L’eau est indispensable. Notamment pour cuisiner et vous désaltérer. Il vous en faut pour d’autres nécessités vitales. Il est indéniable que l’eau est une denrée essentielle pour notre vie. Tout le monde la connait et la consomme. Elle participe simplement à tout  notre bien-être.



En réalité, l’eau est une alliance de deux substances. Les chimistes disent qu’elle est une combinaison de dihydrogène et d’oxygène. Pour beaucoup d’autres, c’est une substance faite de nombreux oligo-éléments. En réalité, il s'agit précisément d’ions. Ils ont un effet positif sur notre organisme.



Bien entendu, on y trouve des éléments en plus grandes quantités que d’autres. Il s’agit plus précisément ici du calcium et du magnésium. En faibles quantités, ces deux substances sont tout à fait bénéfiques. Quand l’eau est utilisée abondamment, elles présentent un danger pour votre organisme. En réalité, ces deux substances forment du tartre. Il se dépose sur vos installations telles que les salles de bain ou  sur vos appareils.



Les adoucisseurs d’eau ont été conçus pour lutter contre l’apparition du tartre. C’est aussi  pour préserver votre santé. Cependant, certaines questions se posent pour comprendre leur fonctionnement. D’autres ont pour but d’informer les personnes qui ignorent tout de ces appareils.



Les plus fréquentes sont : à quoi sert un adoucisseur ? Pourquoi un adoucisseur ? Qu’est-ce qu’un adoucisseur ? Combien coûte-t-il ? Quelles sont les marques de qualité ?  Ces questions pertinentes doivent trouver réponses. Pour votre information, nous vous invitons à lire les clarifications suivantes.



La distribution de l’eau en général



Comme nous venons de l’évoquer, l’eau est une substance capitale. En effet, elle nous sert dans tous les domaines d’activité tous les jours. C’est pourquoi il est impossible de s’en passer. Tout notre bien-être en dépend.  L’accès à l’eau est un droit fondamental. Pour cela, les pouvoirs publics s’efforcent de la distribuer partout.



 Ainsi, des installations sont mises en place dans toutes les régions. Cela permet de satisfaire les besoins du plus grand nombre.  Mais parfois, les canalisations sont faites pour évacuer l’eau. Dans le cas où elle devient impropre à l’emploi, il est nécessaire de s’en débarrasser.


L’eau  distribuée est composée d’une multitude d’autres substances. Il serait difficile de les quantifier toutes. Cependant, nous savons qu’elle contient des ions de calcium et de magnésium. Ils sont très bénéfiques et constituent un moyen de vous maintenir en bonne santé.



Pourtant, ces ions peuvent laisser des traces de calcaire sur vos installations sanitaires. Cela est dû à la dureté de l’eau. On parle d’une eau dure quand elle contient un fort taux de calcium et de magnésium.



De plus, la dureté de l’eau varie en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.  Dans certaines régions, elle est considérablement  élevée.  Dans d’autres elle l’est beaucoup moins. Comment le sait-on ? Parce qu’il est possible de la quantifier. En effet, on mesure la dureté de l’eau en TH. Ainsi, plus le TH est élevé, plus elle est dure.



En d’autres termes, l’eau que vous utilisez habituellement est dure. Par conséquent, elle peut s’avérer être  nocive pour vos canalisations et appareils électroménagers. Il devient donc urgent de remédier à cette situation. Pour ce faire, il y a bel et bien une solution.



Pour quelle raison acheter un adoucisseur ?



Vous l’avez sans doute compris. L’eau qui vous est habituellement distribuée est dure. Elle contient un taux élevé  de calcium et de magnésium. Ces deux substances, accumulées en grandes quantités, en forment une autre. On l’appelle le calcaire. 



Que doit-on faire pour se débarrasser de ce calcaire ?  L’installation d’un adoucisseur reste aujourd’hui  la solution la plus adéquate. Comme son nom l’indique, cet appareil adoucit l’eau. Cela signifie qu’il se charge de la rendre meilleur pour canalisations mais aussi pour votre peau.



L’adoucisseur n’est pas un équipement qui transforme l’eau distribuée. Il arrive tout simplement à la purger du calcium et du magnésium. Débarrassée de ces substances nocives, elle peut s’utiliser sans crainte.



Il est important d’attirer votre attention sur un fait ! Bien que dure, l’eau qui vous est distribuée  n’est pas pour autant moins potable. En réalité, elle est  consommable. Le seul souci ici, ce sont les risques de consommation du calcaire. Il est nécessaire qu’ils soient amoindris.



