L’eau est un élément essentiel à notre quotidien. C’est l’un des éléments dont nous ne pouvons pas nous passer. Que ce soit pour faire la cuisine ou tout simplement boire, nous sommes en contact permanent avec cet élément. Il nous permet d’effectuer maintes tâches, mais aussi, et tout simplement, de vivre.

En effet, l’eau est présente partout, et notre corps en ressent le besoin permanent. C’est pourquoi, il est important que l’eau que nous utilisons soit de bonne qualité. Une eau qui ne remplit pas cette condition, est susceptible de nous rendre malade, et d’entacher les instruments ou les accessoires que nous utilisons au quotidien.

Il faut savoir avant tout, que l’eau que nous buvons au quotidien contient du calcaire. Le calcaire s'incruste dans vos canalisations. Il n’est donc pas rare, dans ces conditions, de constater des traces de calcaire, ou du tarte sur la vaisselle, et nos différentes installations.

De plus, cette eau est également susceptible d’agresser notre peau. Pour éviter tous ces désavantages, il est nécessaire de la filtrer, ou de la purifier. Pour ce faire, vous aurez inévitablement d’un adoucisseur d’eau. L’adoucisseur a pour fonction principale, de vous aider à améliorer la qualité de l’eau que vous utilisez.

Cependant, on peut se demander ce qu’est exactement un adoucisseur d’eau, et quel est l’objectif qu’il vise. Comment cela fonctionne-t-il et combien de personnes sont susceptibles de l’utiliser ? Pour tout découvrir sur l’adoucisseur, et bien plus encore, suivez !

Choisissez votre adoucisseur

Présentation de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est un appareil électronique qui vous permettra de traiter l’eau convenablement, afin que vous puissiez vous en servir sans risque. Il s’agit plus précisément d’un appareil, disposant de certaines fonctions bien utiles. En réalité, pour fonctionner, il est important qu’il dispose d’un système de filtrage d’eau, et bien sûr, un système d’entrée d’eau.

Cela va de soi, car pour que l’adoucisseur puisse traiter convenablement l’eau, cette dernière de doit d’y entrer, afin de pouvoir se faire filtrer. De même, il est nécessaire que l’adoucisseur puisse faire sortir l’eau dont vous avez besoin. Par conséquent, il doit également disposer d’un système de sortie d’eau.

Cependant, vous n’êtes pas censé ignorer que comme tout appareil électronique et électroménagers, il y en a de plusieurs types. Ainsi, il est important que vous fassiez convenablement votre choix, afin de ne pas dépenser des sommes pharamineuses, dans un appareil qui ne vous convient pas. Veillez donc à ce que l’adoucisseur soit vraiment celui qu’il vous faut.

L’objectif principal de l’adoucisseur

Pour ce qui est de sa principale fonction, un adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, adouci l’eau. En réalité, il a pour objectif, d’amoindrir la dureté de l’eau. On parle de dureté de l’eau, en raison de la forte teneur en calcaire présente dans l’eau.

De plus, il est important que l’eau que vous utilisez ou que vous consommez, soit parfaitement conforme avec la norme exigée pour la consommation. Cependant, le taux de dureté de l’eau varie en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Il va donc de soi, que dans certaines régions, le taux de calcaire présent dans l’eau soit assez élevé, alors que dans d’autre région, ce taux est relativement bas. En clair, l’objectif principale de l’adoucisseur d’eau, est de réduire la quantité de calcaire, en la filtrant.

Comment mesurer la dureté de l’eau

Pour autant qu’il vous ait été donné comprendre, la dureté de l’eau est dû à la quantité d’ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau. Cependant, à la question de savoir comment la quantifier, la mesurer, il y a bien un moyen.

En réalité, il est possible de déterminer la quantité de calcaire présent dans l’eau, en prenant compte du Titre Hydrométitrique (TH). Cette unité de mesure est également estimée en degré. Par conséquent, plus le TH est élevé, plus la dureté de l’eau est importante.

De plus, il est important de savoir que 1TH = 10 mg/l d’ions de calcium et de magnésium présent dans l’eau. Bien vrais que pris en petite quantité, ces ions ne constituent aucun danger pour l’organisme. C’est plutôt en grande quantité, que cela peut devenir un souci. L’adoucisseur d’eau intervient alors à point nommé pour améliorer la qualité de l’eau.

