d’autres. Nous avons choisi le meilleur rapport qualité/prix, et avons surtout éliminé les systèmes alternatifs peu efficaces.


Aussi, découvrez SCALEX, l’adoucisseur qui s’installe en 2 min chrono et qui protège localement chacune de vos installations. Globalement, avec un SCALEX à 29 € vous faites passer la durée de vie de votre machine à laver de 4 ans à 10 ans, et vous réduisez la surconsommation électrique de votre machine à laver de 30 %. Ce système d’adoucissement est idéal pour les petits appartements, ou pour les locataires dont le propriétaire ne veut pas équiper le bien d’un adoucisseur à sel. L’inconvénient est bien évidemment que cela ne traite que l’eau locale, et que ce système n’est pas dimensionné pour toute une installation.

Il existe aussi le système DECAL qui décolle le calcaire de l’eau présente à votre arrivée d’eau, et qui sans le supprimer, évite l’entartrage de vos tuyaux. C’est un système électromagnétique qui s’installe à l’arrivée d’eau principale de votre maison. Ainsi, tous vos tuyaux et installations bénéficient d’une eau adoucie. L’entartrage ne se fait pas et vos installations vont diront merci !

C’est un système qui ne nécessite aucune maintenance, car il fonctionne à l’électricité. Il est idéal si vous ne voulez pas devoir changer de sel ou de résine.



Chez nous, vous êtes sûr de trouver l’adoucisseur qui vous correspond. Et vous pourrez enfin dire adieu au calcaire !

Si vous ne savez pas quel appareil choisir, appelez-nous au 09 72 55 18 50. Notre service technique se fera un plaisir de vous accompagner dans votre démarche d’équipement d’un adoucisseur d’eau pour votre habitation.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Téléchargez le guide