Analyser en laboratoire la présence de Staphylocoques dans l’eau

Options d'analyse d'eau labo

Analyser la présence de listeria dans l’eau Agrandir l'image

Vous souhaitez faire analyser en laboratoire la présence de Staphylocoques dans l’eau. Cette offre est faite pour vous.

Commandez cet article en sus du kit de base d'analyse de laboratoire, notre laboratoire partenaire vous envoie le kit de prélèvement et réalise les analyses commandées dès réception de votre colis retour.

Plus de détails

14,90 € TTC


Service
Paiement en 3X ou 4X sans frais Paiement en 3X ou 4X sans frais
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé.
Garantie 2 ans Garantie 2 ans ( extensible )
Livraison Livraison :

-Commandez avant midi pour une expédition le jour même

-Livraison en 24 à 48h chez vous ou en point relais

Comment faire tester la présence de Staphylocoques dans mon eau par votre laboratoire partenaire ?

En sus du forfait de base qui vous permet de commander une analyse d'eau par notre laboratoire et assurer la logistique aller-retour..., vous pouvez commander en option des analyses particulières.

La présente analyse de Staphylocoques vérifie la présence (ou l'absence !) de Staphylocoques dans votre eau.

Pour faire analyser votre eau :

1. Commandez le kit de base

2. Commandez la présence analyse spécifique de Staphylocoques

3. Recevez le kit chez vous

4. Renvoyez le au laboratoire d'analyse grâce au bon de retour fourni

5. Le laboratoire réalise l'analyse commandée

5. Nous enrichissons les résultats du laboratoire avec nos préconisations techniques

Analyser la présence de staphylocoques dans l’eau

Source de staphylocoques dans l’eau

La bactérie du staphylocoque, ou staphylococcus aureus ou encore staphylocoque doré, est assez répandue dans l’environnement, cependant c’est sur la peau et les muqueuses des animaux qu’on le rencontre le plus souvent, tout comme chez l’homme puisqu’il fait partie de la microflore normale de la peau humaine et se trouve en permanence dans le nasopharynx de 20 à 30 % des adultes.

Les staphylocoques peuvent également être détectés dans les eaux usées, dans des piscines ou spas. Mais le plus grave : on a trouvé des traces de staphylocoques dans certains approvisionnements en eau de boisson !

Normes sur les staphylocoques dans l’eau

Heureusement, il est possible de lutter aisément contre la présence de staphylocoques dans l’eau par des procédés de traitement et de désinfection conventionnels. 

La norme NF T90-412 juin 2016 sur la qualité de l'eau traite du dénombrement des staphylocoques pathogènes avec une méthode par filtration sur membrane.

Rappelons que la norme de concentration maximale admissible pour les staphylocoques pathogènes pour 100 ml et de 0 (Normes européennes de potabilité des eaux CEE (1975).

Impact des staphylocoques sur l’organisme


Le contact par les mains est la voie de transmission la plus courante, qui entraîne souvent ensuite une contamination alimentaire si l’hygiène n’est pas parfaite. Cependant, de 30 à 50 % de la population est porteur sain du staphylocoque et ne sera sans doute jamais malade.

De même, des aliments restant à température ambiante et à l’air, au lieu d’être bien emballés au frigo, sont susceptibles d’être contaminés par staphylococcus aureus. Leur ingestion vous mène directement à l’intoxication alimentaire.

On retrouve aussi les staphylocoques dans les hôpitaux où ils sont responsables de nombreuses infections nosocomiales, dont certaines très graves. La difficulté à les traiter provient du nombre de souches différentes et de leur résistance aux antibiotiques.