Le principe de fonctionnement

Bien entendu, l’adoucisseur d’eau, pour être opérationnel, doit fonctionner d’une certaine manière. Ce fonctionnement a pour principale raison, les différents composants intégrés dans l’adoucisseur. Cela tient plus précisément à la résine échangeuse qui y est présente.

Tout d’abord, il faut savoir que l’eau, de façon naturelle, contient du calcaire. Ce n’est donc pas étonnant qu’au quotidien, nous entrions en contact avec cet élément, sans même s’en rendre compte. Cependant, lorsque nous utilisons l’eau en grande quantité, il n’est pas non plus rare, que l’on constate la formation de tartre (ou de calcaire).

Au quotidien, ces traces et ses différentes formations de tartes peuvent devenir désagréables. Vous utiliserez donc certains produits, afin de vous en débarrasser. Cependant, l’adoucisseur d’eau peut s’avérer être un bon investissement, pour lutter contre l’apparition de ces tâches, car il a pour fonction, de réduire la présence du calcaire dans l’eau.

Pour en venir au fait, l’adoucisseur d’eau fonctionne grâce un système d’échange. En effet, une résine échangeuse compose d’adoucisseur. Cependant, qu’est-ce qu’elle échange ? Les ions bien sûr. En effet, il échange les ions de calcium et de magnésium présent dans l’eau, par des ions de sodium.

Cependant, il ne faut pas occulter le rôle essentiel que joue la résine de l’adoucisseur. En réalité, c’est par cette résine que le système d’échange fonctionne, car les ions passent par la résine, qui joue le rôle de l’échangeuse.

Par conséquent, à travers tout ce processus, l’eau qui était dure, devient une eau douce. Ainsi, l’eau devient bonne que ce soit pour votre peau, pour la vaisselle, ou encore sur la lessive. Adieu, les taches blanches sur la vaisselle. De plus, cette eau vous aidera à lutter contre les différentes infections de la peau.

Le choix de l’adoucisseur

Si vous ne le saviez pas encore, l’adoucisseur d’eau est un appareil qu’il est nécessaire d’installer à l'arrivé d'eau principale de votre demeure, afin que toute la maisonnée puisse en profiter. Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, cet appareil peut être utilisé par plusieurs personnes.

Cependant, même si vous êtes un bricoleur averti, il est préférable de ne pas l’installer vous-même. Faites donc plutôt appel à un professionnel, afin qu’il vous aide à orienter l’installation de votre adoucisseur, et ce, selon l’usage que vous souhaitez en faire.

De plus, il est important, lorsque vous souhaitez faire le choix de votre adoucisseur, de prendre en compte deux principaux éléments : la dureté initiale, et le nombre d’utilisateur. Pour ce qui est de la dureté initiale, elle est un critère assez important. En effet, il y a certains adoucisseurs d’eau qui ont plus adaptés à une dureté plus élevé, et d’autres qui le sont plus pour une dureté moins élevée.

Par conséquent, si vous vous trouvez, par exemple, dans une région où la dureté de l’eau est suffisamment élevée, il vous faudra un adoucisseur ayant un volume de résine plus élevé. Pour ce qui est du nombre d’utilisateurs, il s’agit également d’un critère assez important. En réalité, vous ne pouvez pas utiliser un adoucisseur conçu pour deux personnes, pour un foyer à 6 personnes par exemple.

L’adoucisseur pour 2 personnes

Cet adoucisseur est conçu pour supporter les besoins de deux personnes. Il peut s’agit d’un couple, installé dans une demeure, et qui désirent utiliser un adoucisseur d’eau. Il saura correctement répondre aux nécessités des deux personnes, car sa résine est expressément conçue pour une contenance assez limitée.

Pour ce qui est du volume de cette résine, on peut l’estimer aux alentours de 10l. Cependant, elle serait très adéquate pour une dureté d’eau de 15 à 40 TH. Ainsi, elle vous sera très utile, peu importe la zone sans laquelle vous vous trouvez.

