Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

L’eau qui sort des robinets n’est pas toujours des plus limpides. Il n’est pas rare qu’une forte concentration de minéraux rende l’eau impure. Cette eau, n’étant pas dangereuse pour l’organisme, nous ne nous en rendons compte que trop tard, quand nos appareils nous le font remarquer ou quand arrivent nos factures d’énergie et de plombier. Pour régler ces problèmes, il existe des adoucisseurs d’eau.

Il s’agit d’un dispositif destiné à réduire le taux de minéraux dans l’eau et à la rendre plus légère. Cette procédure semble entrainer beaucoup d’avantages. Ils peuvent être liés soit à la préservation de nos canalisations, à l’entretien de nos machines électroménagères, à l’économie réalisée et au bien-être lié à l’utilisation d’une eau adoucie.

Choisissez votre adoucisseur

La préservation des canalisations

L’installation des robinets dans les habitations est précédée de l’installation d’une canalisation abondante. Les maisons sont alors traversées de part en part par une multitude de tuyaux chargés d’acheminer l’eau à travers toute la maison, vers toutes les installations sanitaires et électroménagères. L’eau est délivrée par quelques sociétés privées ou publiques qui garantissent une eau sans danger pour la santé. Toutefois, cette eau pourtant sans danger pour la santé, semble dangereuse pour les tuyaux qu’elle traverse.

En effet, l’eau délivrée par ces sociétés contient une quantité plus ou moins importante de calcium et de magnésium. Même si ces minéraux sont quelques fois importants pour l’organisme et le corps humain, ils ne le sont pas pour nos canalisations. Nos tuyaux se détériorent peu à peu. Le calcium et le magnésium sont les causes premières de formation de calcaire dans les tuyauteries. Les adoucisseurs d’eau sont des systèmes installés à la base de nos canalisations. Ils ont pour mission de supprimer les minéraux néfastes pour nos canalisations. Alors, après l’installation des adoucisseurs d’eau, on peut remarquer une réduction des dépôts de calcaire dans nos tuyaux et, évidemment, dans les jointures de nos machines.

La survie des appareils électroménagers

Les machines électroménagères comme les machines à laver, les lave-vaisselle et les robinets, lavabos et toilettes, sont toutes reliées au système d’acheminement d’eau. Si cette eau contient du calcium et du magnésium en très grande quantité, elles finissent tôt ou tard par former des traces infimes de calcaire. Le problème lié au calcaire est qu’il ne commence à être visible que quand il a atteint un fort taux de concentration. A ce niveau, les machines commencent à tourner au ralenti. L’eau délivrée par les pompes ne l’est plus à grand flot, les lavabos changent de couleurs et deviennentde plus en plus grises et les machines à laver et lave-vaisselle ne fonctionnent bientôt déjà plus.

Face à ces problèmes, les adoucisseurs d’eau constituent les solutions imparables. En effet, même s’ils ne sont pas efficaces à l’intérieur de la machine déjà remplie de calcaire, ils combattent le problème à la source. En supprimant les minéraux de l’eau acheminée des canalisations vers les machines, ces dernières ne risquent plus d’emmagasiner le calcaire. Et alors, ils tomberont moins en panne et leurs designs ne vireront plus au gris. Les adoucisseurs sont utiles au-delà même des machines.

Le bien-être par l’eau adoucie

Le calcaire contenu dans l’eau utilisée pour la douche et le bain semble inoffensif. Pourtant, il agit énormément sur la peau et les cheveux. L’eau non adoucie assèche notre peau et nos cheveux, sans que nous nous en rendions compte. Les douches se succèdent sans que nous nous doutions que la cause du problème est l’eau utilisée. Plus loin encore, après les lessives abondantes, force est de constater que les habits n’ont plus la même résistance. Ils sont plus à même de se déchirer après tout geste indélicat.

C’est à la suite de l’installation de l’adoucisseur d’eau que le changement est constaté. En effet, suite à l’installation des adoucisseurs d’eau, la douche devient un vrai plaisir. Plus de problème de réhydratation après une douche ou un bain ; plus d’habit effiloché après un passage à la machine. En plus de tous ces avantages, il découle un avantage évident, la préservation financière.

L’économie à tous les niveaux

Les adoucisseurs d’eau sont des installations destinées à purifier l’eau depuis les canalisations afin que l’eau renvoyée aux machines et aux robinets contiennent une quantité infimes de calcaire. Cela implique un grand bonheur pour les finances.

D’abord, le bonheur ressenti dans les finances se constate au moment du paiement des factures. Le calcaire présent dans l’eau a pour effet de ralentir son échauffement. L’eau chaude s’obtiendra alors plus vite sans le calcaire, ce qui entrainera une diminution de la consommation du chauffe-eau.

Ensuite, la réduction de calcaire dans les canalisations implique qu’il n’y aura plus besoin d’organiser un détartrage avec l’aided’un plombier. Les frais de plombier étant souvent élevés, ce sera un gain dans les finances. De plus, les appareils étant préservés, les frais engrangés dans la réparation ou les changements des diverses machines sont supprimés.

Enfin, pour contrer les désagréments causés à la peau et aux cheveux par le calcaire, il était d’usage d’investir dans quelques produits hydratants. Toutes ces précautions ne seront plus utiles grâce aux adoucisseurs d’eau, qu’il est nécessaire d’installer.