Pour ce faire, l’adoucisseur a pour fonction de changer le calcium et le magnésium en sodium. Celui-ci rend l’eau beaucoup plus douce. En outre, cet appareil vous permet d’avoir une eau douce partout dans la maison.



Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

 

Les adoucisseurs d’eau marchent grâce à deux principales catégories d’éléments. Il s'agit des accessoires, et bien sûr, des différentes fonctions dont ils disposent.



Les accessoires

 

Un adoucisseur d’eau est d’abord et avant tout, un appareil électronique. Par conséquent, il a besoin d’énergie électrique pour tourner. Pour ce faire, il doit sans doute être équipé d’un câble de connexion. Comme vous le voyez, cela permet de le brancher sur secteur. Cependant, il faut vérifier que son installation a été correctement faite. Vous savez que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

Mais il y a aussi la possibilité de tomber sur un modèle autonome. Cela vous préserve des soucis d’électricité, tout en étant plus pratique. Par ailleurs, l’adoucisseur fonctionne à un point d’entrée d’eau. Pour être efficace, son installation doit être bien étudiée avec un professionnel.

 

La plupart des adoucisseurs d’eau disposent d’un écran LED. Cela vous permet de voir le niveau d’avancement de l’adoucissement. Il vous donne aussi accès à des informations utiles sur l’eau traitée. Ainsi, vous pourrez par vous-même en déterminer la qualité. Vous voyez donc que l’écran LED est un accessoire très utile.

 

Le fonctionnement proprement dit

Le fonctionnement des adoucisseurs varie selon les modèles utilisés. Cependant, ils ont tous un principe opératoire assez similaire. Il est essentiellement basé sur la fonction d’échange.

En d’autres termes, tout ce que fait l’adoucisseur d’eau, c’est d’échanger les substances comprises dans l’eau. En effet, voici le principal rôle que joue cet appareil. Il  remplace le calcium et le magnésium de l’eau par le sodium. Cet échange d’ions se fait grâce à un composant incontournable : la résine. En réalité, c’est elle qui en a la capacité. Elle a été conçue de  manière à effectuer cet échange chimique.



Néanmoins, il convient de rappeler que l’eau n’est pas transformée.  Elle comprend simplement plus d’éléments adoucissants pour l’organisme. N’oublions pas non plus que l’appareil a aussi une fonction particulière. Grâce à toutes ces fonctions, l’adoucisseur d’eau atteint son objectif final. Celui de lutter contre le calcaire qui s’accumule un peu partout sur vos installations.

 

A qui l’adoucisseur d’eau est-il destiné ?

 

L’adoucisseur d’eau peut être utilisé de plusieurs façons. En général, il est destiné à des particuliers pour un usage domestique. Des professionnels peuvent  l’installer à titre personnel. Ils peuvent aussi prêter leurs services à des utilisateurs privés.

 

L’utilisation par les particuliers

 

C’est l’utilisation qui est la plus répandue. En effet, il est très courant de voir des adoucisseurs d’eau installés dans les ménages. Cela dénote du besoin important que nous en avons.  Ainsi, vous voyez que la consommation et l’utilisation d’une eau épurée sont fortement demandées.



C’est pourquoi les particuliers  prévoient un budget adéquat à cet effet. En général, ils choisissent un type d’appareil particulier : l’adoucisseur à sel. Notons également  qu’il y a une gamme variée d’équipements. Leurs capacités et leurs volumes sont adaptés au nombre d’utilisateurs potentiels.

 

Ainsi, il est possible d’opter pour un appareil destiné à une personne. Un adoucisseur pour 2 personnes est aussi disponible. De même, vous pouvez choisir d’en acheter un pour 4 personnes. Les familles nombreuses peuvent se procurer un équipement pour  8 personnes.

 

Pour plus d’efficacité, vérifiez la capacité ou le volume des appareils. Contrôlez  aussi la dureté qu’ils peuvent traiter. Prenons par exemple un adoucisseur de 10 litres au moins. Il pourra satisfaire une famille de 1 à 5 personnes. La condition est qu’il traite une dureté se situant entre 15 et 20.  Pour un adoucisseur de 8 personnes ou plus, le volume minimal doit être de 16 litres.



 

 

L’utilisation par les professionnels

 

On entend par professionnels les personnes spécialisées dans le domaine de l’eau. Il y a aussi les plombiers. Il n’est pas interdit qu’ils disposent eux-mêmes d’adoucisseurs dans leurs foyers. Ils peuvent les utiliser en tant que particuliers. Mais ils doivent les installer comme des professionnels.

