Recherche dans le blog

ADOUCISSEURS D'EAU

A quoi sert un adoucisseur d'eau ?

Pourquoi adoucir son eau ?

L’impact du calcaire sur vos factures

Comment choisir son adoucisseur ?

Les différents types de vannes d’adoucisseur d'eau

TUTORIAL : Installer votre adoucisseur au réseau

VIDEO : Installer son adoucisseur d'eau

Régler votre adoucisseur

Recommandations avant l'installation d'un adoucisseur

Schéma et éléments composants de l'adoucisseur

Entretenir son adoucisseur d'eau

Pourquoi ne faut-il pas boire de l'eau adoucie ?

Téléchargez le guide

D'où vient le calcaire ?

D’où vient le calcaire ?

 

La présence de calcaire dans notre eau se traduit par l’apparition de taches blanches sur notre vaisselle, nos vêtements, mais aussi notre peau qui s’assèche. Toutes ces raisons font que le calcaire est un élément néfaste lorsqu’il est présent dans notre eau.

 

– Dissolution du calcaire dans l’eau

 

Comment une roche (calcaire) peut-elle se retrouver dans l’eau que nous utilisons / consommons tous les jours ?

 

Pour répondre à cette question, nous allons faire un peu de chimie.

 

L’eau H2O ne peut pas dissoudre le calcaire tel quel. En effet, si vous faites l’expérience chez vous de mettre de l’eau sur du calcaire, ce dernier ne va pas se dissoudre (ou alors très peu). Cependant en réagissant avec du gaz carbonique, l’eau forme de l’acide carbonique dilué. Ainsi elle va dissoudre le calcaire et se charger en ions magnésium et calcium (ions responsables de la formation de calcaire).

 

Mais comment l’eau peut-elle se charger en gaz carbonique ?

 

Tout simplement lorsqu’elle s’infiltre dans les sols en traversant les matières végétales et organiques en décomposition.

 

 

– Une eau plus ou moins calcaire selon la position géographique

 

Selon la région où vous habitez, la dureté de l’eau est plus ou moins importante. Par conséquent l’achat d’un adoucisseur sera plus ou moins intéressant suivant la région dans laquelle vous vivez.

 

 

Sur cette carte, vous verrez en orange-rouge les régions dites « calcaires ». Nous recommandons l’installation d’un adoucisseur pour les personnes vivant dans ces régions, car c’est le meilleur moyen de lutter contre le calcaire. Découvrez quel est l’adoucisseur qui correspond à vos besoins grâce à notre guide.

 

– Effets néfastes du calcaire

 

Une eau riche en calcaire présente de nombreux inconvénients pour vos appareils électroménagers, votre consommation énergétique, mais aussi pour votre peau.

 

Le calcaire présent dans l’eau va endommager vos appareils électroménagers utilisant de l’eau comme la machine à lave, le lave-vaisselle, mais aussi votre chauffe-eau !

 

Il en résulte une moins bonne efficacité de ces appareils, donc une moins bonne qualité de lavage. Mais aussi une augmentation de la facture d’électricité, car le chauffe-eau aura besoin de plus d’énergie pour amener l’eau à la température voulue.

 

Pour laver votre vaisselle ou vos vêtements avec une eau dure, vous utiliserez plus de détergent. De plus, l’eau dure assèche la peau et les cheveux. Ce qui peut être un gros problème pour les personnes souffrant d’eczéma.

 

– Comment lutter contre le calcaire ?

 

Pour lutter contre le calcaire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout dépend des gênes occasionnées par le calcaire.

 

Si vous souhaitez protéger toute votre maison, nous vous conseillons l’achat d’un adoucisseur (sel ou électromagnétique). Cet appareil permettra d’avoir une eau douce pour toute la maison et ainsi éliminer tous les problèmes occasionnés par la présence de calcaire dans l’eau.

 

Pour protéger une seule machine ou votre chauffe-eau, nous disposons de solutions compactes et abordables. Il s’agit des modèles SCALEX qui se connectent en 5 minutes sur vos installations et ne nécessitent aucun entretien !

 

Enfin si vous souhaitez uniquement retirer le calcaire de l’eau que vous consommez, optez plutôt pour un osmoseur. Cet appareil purifie l’eau à hauteur de 98%, cependant il ne peut pas traiter toute l’eau de la maison.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Téléchargez le guide