Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions sur nos adoucisseurs.

Néanmoins, si vous avez des questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse sur notre site, je vous suggère de nous les envoyer à contact@josmose.fr et nous vous répondrons avec plaisir.

 

Comment savoir si je dois installer un adoucisseur chez moi ?

Un adoucisseur permet de supprimer le calcaire de votre eau afin d'empêcher d'une part l'entartrage de vos canalisations et appareils électroménagers et d'autre part d'avoir la peau douce en sortant de votre douche. Il est facile de constater l'influence du calcaire : traces blanches sur votre vaisselle, dans votre douche, dans votre cafetière, peau rêche, produits sanitaires moins efficaces... Le mieux pour en avoir le coeur net est de faire un test de TH. Une eau est appelée dure entre 15 et 30°F et très dure au delà de 30°F. Un adoucisseur est donc utile à partir de 15°F et fortement recommandé au delà de 30°F.

 

Est-il compliqué d'installer mon adoucisseur moi-même ?

Installer un adoucisseur soi même nécessite une "fibre bricoleur" mais ce n'est pas compliqué à condition de suivre attentivement les étapes : Comment installer votre adoucisseur.

 

Comment vérifier que mon adoucisseur fonctionne ?

Pour vérifier le bon fonctionnement d'un adoucisseur, il suffit de mesurer le TH en sortie de celui-ci. Il doit être compris entre 0 et 10°F. Si ce n'est pas le cas, cela peut être du à plusieurs raisons :

  • Vanne électro-mécanique mal paramêtrée : je vérifie que la fréquence de régénération de la résine est bien définie comme volume de résine x 600 / dureté
  • Manque de sel : je vérifie qu'il reste du sel dans le réservoir de mon adoucisseur
  • Compteur volumétrique débranché : je vérifie que la prise du compteur volumétrique est bien branchée sur la bypass, sans quoi mon adoucisseur ne peut pas mesurer la quantité d'eau adoucie depuis la dernière régénération

 

Puis-je boire mon eau adoucie ?

Certains vous diront que oui mais il faut savoir deux choses :

  • L'eau adoucie n'est pas filtrée. Tous les métaux lourds, sels d'aluminium, antibiotiques, pesticides, composés chlorés ou organiques passent à travers le préfiltre de votre adoucisseur et arrivent ensuite à votre robinet.
  • L'eau adoucie présente un taux de sel élevé. Il y a largement assez de sel dans l'alimentation moderne ; inutile d'en boire en plus !

 

Mon adoucisseur est-il garanti ?

Tous les produits OJA sont garantis 2 ans. Cette garantie couvre à la fois la vanne électro-mécanique, la bonbonne de résine et tous les plastiques qui composent votre adoucisseur.

 

Quel entretien dois-je assurer régulièrement sur mon adoucisseur ?

Un adoucisseur a besoin de sel pour nettoyer sa résine régulièrement. Nous vous conseillons de remplir le réservoir de votre adoucisseur à la moitié de sa hauteur et de vérifier au moins une fois par mois qu'il reste du sel dans celui-ci. Sans sel, la résine ne peut plus se régénérer.

Il faut également vidanger le préfiltre de temps en temps pour améliorer le débit d'entrée de l'eau dans votre adoucisseur.

A plus long terme, il faut penser à remplacer la résine tous les 5 ans environ. Cette durée de vie varie pour chaque cas donc nous vous conseillons de tester la dureté de votre eau au moins une fois par an pour vérifier son efficacité.

 

Comment remplacer ma résine ?

OJA propose de la résine d'adoucisseur au litre livrable directement chez vous. Pour la remplacer vous-même, suivez les étapes suivantes :

  • Débrancher les tuyaux et câbles arrivant sur la vanne électro-mécanique
  • Dévisser la vanne et décrocher le couvercle du réservoir
  • Sortir la bonbonne de résine du réservoir et la vider avec vos déchets de plastique
  • Remplir la bonbonne avec le bon volume de résine neuve
  • Remettre la bonbonne dans le réservoir
  • Refixer le couvercle du réservoir
  • Revisser la vanne dans la bonbonne de résine
  • Rebrancher les tuyaux et câbles sur la vanne

 

OJA c'est quoi ?

OJA est avant tout une équipe d'ingénieurs français qui ont été sensibilisés au cours de leurs expériences internationales aux multiples problématiques de l'eau et ont cherché à proposer des solutions techniques liées à ces problématiques. Aujourd'hui, OJA est une marque spécialisée dans les solutions domestiques et industrielles pour le traitement qualitatif de l'eau. Découvrez OJA Solutions !