Analyser en laboratoire la présence de Salmonelles dans l’eau
Options d'analyse d'eau labo
Comment faire tester la présence de Salmonelles dans mon eau par votre laboratoire partenaire ?
En sus du forfait de base qui vous permet de commander une analyse d'eau par notre laboratoire et assurer la logistique aller-retour..., vous pouvez commander en option des analyses particulières.
La présente analyse de Salmonelles vérifie la présence (ou l'absence !) de Salmonelles dans votre eau.
Pour faire analyser votre eau :
1. Commandez le kit de base
2. Commandez la présence analyse spécifique de Salmonelles
3. Recevez le kit chez vous
4. Renvoyez le au laboratoire d'analyse grâce au bon de retour fourni
5. Le laboratoire réalise l'analyse commandée
5. Nous enrichissons les résultats du laboratoire avec nos préconisations techniques
Analyser la présence de Salmonelles dans l’eau
Source de Salmonelles dans l’eau
Largement répandues à travers le monde, les salmonelles sont des bactéries pathogènes naturellement présentes dans les intestins des animaux sauvages et domestiques tels que volaille, oiseaux sauvages, bétail, porcs…
L’eau est également un vecteur de contamination reconnu. Elle est la plupart du temps contaminée par des eaux usées et par la présence d’excréments d’animaux malades, et contamine ensuite les aliments ingérés par l’homme. On retrouve des salmonelles sur les fruits ou certains légumes frais, sans doute au contact de l’eau. On note aussi la présence de Salmonella dans les eaux usées agricoles et domestiques, les eaux douces, les eaux souterraines, et même dans les eaux de mer.
Normes sur les salmonelles dans l’eau
La norme volontaire européenne et internationale EN ISO 6579-1 publiée en 2017 propose une méthode validée de recherche des salmonelles dans les aliments.
Impact des salmonelles sur l’organisme
Les animaux tout comme les humains peuvent être porteurs sains de salmonelle, qui se propage ainsi très facilement et peut être à l’origine de graves problèmes de santé, plus ou moins virulents suivant les souches de bactéries et les endroits.
La maladie provoquée par la présence de salmonelles, ou salmonellose se traduit par divers symptômes pouvant survenir de 6 à 72 heures après l’infection : fortes poussées de fièvre, maux de tête, diarrhées, crampes abdominales et nausées pouvant aller jusqu’aux vomissements.
Les épidémies proviennent souvent de la consommation de volaille mal cuite, d’aliments crus à base d’œufs et de produits laitiers.
Fiche technique
- Je veux tester mon eau
- en Laboratoire Agréé