Tester le pH de votre eau - test à faire soi-même

Testeur d'eau

Tester le pH de votre eau Agrandir l'image

Le niveau de pH est l'un des plus importants éléments à vérifier lorsque vous avez une piscine ou un spa.

Découvrez sur cette page nos 2 méthodes pour le tester rapidement et simplement chez vous :

 

  • Kit de 50 bandelettes pour réaliser votre test de manière totalement indépendante. Trempez la bandelette dans l'eau, attendez quelques secondes qu'elle change de couleur, et comparez la nuance obtenue avec le nuancier présent sur la bouteille. Facile et efficace.

 

  • Kit de 100 bandelettes pour réaliser un test de pH à l'aide d'un photomètre de la gamme exact. Cette méthode, aussi très rapide, vous permet d'obtenir une valeur précise pour le pH.

 

Sélectionnez ci-dessous votre méthode de test :

Plus de détails

Choisissez vos options
  • avec un test indépendant
  • avec le photomètre eXact iDip
  • avec le photomètre eXact Micro 20

10,90 € TTC


Service
Paiement en 3X ou 4X sans frais Paiement en 3X ou 4X sans frais
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé.
Garantie 2 ans Garantie 2 ans ( extensible )
Livraison Livraison :

-Commandez avant midi pour une expédition le jour même

-Livraison en 24 à 48h chez vous ou en point relais

Tout savoir sur le pH de l'eau

   

Le pH de l’eau

Le pH, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement la mesure d’acidité de l’eau, donnée par son potentiel en Hydrogène. Ce pH dépend de l’environnement et de la composition des sols traversés par l’eau.

Si le pH est bas : l’eau est acide et donc corrosive pour vos canalisations ainsi que pour vous, puisque cette eau draine de fines particules métalliques arrachées aux tuyaux qu’elle transporte directement dans votre estomac.

Si le pH est haut : l’eau est alcaline (ou basique). Elle est alors agressive pour les tissus.

   

Normes sur le pH dans l’eau

Il n’existe pas de norme OMS concernant l’eau de boisson.

Cependant, la valeur choisie comme référence d’un milieu neutre est un pH à 7, soit celui de l’eau pure à 25°C.

Le pH peut varier de 1 à 14, mais il est conseillé pour une eau potable de se situer entre 5,5 et 7, c’est à dire légèrement acide. Il s’agit d’un des 4 critères de la BEV (BioElectronique de Vincent), qui définit ce que doit être une bonne eau de boisson.

À partir d’un pH de 9, il est déconseillé d’utiliser l’eau, même pour la toilette.

  

Impact du pH sur l’organisme

Le pH n’a pas d’effet direct sur la santé, mais à long terme cependant, un taux d’acidité élevé du corps peut entraîner des effets négatifs sur le système digestif et intestinal. Il provient cependant souvent d’autres facteurs que la consommation d’eau (alimentation, stress, maladies…)


Cet article est réalisé en partie à partir du rapport de l’OMS « Directives de qualité pour l’eau de boisson ».

    

Comment tester le pH de votre eau simplement

 

Nous vous proposons 2 méthodes afin de tester le niveau de pH de votre eau chez vous : de manière indépendante, ou avec l'aide d'un photomètre.

 

Comment tester le pH avec le test indépendant?

  

Ce test à bandelette est extrêmement simple. Il contient 50 bandelettes.

Analyse eau par bandelette

analyse eau pH

Récupérez une bandelette et trempez la dans l'eau

Après 20 secondes, comparez la couleur de la bandelette avec l'échelle au dos de la boîte.

L'échelle de valeur de résultat est la suivante  2; 3; 4; 5; 7; 6,5; 7; 7,5, 8, 8,5; 9; 9,5 10, 11, 12 pH.

 

Il existe également un test 3-1 qui permet, avec une seule bandelette, de tester le niveau de pH, de monopersulfate et d'alcalinité de votre eau.

 

Comment fonctionne le test de pH dans l'eau avec un photomètre ?

  

Ce kit de 100 bandelettes vous permet de mesurer le pH de votre eau avec l'un des photomètres suivants : exact Micro 20 ou eXact iDip.

 

Procédure de test de pH avec le photomètre iDip

Procédure de test d'eau

Ces bandelettes et réactifs permettent de mesurer le pH dans votre eau grâce au photomètre IDIP. Le fonctionnement est très simple :

1. Vous ouvrez l'application sur votre téléphone mobile et allumez le photomètre.

2. Vous ajoutez de l'eau dans la cellule du testeur prévue à cet effet

3. Vous ajoutez la bandelette dans l'eau pendant 20 secondes

4. Vous visualisez directement le résultat sur le photomètre, le résultat est automatiquement sauvegardé dans votre téléphone.

Ce système pour tester l'eau est rapide, fiable, moderne, évolutif, complet, c'est LE système le plus accessible.

 

Procédure de test de pH avec le photomètre eXact Micro 20

 

eXact Micro 20 - etape 1Sortez une bandelette de la boîte avant le début du test. Laissez-la dans un endroit sec et facile d'accès, et refermez aussitôt la boîte.
eXact Micro 20 - étape 2Allumez le photomètre en appuyant sur le bouton ON/ZERO. L'écran montrera tous les indicateurs, puis le menu sélectionné, puis les derniers résultats obtenus.
eXact Micro 20 - étape 3Appuyez plusieurs fois sur le bouton SELECT pour choisir le groupe : le test de pH pour eau douce se trouve dans le groupe 1, et le pH pour de l'eau salée ou de piscine se trouve dans le groupe 4. Appuyez ensuite à plusieurs reprises sur le bouton MENU pour sélectionner les paramètres du test : PH. (Vous retrouverez toutes ces informations dans un tableau sur la notice d'utilisation qui a été fournie avec l'appareil)
eXact Micro 20 - étape 4Rincez au moins 3 fois la cellule de test avec de l'eau de vous allez tester (afin de limiter les risques de contamination croisée avec votre test précédent). Enfin, remplissez complètement la petite cellule avec l'eau à tester.
eXact Micro 20 - étape 5Appuyez sur le bouton ON/ZERO. Le curseur va se déplacer à travers l'écran avant que celui-ci affiche 0.00PM. Cela indique que l'échantillon est prêt à être testé.
eXact Micro 20 - étape 6Trempez la bandelette adéquate dans la petite cellule, et appuyez immédiatement sur le bouton READ. Cela lancera un compte à rebours de 20 secondes. Pendant que celui-ci s'écoule, remuez légèrement la bandelette dans un mouvement de va-et-vient (environ 1 aller-et-retour par second). Dès que le "1" disparaît de l'écran, retirez la bandelette.
eXact Micro 20 - étape 7Le curseur se déplacera sur l'écran le temps que le photomètre prépare les résultats du test. Notez la valeur qui s'affiche pour le paramètre. Cette valeur s'enregistre automatiquement dans le MENU, et si vous utilisez l'app exact iDip, les résultats s'enregistreront dans la partie "RESULTS" de celle-ci. Après le test, rincez la cellule et nettoyez-là avec la petite brosse.

Note : pour ce test, le niveau d'alcalinité totale de l'eau doit être de minimum 20ppm. Si la température de votre eau est supérieure à 35°C, retirez la bandelette quand l'écran affiche "10".