Dans un département tel que la Somme situé dans la région Hauts-de-France et soumis aux courants maritimes, installer un adoucisseur d’eau peut s’avérer important, voire nécessaire. La forte dureté de l’eau distribuée dans des villes telles que Amiens, Beauvais ou encore Laon n’est plus à démontrer et est de notoriété publique. Quels sont alors les différents types d’adoucisseurs et comment les installer ?

Choisissez votre adoucisseur

Les différents types d’adoucisseurs

Les adoucisseurs sont des appareils essentiels, surtout dans des zones où l’eau a une dureté assez élevée, c’est-à-dire une concentration assez importante de calcaire. Mais pour faire son choix, il est important de savoir qu’il existe deux types d’adoucisseurs sur le marché : les adoucisseurs à résine (avec ou sans sel), les systèmes électromagnétiques et les adoucisseurs fonctionnant au CO2.

  • L’adoucisseur à résine : C’est le modèle d’adoucisseur le plus répandu sur le marché. Il fonctionne à l’aide d’un capteur d’ions qui échange le magnésium et le calcium contenus dans l’eau brute contre des ions de sodiums lors de son passage. Ce système permet à la fin d’obtenir une eau totalement douce avec une plus forte concentration en sodium par rapport à l’eau de départ. Dans le lot des adoucisseurs à résine, il en existe de plusieurs sortes comme les adoucisseurs d’eau dit "classiques" qui vont éliminer le calcaire mais aussi des systèmes plus performants qui vont également purifier l'eau.

  • L’adoucisseur au CO2 : Moins répandu que celui à résine, il est tout de même assez utile, même s’il est bien plus complexe. En effet, pour adoucir l’eau, cet adoucisseur n’utilisera pas un capteur d’ions, mais va, en fonction du débit de l'eau, envoyer du CO2 dans cette dernière. En entrant en contact avec le magnésium, le CO2 va transformer ce dernier en molécules de bicarbonates. Cet appareil a plusieurs avantages par rapport à celui à résine, car il n’injecte pas du sodium dans l’eau tout en conservant tous les minéraux, ne nécessite pas un entretien particulier et ne rejette rien. Mais, il faut noter qu’il est plus cher et nécessite l’achat de bouteilles de CO2 pour son fonctionnement.

Comment installer son adoucisseur d’eau ?

Installer un appareil aussi complexe et important qu’un adoucisseur d’eau n’est pas comme installer une imprimante. Il est donc important de faire appel à un professionnel du domaine, car si une mauvaise installation est faite, l’eau produite serait assez insalubre voire nocive pour la santé et pourrait alors entrainer des maladies graves. Et considérant le fait que toute la demeure sera alimentée par cette eau, il est donc nécessaire de veiller à ce que l’appareil soit connecté à l’arrivée d’eau principale afin que de l’eau adoucie circule dans toute la maison. N’hésitez surtout pas pour plus de sécurité, à confier l’installation à un de nos professionnels

En somme, installer dans un département comme La Somme un adoucisseur d’eau est un véritable atout. Car outre son avantage hygiénique, cela vous permettra de faire des économies sur les produits nettoyants, de protéger les appareils électroménagers, d’économiser de l’électricité et de pouvoir protéger les différentes installations domestiques.