Recherche dans le blog

ADOUCISSEURS D'EAU

A quoi sert un adoucisseur d'eau ?

Pourquoi adoucir son eau ?

L’impact du calcaire sur vos factures

Comment choisir son adoucisseur ?

Les différents types de vannes d’adoucisseur d'eau

TUTORIAL : Installer votre adoucisseur au réseau

VIDEO : Installer son adoucisseur d'eau

Régler votre adoucisseur

Recommandations avant l'installation d'un adoucisseur

Schéma et éléments composants de l'adoucisseur

Entretenir son adoucisseur d'eau

Pourquoi ne faut-il pas boire de l'eau adoucie ?

Téléchargez le guide

Enlever le tartre de nos toilettes

Enlever le tartre de nos toilettes

Nous nous sommes presque tous confrontés à ce moment fatidique où nous avons dû nettoyer les toilettes. Mais malgré moult efforts et des litres de sueur, il y a toujours cette trace qui persiste en fond de cuvette. Cette trace, c’est du tartre !

D’où vient le tartre

Le tartre est un dépôt calcaire, issu de la précipitation, ou cristallisation, des minéraux contenus dans l’eau sous l’effet de la chaleur.

En général, on désigne sous le nom de tartre l’ensemble des sels de calcium et magnésium qui se déposent dans nos tuyauteries, comme :

  • Carbonate de calcium,

  • Oxalate de calcium,

  • Phosphate de calcium,

  • Et silicate.

Le calcaire est un élément naturel. La présence de calcium vient du sol que l’eau a traversé. Ainsi, selon le parcours de l’eau, la teneur de l’eau en calcaire varie fortement. C’est pour cela que l’eau est parfois plus calcaire dans certaines régions que dans d’autres.

Selon sa teneur en calcaire, l’eau est qualifiée de dure (si elle contient beaucoup de calcaire) ou douce (si elle contient peu de calcaire).

Effets du tartre sur nos installations et tuyauteries

Le tartre se manifeste sous forme de dépôt blanc (pouvant tourner au jaune/rouge/noir, dans les toilettes généralement) qui se dépose sur les parois, les joints, les canalisations, les résistances, etc.

Bien que boire une eau calcaire ne présente dans l’absolu aucun danger pour la santé, le tartre abîme nos installations. Voici quelques-uns de ces effets :

  • Le tartre se déposant sur les résistances de nos appareils entraîne une surconsommation d’environ 30 %.

  • Il entraîne également une réduction du diamètre des canalisations.

  • Il entraîne une perte de grippage des robinets et thermostats.

Enfin, les dépôts de tartres augmentent le risque de prolifération bactérienne, surtout lorsque l’eau stagne, ce qui est le cas dans.... nos WC !

Comment enlever le tartre

Technique la plus répandue : frotter

Quoi que l’on fasse, le fond de la cuvette finit par s’entartrer et devient vite sale. Ce n’est pas très esthétique et encore moins hygiénique, aussi nous nous efforçons de frotter régulièrement le fond de la cuvette. Nous pensons pouvoir nous en débarrasser seulement grâce à l’huile de coude, or nous n’obtenons toujours qu’un résultat non parfait.

Nous avons pourtant à notre disposition une large gamme de détergents, nous promettons des résultats incroyables.

Nous avons également les fameuses techniques de grand-mère, telles qu’étaler du vinaigre blanc sur le calcaire et laisser reposer, ou faire de même avec de l’acide chlorhydrique, ou encore nettoyer à l’aide d’un mélange d’eau chaude et d’acide citrique, ou bien utiliser du détartrant pour cafetière...

Cependant, toutes ces techniques sont plus ou moins efficaces et demandent un investissement important en temps et en argent !

L’adoucisseur

Comme on le dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir ! Et pourquoi ça ne serait pas le cas avec nos WC ?

L’adoucisseur est un système de filtration d’eau permettant de débarrasser l’eau du calcaire. Il existe plusieurs types d’adoucisseurs. Ceux-ci peuvent être avec sel ou sans sel, mais également avec ou sans électricité. Il y en a pour tous les prix et pour toutes les utilités.

L’adoucisseur peut filtrer l’eau de toute une maison, ou peut agir plus localement en débarrassant l’eau d’un tuyau de tout son calcaire.

C’est le cas de Scalex. Il s’agit d’un petit porte-filtre que l’on installe au tuyau d’arrivée d’eau de votre installation. Celui-ci va ainsi débarrasser l’eau arrivant dans votre installation de tout son calcaire.

Les osmoseurs à sel fonctionnent à peu près de la même façon, mais à une échelle plus grande. Ils sont installés au tuyau principal d’arrivée d’eau de votre maison et traitent toute l’eau de la maison.

La technologie Decal traite également toute l’eau de votre maison, mais cet appareil fonctionne grâce à un système électromagnétique, transformant la structure des minéraux présents dans l’eau. Il ne supprime donc pas le calcaire, mais l’empêche simplement d’agglomérer et d’entartrer ainsi vos installations.

L’adoucisseur vous permet donc d’éviter tout entartrage de vos WC, ce qui vous évitera de passer des heures à essayer de nettoyer !

Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Téléchargez le guide