Molybdate dans l’eau - test à faire soi-même

Testeur d'eau

Analyser la présence de Molybdate dans l’eau Agrandir l'image

Ce kit pour 50 tests vous permet de vérifier la présence de molybdate dans votre eau. Un test simple et rapide, pour des résultats aussi précis qu'en laboratoire.

Attention, ce kit de test fonctionne uniquement avec l'un des photomètres de la gamme eXact suivants : iDip et Micro20.

Plus de détails

20,90 € TTC


Service
Paiement en 3X ou 4X sans frais Paiement en 3X ou 4X sans frais
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé.
Garantie 2 ans Garantie 2 ans ( extensible )
Livraison Livraison :

-Commandez avant midi pour une expédition le jour même

-Livraison en 24 à 48h chez vous ou en point relais

Qu'est ce que le molybdate et pourquoi en retrouve-t-on dans l'eau ?

 

Le molybdate est un composé chimique contenant l'ion molybdate, dérivé de l'acide molybdique. Le molybdate est principalement utilisé sous forme de sels, tels que le molybdate de sodium, dans diverses applications industrielles et chimiques.

Le molybdate peut se retrouver dans l'eau pour plusieurs raisons :

  1. Effluents industriels : Les industries qui utilisent du molybdate dans leurs procédés de fabrication peuvent rejeter ce composé dans les eaux usées. Cela inclut les industries chimiques, métallurgiques, et de traitement des surfaces.

  2. Engrais agricoles : Le molybdate est utilisé comme micro-nutriment dans certains engrais agricoles. Les eaux de ruissellement provenant des terres agricoles peuvent transporter du molybdate dans les cours d'eau et les nappes phréatiques.

  3. Corrosion des matériaux : Les inhibiteurs de corrosion contenant du molybdate sont utilisés dans les systèmes de refroidissement et les circuits de chauffage pour protéger les tuyaux et autres équipements métalliques. Une fuite ou un rejet accidentel peut introduire du molybdate dans l'eau.

 

Tester le molybdate dans l'eau avec un photomètre iDip ou Micro20

 

Procédure de test avec le photomètre iDip

 

Procédure de test d'eau

Ces bandelettes et réactifs permettent de mesurer le molybdate dans votre eau grâce au photomètre IDIP. Le fonctionnement est très simple :

1. Vous ouvrez l'application sur votre téléphone mobile et allumez le photomètre.

2. Vous ajoutez de l'eau dans la cellule du testeur prévue à cet effet

3. Vous ajoutez la bandelette dans l'eau pendant 20 secondes

4. Vous visualisez directement le résultat sur le photomètre, le résultat est automatiquement sauvegardé dans votre téléphone.

Ce système pour tester l'eau est rapide, fiable, moderne, évolutif, complet, c'est LE système le plus accessible.

 

Procédure de test avec le photomètre Micro20

 

  • ALLUMER L'APPAREIL - Allumez le photomètre en appuyant sur le bouton ON/ZERO. L'écran montrera tous les indicateurs, puis le menu sélectionné, puis les derniers résultats obtenus.
  • SÉLECTIONNER LE GROUPE ET LES PARAMÈTRES -  Appuyez plusieurs fois sur le bouton SELECT pour choisir le groupe : le test de molybdate se trouve dans le groupe 2. Appuyez ensuite à plusieurs reprises sur le bouton MENU pour sélectionner les paramètres du test : Mo. (Vous retrouverez toutes ces informations dans un tableau sur la notice d'utilisation qui a été fournie avec l'appareil).
  • RINCER ET REMPLIR LA CELLULE DE TEST - Rincez au moins 3 fois la cellule de test avec de l'eau de vous allez tester (afin de limiter les risques de contamination croisée avec votre test précédent). Remplissez complètement la petite cellule avec l'eau à tester, puis penchez le photomètre pour vider la cellule d'environ 0,2 ml d'eau pour laisser de la place pour le réactif liquide.
  • AJOUTER LES GOUTTES - Ajoutez 4 gouttes du réactif liquide, et couvrez la cellule de test avec le bouchon de protection de la cellule. Remarque : assurez-vous que la bouteille est droite lorsque vous ajoutez les gouttes.
  • ZÉRO - Appuyez sur le bouton ON/ZERO. Le curseur traversera l'écran puis affichera 0.00 PPM. cela indique que l'échantillon est prêt à être testé.
  • TREMPER LA BANDELETTE ET APPUYER SUR READ - Emparez-vous d'une bandelette, trempez-la dans la cellule de test, et appuyez immédiatement après sur le bouton READ pour lancer le compte à rebours de 20 secondes. Retirez la bandelette après que "1" ait disparu de l'écran. Le photomètre lancera automatiquement l'analyse. Le résultat apparaitra sous quelques secondes.