Aucun produit
Les prix sont TTC
Recherche dans le blog
ADOUCISSEURS D'EAU
A quoi sert un adoucisseur d'eau ?
L’impact du calcaire sur vos factures
Comment choisir son adoucisseur ?
Les différents types de vannes d’adoucisseur d'eau
TUTORIAL : Installer votre adoucisseur au réseau
VIDEO : Installer son adoucisseur d'eau
Recommandations avant l'installation d'un adoucisseur
Schéma et éléments composants de l'adoucisseur
Bien comprendre le fonctionnement d’un mécanisme permet de s’assurer du bon entretien de celui-ci et lui assure donc indirectement une longue vie. C’est en ce sens que nous détaillons un maximum le fonctionnement de l’adoucisseur.
L’équipement d’adoucissement est composé des éléments suivants (voir schéma d’installation) :
Élément qui contient une cartouche filtrante qui a pour rôle de retenir les particules en suspension, supérieures à 50 microns, contenues dans l’eau
Cet élément est celui qui contient les mécanismes pour réaliser la régénération automatique des résines au moyen d’un système de programmation, par temps ou par volume d’eau consommée
Contient les résines d’échange ionique, qui sont celles qui réalisent le processus d’adoucissement
Réservoir accumulateur de sel. Sa capacité lui permet une autonomie considérable dans la reconstitution du sel, et c’est là qu’est produite la saumure nécessaire au processus d’adoucissement
Élément qui contient une cartouche de siliphos dont le rôle est de protéger la tuyauterie de la corrosion
Système de trois vannes qui permet d’isoler la tuyauterie générale de l’équipement en cas de panne ou d’entretien. La fonction du by-pass est d’empêcher que l’eau ne passe par l’équipement. Ainsi, il n’est pas nécessaire de couper le réseau général d’eau en cas de changement de filtre ou de réparation.
L’adoucisseur d’eau, surtout à résine, fonctionne suivant un échange ionique. La résine qu’il contient joue le rôle de matière échangeuse. Elle est contenue dans une cuve dans laquelle l’eau brute pénètre.
Cette eau dure traverse la résine et procède à un échange entre ions calcium et magnésium (calcaire) contre des ions sodium. C’est ce processus qui permet à l’eau dure de devenir douce et est valable pour les adoucisseurs d’eau avec sel.
La résine échange ainsi son taux de sodium contre celui de magnésium et de calcium de l’eau brute, et peut arriver à une saturation à un certain moment. C’est à cet instant qu’elle doit être régénérée suivant un processus bien défini.
Pour délester la résine de son trop-plein de calcaire ou tartre, le réservoir de sel de l’adoucisseur d’eau inverse sa charge. La régénération suit cinq étapes commençant par le détassage durant lequel l’eau passe du bas vers le haut dans l’adoucisseur afin de débarrasser les résines du calcaire.
Le dépôt de calcaire est ensuite évacué pendant le processus de saumurage ou d’aspiration de sel et les résines retrouvent leur sodium. Pour cela, on ajoute de la saumure dans l’adoucisseur d’eau.
Le circuit de l’appareil peut aussi avoir un surplus de sodium qui pourrait rendre l’eau du robinet salée. Il est éliminé pendant le rinçage qui consiste à rincer la résine.
La phase suivante est le remplissage consistant à renvoyer de l’eau dans le bac à sel de l’adoucisseur d’eau en vue de la préparation d’une nouvelle saumure dédiée à la prochaine régénération. À la fin, il s’agit de reprendre le cycle de service de l’appareil afin qu’il produise une nouvelle fois de l’eau adoucie.
Pour savoir où placer votre adoucisseur d’eau, identifiez la principale arrivée d’eau chez vous. En d’autres termes, branchez cet appareil généralement derrière le compteur d’eau. L’installation étant technique et primordiale, nous vous suggérons de la confier à un professionnel.
Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés