Recherche dans le blog

ADOUCISSEUR D'EAU

A quoi sert un adoucisseur d'eau ?

Pourquoi adoucir son eau ?

L’impact du calcaire sur vos factures

Comment choisir son adoucisseur ?

Les différents types de vannes d’adoucisseur d'eau

TUTORIAL : Installer votre adoucisseur au réseau

VIDEO : Installer son adoucisseur d'eau

Régler votre adoucisseur

Recommandations avant l'installation d'un adoucisseur

Schéma et éléments composants de l'adoucisseur

Entretenir son adoucisseur d'eau

Pourquoi ne faut-il pas boire de l'eau adoucie ?

Téléchargez le guide

Les différents types de vannes d’adoucisseur et leur impact au quotidien

    Le type de vanne va avoir une influence sur le moment où votre adoucisseur va régénérer sa résine. Car oui, elle a besoin d’être régénérée. À force d’échanger ses ions sodium avec les ions calcium et magnésium présents dans l’eau, la résine se sature. C’est alors qu’intervient la régénération. La saumure (eau + sel) dans le bac va passer au travers de la résine afin cette fois-ci de remplacer les ions de magnésium et calcium par des ions sodium. De ce fait, la résine est de nouveau prête à adoucir l’eau.

    Il existe 2 types de vannes d’adoucisseur, les vannes volumétriques et les vannes chronométriques. Chaque type de vanne a ses avantages et ses inconvénients.

    Les vannes chronométriques

    Vous réglez votre vanne sur une période et l’adoucisseur régénérera tous les X temps. Vous choisissez par exemple un jour de la semaine à une heure précise et l’adoucisseur se mettra en marche automatiquement.

    Le principal avantage est qu’une fois la vanne bien réglée (à une heure où vous n’utilisez pas d’eau), vous aurez tout le temps de l’eau adoucie à disposition.

    Cette solution présente cependant un désavantage : même si vous n’utilisez pas d’eau, par exemple quand vous êtes en vacances, votre adoucisseur régénérera quand même à l’heure indiquée. Ce qui peut entraîner une augmentation de votre consommation d’eau et de sel.

    De plus, si vous consommez beaucoup d’eau sur une courte période, la résine sera saturée plus vite, mais ne pourra pas se régénérer. Votre adoucisseur sera alors inefficace jusqu'à sa prochaine régénération.

    Les vannes volumétriques

    Le principe de fonctionnement est simple : la vanne est réglée sur un volume précis et tous les X volumes l’adoucisseur se régénère.

    L’avantage principal est que l’adoucisseur va se régénérer uniquement quand il a en besoin et pas tous les X temps. De ce fait, vous ferez d’une part des économies d’eau et de sel. D’autre part, même s’il vous arrive de surconsommer, votre adoucisseur régénérera au bon moment pour que vous ne soyez jamais en manque d’eau adoucie.

    Il faut cependant noter que le désavantage de cette vanne est qu’elle peut parfois lancer une régénération en pleine journée, au moment où vous avez besoin d’eau. Dans ce cas, l’eau que vous utiliserez pendant la régénération passera par le by-pass et ne sera donc pas adoucie.

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide