Fer dans l’eau - test à faire soi-même

Testeur d'eau

Analyser la présence de Fer dans l’eau Agrandir l'image

Analysez vous-même votre eau afin de déterminer le niveau de fer dans celle-ci grâce à nos deux solutions :

 

  • Kit de 25 bandelettes vous permettant de tester le niveau de fer dans votre eau de manière totalement indépendante. Trempez l'une des bandelette dans votre échantillon, attendez quelques minutes, et lisez le résultat facilement en comparant la couleur avec le nuancier sur la boîte.

 

  • Kit de 50 bandelettes et 2 sachets de poudre afin de réaliser le test du fer avec un photomètre de la gamme eXact. Un résultat précis et très rapide !

 

Choisissez ci-dessous votre méthode de test :

Plus de détails

Choisissez vos options
  • avec un test indépendant
  • avec un photomètre

42,89 € TTC


Service
Paiement en 3X ou 4X sans frais Paiement en 3X ou 4X sans frais
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé.
Garantie 2 ans Garantie 2 ans ( extensible )
Livraison Livraison :

-Commandez avant midi pour une expédition le jour même

-Livraison en 24 à 48h chez vous ou en point relais

Le fer dans l'eau

 

Source de fer dans l’eau

Le fer est naturellement présent dans le sol, mais il faut savoir que la concentration du fer dans les eaux souterraines peut varier suivant l’activité humaine : forage, lessivage des sols, dissolution de minerais, rejets industriels... ou tout simplement corrosion de canalisations en métal. On remarque la présence de fer dans l’eau par la couleur orange et un goût désagréable.

La présence de fer dans vos tuyauteries se remarque aussi par la présence de boue rouillée et par une diminution du débit d’eau puisque les tuyaux sont encrassés. Vous pouvez aussi détecter une odeur nauséabonde, ainsi que des dépôts gluants. 

 

Normes sur le fer dans l’eau

Il n’existe pas de valeur guide sanitaire pour le fer, mais vous devez savoir qu’en dessous d’un taux de concentration à 0,3 mg/l, le goût du fer n’est généralement pas perceptible. Au-dessus de ce taux, la présence de fer entraîne la coloration du linge et de la robinetterie. *

 

Impact du fer sur l’organisme

À forte concentration, le fer est nocif pour les reins et le foie. Il semble également que des taux élevés en fer augmentent les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers, de même qu’ils favorisent l’apparition de maladies neurodégénératives, telles qu’Alzheimer.

 

Ce paragraphe est réalisé en partie à partir du rapport de l’OMS « Directives de qualité pour l’eau de boisson ».

*Une valeur guide est une valeur de référence donnée par l’OMS.

 

Nos méthodes pour tester soi-même le niveau de fer dans l'eau

 

Test indépendant de fer

 

Cette solution ne demande aucun équipement ni aucune formation particulière. Le kit comprend 25 bandelettes enduites de réactif, qui changera de couleur en présence de fer dans l'eau à tester.

Le test à bandelette est extrêmement simple.

Analyse eau par bandelettetester la présence de chlore libre dans l'eau

Récupérez une bandelette et trempez la dans l'eau

Après une trentaine de secondes, comparez la couleur de la bandelette avec l'échelle au dos de la boîte.

Le résultat de la bandelette détecte si votre eau contient : 0,0; 0,02; 0,05; 0,1; 0,2; 0,3; 0,5; 0,75; 1,0; 2,0; 5,0 mg/l (ou ppm) de fer.

   

°CTemps °CTemps °CTemps °CTemps
0120
1113116821363123
2107126522343222
3101136023323322
496145724303422
590155425293522
685165126273621
781174827263721
878184528253821
975194229243921
1071203930234020

Mesurez la température de l'eau à +/- 2°C près.

  

Test du fer avec un photomètre eXact

 

Ce kit vous permet de réaliser 50 analyses de fer avec votre photomètre. Il contient 50 bandelettes et 2 sachets de poudre.

Il est compatible avec les photomètres suivants uniquement : eXact iDip, eXact iDip 570, Well eXact EZ, eXact Micro 7+, eXact Micro 20.

  

Procédure de test du fer avec le photomètre eXact iDip

 

Comment fonctionne le test de Fer dans l'eau avec l'IDIP?

Ce kit de 50 bandelettes vous permet de vérifier la présence de Fer dans votre eau.

Procédure de test d'eau

Ces bandelettes et réactifs permettent de mesurer la présence de fer dans votre eau grâce au photomètre IDIP. Le fonctionnement est très simple :

1. Vous ouvrez l'application sur votre téléphone mobile et allumez le photomètre.

2. Vous ajoutez de l'eau dans la cellule du testeur prévue à cet effet.

3. Vous ajoutez la bandelette (et le réactif si nécessaire) dans l'eau pendant 20 secondes.

4. Vous visualisez directement le résultat sur le photomètre, le résultat est automatiquement sauvegardé dans votre téléphone.

Ce système pour tester l'eau est rapide, fiable, moderne, évolutif, complet, c'est LE système le plus accessible.

 

Procédure de test avec le photomètre eXact Micro 20

eXact Micro 20 - étape 2Allumez le photomètre en appuyant sur le bouton ON/ZERO. L'écran montrera tous les indicateurs, puis le menu sélectionné, puis les derniers résultats obtenus.
eXact Micro 20 - étape 3Appuyez plusieurs fois sur le bouton SELECT pour choisir le groupe : le test de fer appartient au groupe 2. Appuyez ensuite à plusieurs reprises sur le bouton MENU pour sélectionner les paramètres du test : FE. (Vous retrouverez toutes ces informations dans un tableau sur la notice d'utilisation qui a été fournie avec l'appareil.
eXact Micro 20 - étape 4Rincez au moins 3 fois la cellule de test avec de l'eau de vous allez tester (afin de limiter les risques de contamination croisée avec votre test précédent). Enfin, remplissez complètement la petite cellule avec l'eau à tester.
Ajoutez le réducteur (poudre)

Penchez l'appareil afin de retirer 0,2ml d'eau pour laisser de la place au réactif. Ajoutez le contenu d'un sachet de poudre (le réducteur) dans la cellule, et replacer le capuchon sur celle-ci.

Appuyez sur READ pour lancer le compte à rebours de 20 secondes. Placez votre pouce sur le bouchon de la cellule pour l'empêcher de bouger, et et remuez l'eau dans la cellule en secouant l'appareil plusieurs fois.

Quand le compte à rebours arrive à la fin (quand il est à 1), tenez l'appareil bien droit et le curseur s'allumera.

Un compte à rebours de 40 secondes se lancera. A la fin de celui-ci un résultat sera affiché (ignorez ce résultat).

eXact Micro 20 - étape 5Appuyez sur le bouton ON/ZERO. Le curseur va se déplacer à travers l'écran avant que celui-ci affiche 0.00PM. Cela indique que l'échantillon est prêt à être testé.
eXact Micro 20 - étape 6Trempez la bandelette adéquate dans la petite cellule, et appuyez immédiatement sur le bouton READ. Cela lancera un compte à rebours de 20 secondes. Pendant que celui-ci s'écoule, remuez légèrement la bandelette dans un mouvement de va-et-vient (environ 1 aller-et-retour par second). Dès que le "1" disparaît de l'écran, retirez la bandelette.
eXact Micro 20 - étape 7Le curseur se déplacera sur l'écran le temps que le photomètre prépare les résultats du test. Notez la valeur qui s'affiche pour le paramètre. Cette valeur s'enregistre automatiquement dans le MENU, et si vous utilisez l'app exact iDip, les résultats s'enregistreront dans la partie "RESULTS" de celle-ci. Après le test, rincez la cellule et nettoyez-là avec la petite brosse.

Notes : Pour vous assurer d'obtenir des résultats corrects, ne lancez pas ce test immédiatement après un test de sulfure. De plus, si la température de votre eau est trop basse, la poudre ne se dissoudra pas. Il est recommandé d'augmenter la température de l'eau.

 

Puis-je faire analyser la présence de fer dans mon eau en laboratoire ?

 

Il est tout à fait possible de faire une analyse de votre eau en laboratoire et de faire tester le niveau de fer.

Nous proposons différents forfaits d'analyses, réalisées par notre laboratoire partenaire.

Le test du fer se trouve dans les forfaits chimie 2, 3 et 4.