Chrome dans l’eau - test à faire soi-même

Testeur d'eau

Analyser la présence de Chrome dans l’eau Agrandir l'image

Nous vous proposons sur cette page 2 solutions pour tester vous-même le niveau de chrome dans votre eau :

 

  • Kit de 50 bandelettes vous permettant de tester de manière totalement indépendante le chrome dans votre eau, sans aucun équipement ou formation particulière. Vous trempez les bandelettes dans l'eau à tester, vous attendez quelques instants et hop ! vous pouvez lire le résultat en comparant la couleur de l'eau au nuancier présent sur la bouteille. Simple comme bonjour !

 

  • Kit de 50 bandelettes à utiliser avec le photomètre eXact iDip ou eXact Micro 20. Une procédure simple, et des résultats très précis en quelques minutes.

 

Choisissez ci-dessous le type de test que vous aimeriez faire :

Plus de détails

Choisissez vos options
  • avec un test indépendant
  • avec un photomètre

17,90 € TTC


Service
Paiement en 3X ou 4X sans frais Paiement en 3X ou 4X sans frais
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé.
Garantie 2 ans Garantie 2 ans ( extensible )
Livraison Livraison :

-Commandez avant midi pour une expédition le jour même

-Livraison en 24 à 48h chez vous ou en point relais

Le chrome dans l’eau*

   

Source de chrome dans l’eau

Largement répandu dans la croûte terrestre, le chrome est naturellement présent en petites quantités dans le sol et la roche, principalement dans la nature sous la forme de dérivés. Mais la nourriture est en général la principale source d’ingestion du chrome III qu’on trouve dans les légumes, les fruits, la viande, des graines…

À noter que plus de 70 % du chrome présent dans l’environnement vient de l’industrie : fonderies, raffineries, tanneries, usines de papiers, eaux pluviales urbaines…

 

Normes sur le chrome dans l’eau**

La valeur guide est provisoire en raison d’incertitudes dans la base de données toxicologiques. Chrome total : 0,05 mg/l (50 µg/l).

Les concentrations de chrome total dans l’eau de boisson sont habituellement inférieures à 2 µg/l, mais peuvent parfois aller jusqu’à 120 µg/l.

 

Impact du chrome sur l’organisme 

La toxicité du chrome varie en fonction de plusieurs critères : le temps et le mode d’exposition sont importants, de même que l’état d’oxydation du chrome et son origine, sachant que c’est le chrome IV, le chrome hexavalent, qui est dangereux pour l’homme.

Le chrome III est un nutriment essentiel dont la carence peut entraîner des problèmes de cœur, des perturbations du métabolisme ou du diabète. Cependant une surconsommation risque de provoquer des éruptions cutanées.

Les travailleurs de l’industrie de l’acier et du textile sont souvent exposés au chrome VI, qui est dangereux pour la santé. Il peut provoquer des réactions allergiques, des irritations nasales et des saignements de nez, mais aussi des problèmes respiratoires ou gastriques, des problèmes sur le foie et le rein ou même être à l’origine de cancers du poumon.
   

* Ce paragraphe est réalisé en partie à partir du rapport de l’OMS « Directives de qualité pour l’eau de boisson ».

**Une valeur guide est une valeur de référence donnée par l’OMS.

   

Test indépendant du chrome dans l'eau

 

En trempant la bandelette dans le flacon rempli d'eau à tester, la quantité exacte de réactif se répand dans celle-ci, causant à l'eau de changer de couleur ou de turbidité. Ce changement est ensuite mesuré en comparant l'eau colorée dans le flacon au nuancier pour un résultat simple et rapide.

 

Tester le niveau de chrome dans votre eau avec un photomètre eXact

 

Procédure avec le photomètre iDip

  

Procédure de test d'eau

Ces bandelettes permettent de mesurer la présence de Chrome dans votre eau grâce au photomètre IDIP. Le fonctionnement est très simple :

1. Vous ouvrez l'application sur votre téléphone mobile et allumez le photomètre.

2. Vous ajoutez de l'eau dans la cellule du testeur prévue à cet effet

3. Vous ajoutez la bandelette dans l'eau pendant 20 secondes

4. Vous visualisez directement le résultat sur le photomètre, le résultat est automatiquement sauvegardé dans votre téléphone.

Ce système pour tester l'eau est rapide, fiable, moderne, évolutif, complet, c'est LE système le plus accessible.

 

Procédure de test du chrome dans l'eau avec le photomètre Micro 20

 

eXact Micro 20 - etape 1Sortez une bandelette de la boîte avant le début du test. Laissez-la dans un endroit sec et facile d'accès, et refermez aussitôt la boîte.
eXact Micro 20 - étape 2Allumez le photomètre en appuyant sur le bouton ON/ZERO. L'écran montrera tous les indicateurs, puis le menu sélectionné, puis les derniers résultats obtenus.
eXact Micro 20 - étape 3Appuyez plusieurs fois sur le bouton SELECT pour choisir le groupe : le test de chrome se retrouve dans le groupe 2. Appuyez ensuite à plusieurs reprises sur le bouton MENU pour sélectionner les paramètres du test : Cr. (Vous retrouverez toutes ces informations dans un tableau sur la notice d'utilisation qui a été fournie avec l'appareil)
eXact Micro 20 - étape 4Rincez au moins 3 fois la cellule de test avec de l'eau de vous allez tester (afin de limiter les risques de contamination croisée avec votre test précédent). Enfin, remplissez complètement la petite cellule avec l'eau à tester.
eXact Micro 20 - étape 5Appuyez sur le bouton ON/ZERO. Le curseur va se déplacer à travers l'écran avant que celui-ci affiche 0.00PM. Cela indique que l'échantillon est prêt à être testé.
eXact Micro 20 - étape 6Trempez la bandelette adéquate dans la petite cellule, et appuyez immédiatement sur le bouton READ. Cela lancera un compte à rebours de 20 secondes. Pendant que celui-ci s'écoule, remuez légèrement la bandelette dans un mouvement de va-et-vient (environ 1 aller-et-retour par second). Dès que le "1" disparaît de l'écran, retirez la bandelette.
eXact Micro 20 - étape 7Le curseur se déplacera sur l'écran le temps que le photomètre prépare les résultats du test. Notez la valeur qui s'affiche pour le paramètre. Cette valeur s'enregistre automatiquement dans le MENU, et si vous utilisez l'app exact iDip, les résultats s'enregistreront dans la partie "RESULTS" de celle-ci. Après le test, rincez la cellule et nettoyez-là avec la petite brosse.

 

Note : La bandelette fait 8mm de large, elle doit donc être inclinée pour être insérée dans la cellule de test.