Vanne électronique adoucisseur

Vanne électroniqueAgrandir l'image

La vanne est la partie la plus importante de votre adoucisseur. C'est elle qui contrôle son fonctionnement et vous permet d'en optimiser les réglages.

Pas besoin de jeter votre adoucisseur au bout de 10 ans, vous pouvez changer simplement la vanne.

Plus de détails

Vanne électronique

290,00 € TTC


Rupture : Approvisionnement en cours

Nouveau

Payez en 3 fois SANS FRAIS avec Cofidis !
Soit 3 fois 96,67 €
Paiement en 3 fois sans frais

Comment régler la vanne de votre adoucisseur ?

Il y a 12 paramètres réglables sur votre adoucisseur. Les plus importants sont l’heure et le volume d’eau traitée entre chaque régénération de la résine mais nous allons tous les lister dans l’ordre d’apparition sur l’écran.

Pour les faire apparaître, il faut naviguer en appuyant sur les flèches haut et bas. Si votre écran et verrouillé, appuyer sur les 2 flèches en même temps pendant 5 secondes pour le déverrouiller.

Ensuite, pour régler un paramètre, appuyez sur le bouton tout à gauche pour le faire clignoter puis augmenter ou baisser la valeur avec les flèches. Appuyez sur le deuxième bouton une fois pour confirmer la valeur.

Heure de régénération

Ceci est l’heure à la quelle la régénération de la résine démarrera lorsque le volume de régénération (voir plus bas) sera atteint.

Ce paramètre est réglé par défaut sur 2h du matin mais vous pouvez changer l’heure en appuyant une fois sur le premier bouton et les minutes en appuyant 2 fois.

Heure de régénération de la vanne d'adoucisseur

 

Unité de mesure de volume

Ce paramètre est réglé par défaut sur le m3 mais vous pouvez sélectionner au choix le m3, le litre ou le gallon.

Dans nos explications nous privilégions le m3, nous vous conseillons de laisser ce réglage sur votre vanne d'adoucisseur.

Choisir son unité de mesure pour la vanne d'adoucisseur

 

Mode de contrôle

Ce paramètre définit comment vous voulez programmer les régénérations de votre adoucisseur.

-       A-01 (par défaut) : la régénération se déclenche à l’heure sélectionnée uniquement si le volume de régénération choisi est atteint

-       A-02 : la régénération se déclenche dès que le volume de régénération est atteint. Cela peut donc arriver en pleine journée et provoquer une rupture d’approvisionnement d’eau adoucie pendant 1h (d’où l’interet d’installer une vanne by-pass sur vos canalisation entre l’entrée et la sortie de votre adoucisseur.

-       A-03 : même fonctionnement que A-01 mais l’appareil calcule le volume de régénération tout seul. Vous indiquez le volume de résine, la dureté de votre eau et le facteur K (entre 400 pour une eau très dure >50F et 700 pour une eau moins dure <20F) et il fait le reste.

-       A-04 : même fonctionnement que A-02 mais l’appareil calcule le volume de régénération tout seul. Vous indiquez le volume de résine, la dureté de votre eau et le facteur K (entre 400 pour une eau très dure >50F et 800 pour une eau moins dure <20F) et il fait le reste.

Mode de contrôle de la résine

 

Heure

C’est tout simplement l’heure actuelle. Si vous n'avez pas de montre, regardez sur votre téléphone.

Réglage de l'heure de votre adoucisseur

 

Mode de signal

Vous pouvez choisir entre un signal pendant toute la durée de la régénération (par défaut) ou un signal au début et à la fin.

Mode de signal de l'adoucisseur

 

Temps maximum entre chaque régénération

Vous pouvez définir au bout de combien de temps votre adoucisseur régénèrera sa résine même si le volume de régénération n’est pas atteint. Par défaut, il est réglé sur 30 jours.

Temps maximal entre les régénérations

 

Cycle de votre adoucisseur

Voici les étapes de fonctionnement de votre adoucisseur :

-       Adoucissement de l’eau : la résine absorbe le calcium (Ca2+) et le magnésium (Mg+) de l’eau et libère du sodium (Na+) en échange.

-       Régénération de la résine : l’adoucisseur injecte de l’eau salée dans la résine qui se recharge en sodium et libère le calcium et le magnésium accumulé.

-       Évacuation de l’eau du réservoir : l’eau surchargée de calcium et de magnésium est rejetée à l’égout.

-       Rinçage descendant de la résine : de l’eau du réseau traverse la résine du haut vers le bas pour évacuer l’excès de sel présent dans celle-ci.

-       Rinçage montant de la résine : de l’eau du réseau traverse la résine du bas vers le haut pour évacuer l’excès de sel présent dans celle-ci.

-       Remplissage de la résine : l’eau du réservoir est injectée dans la résine pour la recharger en ions de sodium.

-       Adoucissement de l’eau.

La durée de chaque étape de régénération est préréglée et peut être ajustée manuellement.

 

Temps de rinçage descendant de la résine

Temps de remplissage du réservoir

Par défaut, il est réglé à 2 minutes mais vous pouvez l’augmenter si vous trouvez que l’eau est trop salée en sortie de votre adoucisseur.Par défaut, il est réglé à 2 minutes mais vous pouvez l’augmenter si vous trouvez que le niveau d’eau dans le réservoir est trop bas et inversement s’il est trop haut (au niveau du trop plein).
Temps de rincage descendant Temps remplissage du réservoir

Temps de régénération de la résine

Temps de rinçage montant de la résine

Il est réglé sur une heure par défaut mais vous pouvez le faire varier si vous le souhaitez. Attention, cela jouera sur l’efficacité de l’adoucissement de votre eau.Par défaut, il est réglé à 2 minutes mais vous pouvez l’augmenter si vous trouvez que l’eau est trop salée en sortie de votre adoucisseur.
Temps de régéneration de la résineTemps de régénération montant de la résine

 

Volume entre chaque régénération

Nos adoucisseurs sont pré-réglés pour une faible dureté de l’eau (TH = 15F).

Si votre eau a un TH plus élevé (ce qui est très probablement le cas si vous avez investi dans un adoucisseur), il vous faut changer modifier le volume d’eau traitée entre chaque régénération de résine.

Celui-ci se calcule de la manière suivante :

Volume de résine* x 6000 / TH

*le volume de résine dépend du modèle que vous avez acheté.

- Adoucisseur 500 L/H : 5 litres

- Adoucisseur 1500 L/H : 7 litres

- Adoucisseur 2500 L/H : 15 litres

Attention : afin d’être sûr de ne pas avoir une eau trop douce qui risque de corroder vos canalisations, il convient de viser une dureté de 8F environ. Déduisez donc 8 au TH mesuré pour appliquer la formule.

Volume entre chaque régénération

Intervalle de rinçage

Par défaut, la résine est rincée à chaque régénération mais vous pouvez choisir de ne le faire qu’une fois sur 2 (F-01), sur 3 (F-02), etc.

Interface de rincage de l'adoucisseur