ADOUCISSEUR D'EAU

A quoi sert un adoucisseur d'eau ?

Pourquoi adoucir son eau ?

L’impact du calcaire sur vos factures

Comment choisir son adoucisseur ?

Les différents types de vannes d’adoucisseur d'eau

TUTORIAL : Installer votre adoucisseur au réseau

VIDEO : Installer son adoucisseur d'eau

Régler votre adoucisseur

Recommandations avant l'installation d'un adoucisseur

Schéma et éléments composants de l'adoucisseur

Entretenir son adoucisseur d'eau

Pourquoi ne faut-il pas boire de l'eau adoucie ?

Téléchargez le guide

L’impact du calcaire sur vos factures ou pourquoi il faut acheter un adoucisseur.

    Si vous vivez dans une région où l’eau est riche en calcaire, vous connaissez le véritable fléau qu’est le calcaire. Que ce soit sur vos canalisations, vos appareils électroménagers, votre vaisselle, votre lessive ou encore votre peau et vos cheveux, là où le calcaire passe, il fait des dégâts.

     

    Tous ces désagréments amènent à une augmentation de vos factures et le seul moyen d’éviter cela est d’installer un adoucisseur. Nous allons étudier en détail l'impact du calcaire sur votre environnement.

    Les canalisations

     

    Les canalisations peuvent être bouchées par le calcaire qui s’accumule de jour en jour. Vous pouvez déboucher vos canalisations avec une ventouse, du vinaigre chaud ou encore des produits chimiques (et dangereux pour l’environnement) tels que la soude, mais ces solutions sont temporaires. Vous pouvez décider également de changer toutes vos canalisations, mais là aussi le problème reviendra avec les temps.

     

    La seule solution durable dans le temps pour protéger vos canalisations du calcaire est l’installation d’un adoucisseur d’eau. Vous ne perdrez plus votre temps à nettoyer vos canalisations et vous rallongerez leur durée de vie.

    Les appareils électroménagers

     

    Tous vos appareils électroménagers utilisant de l’eau sont concernés. Tout d’abord, les appareils faisant chauffer de l’eau. Le calcaire a tendance à se déposer sur les éléments chauffants ce qui rallonge le temps de chauffe et augmente ainsi la facture d’électricité ; qui n’a pas une bouilloire totalement blanchie par le calcaire qui s’est déposé sur ses parois ?

     

    De plus, le calcaire réduit la durée de vie de vos appareils et vous devez en racheter plus souvent. Le calcaire bouche les tuyaux de vos appareils électroménagers au même titre qu’il bouche vos canalisations. À cause du calcaire, votre lave-linge et votre lave-vaisselle seront moins efficaces. Votre vaisselle sera tachée de fines traces blanches (calcaire) et vos vêtements seront plus irritants, moins doux et donc moins agréables à porter. 

    La peau et les cheveux

     

    Si vous vous douchez avec de l’eau dure, des problèmes de peau peuvent apparaître. Comme un assèchement de la peau, des démangeaisons, une irritation ou encore des picotements. Le calcaire peut favoriser le développement de certaines maladies dermatologiques telles que l’eczéma, la dermatite ou encore le psoriasis.

     

    La peau n’est pas la seule partie de notre corps à être affectée par le calcaire. Le calcaire assèche aussi le cuir chevelu, ce qui provoque des démangeaisons au niveau de la tête. Les cheveux sont aussi plus secs et cassants.

     

    Tous les inconvénients cités ci-dessus vont contribuer à l’augmentation de vos dépenses, que ce soit pour vos factures d’électricité, le rachat de nouveaux appareils électroménagers ou encore des soins esthétiques pour votre peau ou vos cheveux. Comparé à toutes ces dépenses, l’achat d’un adoucisseur vous fera réaliser des économies substantielles.

    Alors n’attendez plus, et suivez notre guide de choix pour trouver l’adoucisseur qui correspond à vos besoins !

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide