Avantages et inconvénients des adoucisseurs

Les adoucisseurs d’eau sont des appareils très prisés dans les ménages. En effet, ces machines ont pour but de diminuer la dureté de l’eau. Vous n’êtes pas sans savoir que celle qui est distribuée contient des substances bénéfiques pour l’organisme.

 

C’est donc à juste titre qu’elle est consommée au quotidien et ce, à n’importe quel moment de la journée. Cependant, l’eau distribuée tous les jours est composée d’ions de calcium et de magnésium. Ces ions sont responsables de l’apparition de traces de calcaires sur nos équipements. Notamment ceux sanitaires et électroménagers.

 

Ces traces sont assez embarrassantes, car elles dénotent d’une qualité d’hygiène peu convenable. C’est donc pour améliorer cette situation que les adoucisseurs ont été conçus. Ces appareils sont donc d’une grande importance. Car ils vous permettent de consommer de l’eau beaucoup plus douce.

 

Toutefois, comme la plupart des équipements, les adoucisseurs peuvent présenter des avantages mais aussi des inconvénients. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir ces purificateurs d’eau en tout ce qu’ils peuvent vous offrir de bien mais également en ce qui concerne les précautions à prendre pour leur utilisation.

 

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

 Pour comprendre les avantages des adoucisseurs d’eau, il est important de connaître une chose. Leur mode de fonctionnement. En réalité, ce sont des appareils ayant pour fonction d’adoucir l’eau que vous utilisez.

 

Pour y arriver, ils sont équipés d’une résine qui a pour rôle d’échanger les ions de calcium et de magnésium contre ceux de sodium. Ainsi, l’eau distribuée n’est pas transformée. Mais plutôt « filtrée » ou « purgée » des substances qui font apparaître les traces de calcaire.

 

Par conséquent, les adoucisseurs d’eau présentent des avantages qui vous permettront:



  • d’annihiler le calcaire : c’est l’avantage le plus évident pour un adoucisseur d’eau. En général, celle que vous consommez n’est pas source de malaises ou de maladies. C’est le niveau de TH qu’elle contient qui pourrait causer des désagréments. L’adoucisseur d’eau se charge de la débarrasser des ions de calcium et de magnésium qui pourraient créer des ennuis. Il diminue de ce fait, sa dureté. A force d’utiliser l‘eau adoucie, les traces de calcaires sont moins perceptibles. Vos installations demeurent donc toutes propres.



  • d’assurer la longévité de vos appareils. Il est évident que vous utilisez couramment de l’eau non adoucie pour vos appareils. C’est la raison pour laquelle des traces de calcaire sont souvent visibles. Notamment sur leurs surfaces. Ces substances peuvent également se retrouver à l’intérieur de vos équipements. Ralentissant ainsi leurs performances pour causer à la longue des détériorations importantes. Vous avez sans doute compris qu’avec un adoucisseur d’eau, vous pourrez mettre fin à de tels soucis. Et assurer à vos appareils un meilleur maintien, un fonctionnement optimal. Et bien sûr, une plus grande longévité.



  • de faire des économies. Avec un adoucisseur d’eau, les dépenses diminuent considérablement. Notamment celles relatives aux produits d’entretien comme les détartrants. Et aussi aux réparations de vos équipements sanitaires et électroménagers. Par conséquent, vous faites dans ces domaines des économies substantielles. Et vous pouvez les utiliser à d’autres fins.



  • de prendre soin de votre peau : l’eau non traitée peut agresser votre peau. Les propriétés purificatrices de sa résine, vous fournissent une eau débarrassée du calcaire. Et aussi d'autres impuretés susceptibles de l’affecter. Pour votre plus grand bonheur, finis donc les désagréments provoqués par un assèchement désagréable de votre peau. Elle peut désormais être mieux nourrie, mieux traitée et plus douce parce qu’elle est hydratée par une eau purifiée.



  • de prendre soin de vos vêtements. Il n’est pas étonnant qu’avec une eau non-adoucie, les couleurs de vos vêtements ternissent au jour le jour. L’adoucisseur d’eau est également une solution à ce problème. Sans ajouter d’assouplissants à votre lessive, vous aurez des habits mieux entretenus. Mais aussi plus doux et plus souples, en utilisant une eau adoucie.



  • d’avoir une vaisselle propre. Vous avez sans doute remarqué des traces de calcaire sur vos assiettes. Ou vos ustensiles de cuisine. Ce n’est pas étonnant, vu la quantité de calcaire présente dans l’eau que vous utilisez. Installez un adoucisseur sur vos tuyaux de plomberie. Vous aurez alors l’avantage d’avoir une vaisselle toujours propre.



Les inconvénients d’un adoucisseur d’eau



Les adoucisseurs ne présentent pas que des avantages. Avant de les installer sur vos canalisations d’eau, il y a aussi des inconvénients dont vous devez être informés. Ils comprennent:



  • Le coût : il faut admettre qu’un adoucisseur d’eau coûte relativement cher. C’est un investissement auquel vous devez être financièrement préparé. En effet, il ne couvre pas uniquement le prix de l’adoucisseur lui-même. Mais aussi celui des accessoires. Des différents matériaux et de la main d’œuvre du professionnel qui doit l’installer. A moins que vous ne vouliez le faire vous-même. Dans ce cas, vous ne paierez pas les frais de l’ouvrier.



  • L’entretien : l’adoucisseur d’eau n’est pas un appareil comme les électroménagers. Eux, il vous suffit juste de les nettoyer pour les entretenir. L'adoucisseur, pour sa part, nécessite bien plus. Des contrôles fréquents et au moins un entretien annuel qui peuvent occasionner des dépenses.



  • Les rejets : les déchets sont aussi à prendre en compte. En fait, ils ne seront pas tout simplement drainés vers une fosse septique. Les conduits d’évacuations doivent forcément conduire aux égouts. Ce qui peut entraîner des travaux onéreux en termes de coûts.



  • L’inadéquation pour les plantes : en outre l’eau adoucie ne doit pas être utilisée pour arroser les plantes. Si vous avez un jardin ou un espace planté, il est nécessaire de prévoir un point d’eau non adoucie pour son entretien.