 

 Leur utilisation des adoucisseurs d’eau est donc un peu différente. Ils les prennent  en charge  afin de les installer convenablement. Ils le font aussi pour voir s’il y a des pannes. Car ils peuvent leur trouver une solution. Ainsi, plusieurs particuliers prennent contact avec eux à tout moment. Ils ont besoin des professionnels pour le dépannage ou l’entretien de leurs appareils. Mais avant tout, ils doivent en savoir plus sur les types d’adoucisseurs !



Les types d’adoucisseurs



Il existe une pléthore d’adoucisseurs d’eau présents sur le marché. C’est d’ailleurs pourquoi il est assez difficile de faire le bon choix. Pour obtenir une eau adoucie, on peut opter pour les appareils suivants :



Ce sont les adoucisseurs les plus communs dans les ménages. En effet, il s’agit même d’un modèle conventionnel. Autrement dit, c’est celui que tout le monde achète. La raison est qu’il est ergonomique et très efficace. C’est l’adoucisseur dont nous avons parlé auparavant. Il se charge d’échanger les ions de calcium et de magnésium en ions de sodium. C’est la résine qu’elle contient qui permet cette prouesse chimique. Pour fonctionner, ce type d’adoucisseur utilise le sel.



 Comme vous le devinez, cet adoucisseur n’a pas besoin de sel pour fonctionner. Il utilise au contraire d’autres substances chimiques. C’est ainsi qu’il est capable de fonctionner avec du potassium ou du CO2. Ces substances peuvent aussi purger votre eau du calcium et du magnésium. Cependant, il existe une difficulté. C’est que le potassium est un peu complexe à obtenir. C’est une raison suffisante pour préférer l’adoucisseur à échange d’ions.

Malheureusement, celui-ci ne peut pas être adopté par tout le monde. Les personnes allergiques au sel l’évitent soigneusement. Elles préfèrent l’appareil sans sel.  Celui-ci a un mode de fonctionnement différent. Il ne se charge pas de retirer le calcium et le magnésium de l’eau. Il est conçu pour leur barrer la voie. Ainsi, il empêche le calcaire de se déposer dans vos différentes canalisations.



Comme leur nom l'indique, il s’agit d’appareils équipés simplement de deux réservoirs. Mais ils ne fonctionnent pas en même temps. Le premier finit d’abord de distribuer l’eau. Puis le second prend automatiquement le relai. Par conséquent, les entreprises d'agroalimentaire ou les immeubles entiers les utilisent. 



Cet adoucisseur est un équipement assez particulier. Pour qu’il  fonctionne, il suffit de le brancher sur les principales canalisations. De plus, sa nature lui permet d’utiliser certaines pulsions électromagnétiques. Celles-ci contribuent à modifier la structure des ions de calcium et de magnésium. L’apparition du calcaire et du tartre est donc arrêtée. La propreté et la bonne maintenance des canalisations sont ainsi garanties. Cependant, l’adoucisseur magnétique ne supprime pas le calcaire, il empêche son apparition dans les canalisations.



Comme vous le voyez, il existe différents types d’adoucisseurs. Cependant, il n’est pas rare d’observer des hésitations. Les potentiels utilisateurs continuent d’être prudents. Ils ont  toujours des difficultés pour faire un choix. Vous vous posez  sans doute des questions sur la qualité des appareils.  Est-ce que celui que vous achetez va vous donner entière satisfaction ? Comment vous assurer de la meilleure option ?  Pour le savoir, vous devriez vous pencher sur certaines marques.



Quelles sont les meilleures marques d’adoucisseurs ?



La marque est un élément déterminant dans le choix de votre adoucisseur. En effet, certaines marques sont très connues. D’autres, par contre, le sont moins. La marque peut constituer un indicateur de qualité. Si elle est très demandée, c’est un signe de satisfaction des besoins des  clients. Parfois, les marques les moins connues proposent des équipements. Ils peuvent être des appareils de très bonne qualité.



En ce qui concerne les adoucisseurs d’eau, nous vous présentons les marques suivantes. Elles peuvent vous aider à faire les choix pouvant satisfaire vos besoins.



  • La marque Fleck

Elle est considérée comme un des leaders en conception d’adoucisseurs d’eau. Sa notoriété a une envergure mondiale. Elle est très connue pour le bon rapport qualité/prix de ses appareils. Leur résistance est aussi très impressionnante. De plus, cette marque présente des caractéristiques exceptionnelles. Ses appareils sont équipés de vannes de contrôle. En définitive, les adoucisseurs Fleck sont très appréciés sur le marché.