L’adoucisseur pour 4 personnes

Pour ce qui est de cet adoucisseur, il va de soi qu’il a une contenance beaucoup plus élevée, par rapport à l’adoucisseur de 2 personnes. En réalité, il dispose d’une résine suffisamment grande (entre 10 et 20l). Il est bien sûr, adapté à une famille, soit les parents, avec deux enfants.

Aussi, elle serait beaucoup plus efficace pour traiter une eau dont le TH est estimé entre 25 et 40 TH. Quoi qu’il en soit, cet adoucisseur saura bien vous être utile, afin devous permettre d’utiliser une eau beaucoup plus propre, et beaucoup moins dangereuse pour votre santé.

L’adoucisseur pour 6 personnes

Cet adoucisseur dispose d’un volume assez impressionnant. En effet, il est idéal pour une famille nombreuse. Il dispose d’un volume de résine supérieur à 20l. Il est également capable de prendre en charge lors de son traitement, une eau dont le TH est de 35 à 40.

Il va sans dire que, dans de telles conditions, que ce type d’adoucisseur est capable de satisfaire les besoins d’une famille nombreuse. Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans un tel cas, vous serez pleinement satisfait par cet appareil.

 

Quelques avantages

Peu importe l’adoucisseur que vous choisirez. En réalité, qu’il soit conçu pour satisfaire deux personnes, quatre personnes ou alors six, vous bénéficierez pleinement des avantages qu’il a à vous offrir. Pour ce qui est de ces avantages, on peut retenir :

  • Une meilleure hygiène : c’est un avantage des plus évident. En effet, l’adoucisseur d’eau rend l’eau que vous utilisez, littéralement plus douce. Par conséquent, elle est toute purgée de calcaire, et de magnésium. Elle est beaucoup plus concentrée d’ions de sodium. Cela vous permet d’entretenir une propreté sans faille dans votre maison. De plus, il vous permet d’utiliser de l’eau extrêmement propre, lors de vos bains, ce qui a pour avantage de vous protéger la peau contre les différentes infections et batteries.

  • Des économies : Vous dépensez certainement une fortune dans les produits ménagers, afin d’entretenir vos installations. En effet, une grande quantité d’eau entre en contact avec vos canalisations, vos lave-linges, ou encore vos WC. Plus besoin de dépenser des sommes importantes, dans l’entretien de votre cadre de vie, car l’adoucisseur se charge d’exclure toute trace de calcaire. Par conséquent, c’est l’une des solutions les plus économique pour laquelle adopter.

A savoir

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau présente un bon nombre d’avantage, cela est indéniable. Cependant, il y a bien d’autres choses que vous devez savoir, à propos de cet appareil. En effet :

  • Il rend l’eau potable : Bien sûr, s’il s’agit d’une eau sale, il est évident que l’eau qui circule dans l’adoucisseur est portable. Ayant déjà connaissance du principe de fonctionnement de l’appareil, vous savez déjà que l’eau passe au travers d’une résine, avant d’être distribuée. Ainsi, l’eau est filtrée, et purgé de tous le calcaire qu’elle comporte. Elle se transforme donc en une eau, que vous pouvez boire sans soucis

  • N’agit pas sur sa qualité : L’eau qui passe dans l’adoucisseur n’influe pas sur sa qualité. Même si elle peut rendre l’eau potable, la qualité de cette dernière reste la même. Tout ce qui change ici, ce sont les ions. Le calcium et le magnésium sont changés en sodium.

  • Ne protège pas de la rouille : Ce n’est pas parce que l’adoucisseur d’eau permet de prendre soin de vos différentes installations, qu’elle est efficace contre la rouille. Pour cela, il vous faut un produit antirouille. Ainsi, les pièces de métal ou les différents récipients dont vous disposez, et qui sont en métal, sont toujours susceptible d’être atteint par la corrosion.

  • Est écologique : Bien entendu, ce n’est pas parce que l’adoucisseur d’eau est efficace contre le calcaire, qu’elle est responsable des différentes agressions que subit l’environnement.

  • Elle ne rouille pas : Ce n’est pas en raison du faitqu’elle ne protège pas contre la corrosion, qu’il en est la cause. Autant il n’a pas de capacité antirouille, autant il ne rouille pas. Autrement dit, question corrosion, il n’a rien à y voir.