LIVRAISON OFFERTE
Dès 150 € d'achat en France Métropolitaine 
(pour les produits domestiques uniquement)
Expédition en 24h
(+33) 03 66 88 17 85
Appelez-nous du
lundi au vendredi 9h30-17h !
E-mail: contact@josmose.fr
Ammoniaque dans l'eau - test à faire soi-même
Testeur d'eau
Qu'est-ce que l'ammoniaque et pourquoi en retrouve-t-on dans l'eau ?
C'est un composé chimique composé d'azote (N) et d'hydrogène (H), avec la formule chimique NH3. Il est généralement présent sous forme de gaz, mais peut aussi se dissoudre dans l'eau, formant de l'ammonium (NH4+).
L'ammoniaque peut se retrouver dans l'eau à partir de diverses sources, comme les engrais agricoles et la décomposition de déchets organiques tels que les excréments d'animaux et les matières végétales.
Autrefois produit par distillation du purin et du fumier, l’ammoniaque est ensuite obtenu à partir de la fin du 19e comme sous-produit de l’industrie du gaz de ville, du fait de la carbonisation de la houille. L’ammoniaque est un constituant des engrais azotés et sert également à fabriquer l’acide nitrique, utilisé dans la fabrication d’explosifs.
Certains produits de nettoyage contiennent également de l'ammoniaque et, lorsqu'ils sont utilisés près de sources d'eau, peuvent contaminer celles-ci.
L'impact de l'ammoniaque sur l'organisme
Les risques de boire de l'eau contenant de l'ammoniaque dépendent de la concentration de ce composé dans l'eau. À des niveaux élevés, l'ammoniaque peut être toxique pour les humains et causer des problèmes de santé, notamment des irritations des voies respiratoires et gastro-intestinales. De plus, l'ammoniaque peut réagir avec d'autres substances dans l'eau pour former des sous-produits potentiellement nocifs, comme les chloramines.
Quel niveau d'ammoniaque pour de l'eau potable ?
En France, le niveau maximal recommandé pour l'ammoniaque dans l'eau potable est de 0,5 milligramme par litre (mg/L), selon les normes de qualité de l'eau fixées par le Code de la santé publique. Cependant, il convient de noter que les valeurs maximales admissibles peuvent varier en fonction des réglementations locales et des recommandations spécifiques des autorités sanitaires.
Comment analyser le niveau d'ammoniaque dans votre eau ?
Ce kit, composé d'une bouteille de réactif et d'une bouteille contenant 25 bandelettes vous permet de réaliser autant de tests.
Il est important de noter que ce kit s'utilise avec le photomètre eXact Micro 20.
Comment réaliser ce test avec le eXact Micro 20 ? Suivez les instructions :
- ALLUMER L'APPAREIL - Allumez le photomètre en appuyant sur le bouton ON/ZERO. L'écran montrera tous les indicateurs, puis le menu sélectionné, puis les derniers résultats obtenus.
- SÉLECTIONNER LE GROUPE ET LES PARAMÈTRES - Appuyez plusieurs fois sur le bouton SELECT pour choisir le groupe : le test d'ammoniaque se trouve dans les groupes 4 ou 5. Appuyez ensuite à plusieurs reprises sur le bouton MENU pour sélectionner les paramètres du test : NH. (Vous retrouverez toutes ces informations dans un tableau sur la notice d'utilisation qui a été fournie avec l'appareil).
- RINCER ET REMPLIR LA CELLULE DE TEST - Rincez au moins 3 fois la cellule de test avec de l'eau de vous allez tester (afin de limiter les risques de contamination croisée avec votre test précédent). Remplissez complètement la petite cellule avec l'eau à tester, puis penchez le photomètre pour vider la cellule d'environ 0,2 ml d'eau pour laisser de la place pour le réactif liquide.
- AJOUTER LES GOUTTES - Ajoutez 3 gouttes du réactif liquide si votre eau de test est douce, et 10 gouttes si vous testez de l'eau salée, et couvrez la cellule de test avec le bouchon de protection de la cellule. Remarque : assurez-vous que la bouteille est droite lorsque vous ajoutez les gouttes.
- ZÉRO - Appuyez sur le bouton ON/ZERO. Le curseur traversera l'écran puis affichera 0.00 PPM. cela indique que l'échantillon est prêt à être testé.
- TREMPER LA BANDELETTE ET APPUYER SUR READ - Emparez-vous d'une bandelette, trempez-la dans la cellule de test, et appuyez immédiatement après sur le bouton READ pour lancer le compte à rebours de 20 secondes. Retirez la bandelette après que "1" ait disparu de l'écran. Le photomètre lancera automatiquement l'analyse. Le résultat apparaitra sous quelques secondes.
Remarques : pour le test d'ammoniaque, le calibrage de l'appareil est basé sur une eau dont la température est comprise entre 14°C et 28°C. Si la température de l'eau testée est plus basses que 14°C, la valeur de l'ammoniaque montrée par l'appareil peut être plus basse que la réalité.
Fiche technique
- Je veux tester mon eau
- avec le photomètre IDIP