  • Les marques Autotrol et Apic

Elles n’ont pas autant de notoriété que la marque Fleck. Les produits qu’elles fabriquent sont bons et accessibles. On peut affirmer qu’elles proposent des appareils de qualité moyenne. Elles ont donc juste l’essentiel pour vous permettre d’utiliser de l’eau adoucie.



  • Les marques Aquasana et Waterside

Elles proposent des produits de qualité et dotés de fonctions remarquables. Cependant, elles en sont toujours au niveau de la marque BWT. Vous pouvez obtenir une satisfaction essentielle avec Aquasana et Waterside. Celle de pouvoir lutter efficacement contre le calcaire.



  • La marque Kinetico

 Elle est en général considérée comme une marque moyen de gamme. Mais en définitive, elle fait quand même partie des meilleures. En effet, elle est capable de prendre en compte le moindre de vos besoins. Elle peut distribuer tous les volumes d’eau que vous désirez. Le nombre d’utilisateurs que vous êtes importe peu. Kinetico est donc une marque sûre. Avec elle, vous aurez le dispositif adoucissant dont vous avez réellement besoin.



  • La marque Permo

Elle fait partie des meilleures marques d’adoucisseurs pour une bonne raison. Elle allie parfaitement qualité et économie. En fait, Permo fabrique des modèles avec un système de régénération à 3 cycles. Cette technique permet une consommation d’énergie électrique limitée. Cela fait d’elle la marque la plus économe. Elle est aussi celle la plus sécuritaire qui soit. En effet, elle est dotée de dispositifs particuliers. Nous pouvons citer par exemple la mise en asepsie des résines.


Examinons d’abord la marque Waterside. Elle fait certainement partie de celles vers qui vous pourriez vous tourner. C’est parce qu’elle se concentre surtout sur la dureté de l’eau à traiter. De plus, elle propose des modèles d’adoucisseurs variés. Ils peuvent s’adapter à tous les types d’appartements.



Culligan quant à elle accumule un grand nombre d’années d’expérience. Elle a donc capitalisé une connaissance parfaite des clients. De ce fait, elle est elle au courant de ses moindres besoins. C’est pourquoi Culligan donne une grande satisfaction à ses utilisateurs. Ses appareils sont des plus fiables et des plus durables. Cependant leurs tarifs restent assez élevés.



La marque Clack est très polyvalente. C’est pourquoi elle vous propose des modèles à plusieurs usages.  Ses appareils sont capables de vous adoucir l’eau. Mais ils peuvent aussi vous la filtrer. Voulez-vous une eau de qualité ? Clack est la marque qu’il vous faut !



Combien coûte un adoucisseur d’eau ?



Il n’est pas aisé de déterminer le prix d’un adoucisseur d’eau. Pour être exact, il ne suffit pas de prendre en compte son prix d’achat. Il est également nécessaire de considérer celui des accessoires. Ils sont indispensables pour l’installation dont il faut aussi estimer le coût.



Le prix d’un adoucisseur



Comme vous pouvez le deviner, le prix des adoucisseurs varie. Il en existe à un coût très accessible sur le marché. Par contre il y en a qui sont  excessivement chers. Ainsi, pour un équipement à la portée de tous, vous pouvez prévoir 500 €.



Certains adoucisseurs ont un prix plus élevé. Mais cela vaut bien la qualité proposée. Ainsi, il y a des appareils qu’on peut acheter pour 1200 €. 



Le prix de l’installation



Le prix de l’installation varie également. Il se fixe en fonction de la gamme pour laquelle vous avez opté. En moyenne, elle vous coûtera environ 200-300 €.  

Il faut savoir que le prix de l’installation comprend celui des autres fournitures. Il prend aussi en compte la main d’œuvre. En réalité, c’est un professionnel qui se charge de l’installation de votre adoucisseur. Par conséquent, il faut prévoir le coût de ses prestations. Toutefois, il vous est possible de ne pas le payer.  Vous devez alors installer votre adoucisseur vous-même.



Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

 

Vous avez de nombreux avantages à utiliser un adoucisseur d’eau. Le plus important est celui relatif  à la lutte contre le calcaire. En dehors de cet aspect, il y a :



- La conservation de vos appareils et de vos canalisations.

 

- La réalisation d’économies

L’installation d’un adoucisseur vous amène à réaliser des économies. Elle réduit les coûts d’entretien de vos équipements sanitaires. Car vous n’aurez plus à beaucoup dépenser dans les produits ménagers.



- L’amélioration de la qualité de votre peau

 L’eau adoucie n’est pas du tout agressive pour la peau. Elle en prend soin et la protège contre bon nombre d’infections.

 

- Le maintien d’un linge irréprochable et d’une vaisselle éclatante