Vous souhaitez tester la présence de calcaire dans votre eau ? Testez alors votre eau avec le testeur d'eau : Test TH
Nous vous proposons au choix un kit composé de 25 bandelettes (économique, simple) ou un kit chimique à goutte (plus précis, un peu plus cher).
Vous souhaitez tester la présence de calcaire dans votre eau ? Testez alors votre eau avec le testeur d'eau : Test TH
Nous vous proposons au choix un kit composé de 25 bandelettes (économique, simple) ou un kit chimique à goutte (plus précis, un peu plus cher).
14,90 € TTC
Date de disponibilité:
-Commandez avant midi pour une expédition le jour même
-Livraison en 24 à 48h chez vous ou en point relais
Ce test de dureté d'eau est extrêmement simple et précis.
- Versez 20ml d'eau à tester dans un verre
- Trempez la bandelette
- La bandelette change de couleur, référez vous à l'échelle de couleur pour connaître le taux de dureté.
Pour votre information, 1 ppm de dureté = 0,1°F
Le test de dureté à goutte est plus précis que le test à bandelette.
- Versez 20ml d'eau à tester dans le récipient prévu à cet effet
- Ajoutez une goutte de réactif à la fois
- Quand l'eau passe du rouge au bleu alors le nombre de goutte ajouté dans l'eau donne la dureté de votre eau en °F
Vous avez ajouté 17 gouttes pour que l'eau passe de rouge à bleu, alors l'eau a une dureté de 17°F.
La dureté de l’eau, on en parle régulièrement, mais êtes-vous bien certain de savoir ce que cette expression signifie ?
La dureté de l’eau est calculée suivant son taux de carbonates de calcium et de magnésium. Plus l’eau est riche en ions calcium II (Ca 2+) et en ions magnésium II (Mg 2+), plus elle est dure, ou calcaire (ce sont ces ions qui se transforment en calcaire en cristallisant).
L’eau douce est a contrario celle qui contient peu d’ions calcium et magnésium dissous.
La dureté de l’eau se mesure en degré français (°f) et s’exprime en titre hydrotimétrique (TH), qui indique le taux de calcaire dans l’eau.
1 °f = 10-4 mol/L soit 4 mg de calcium ou 2,43 mg de magnésium par litre d’eau.
La dureté de l’eau naturelle provient des roches traversées sur son parcours et est donc très variable suivant les régions de France. L’eau est dure notamment chez nous dans le Nord, mais aussi dans l’Oise, la Moselle, la Savoie, les Hautes Alpes, ou l’Hérault.
L’eau est au contraire très douce dans toute la Bretagne et sur la pointe de la Manche, tout comme dans les départements du Massif central au centre de la France, dans les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées et en Corse.
Selon l’OMS, le seuil de détection par le goût de l’ion calcium est situé entre 100 et 300 mg/l, mais aucune valeur guide n’a été établie pour la dureté de l’eau de boisson.
TH | Classification de dureté de l'eau |
0 à 6 °f | Eau très douce |
6 à 15 °f | Eau douce |
15 à 30 °f | Eau dure |
> 30 °f | Eau très dure |
Un film blanchâtre, comme un léger nuage, se forme sur votre thé ou votre café ? Il y a des traces blanches au fond de votre cafetière, votre théière ou sur vos robinets ?
Votre savon mousse peu et votre peau est irritée après une douche ou un bain ?
Il se pourrait bien que votre eau soit très calcaire !
Les services publics mettent à la disposition des Français les résultats de leurs études sur la qualité de l’eau potable en France, dont une carte sur la dureté de l’eau, que l’on peut sélectionner par région, puis par commune. Vous pouvez également retrouver l’information du taux de dureté de votre eau sur votre facture d’eau.
Boire une eau dure n’est pas contre-indiqué pour la santé, puisque le calcium et le magnésium sont bons pour l’organisme et pour la croissance, bien que ce n’est pas le rôle de l’eau de les apporter mais plutôt des fruits et légumes. C’est au contraire l’eau trop douce qui peut être mauvaise pour l’Homme, tout comme pour les canalisations et équipements électro-ménagers, car très corrosive.
Pour tout ce qui concerne la toilette, l’eau dure, si elle n’est pas déconseillée, peut devenir désagréable à l’utilisation : la peau s’assèche, et les peaux les plus sensibles peuvent même rencontrer des irritations, des rougeurs, des tiraillements ou des démangeaisons, et même parfois une forme de desquamation. Les cheveux deviennent également secs et ternes à force d’être lavés avec de l’eau trop calcaire. Et avec de l’eau dure, votre savon et vos gels douche produisent moins de mousse donc vous en utilisez plus pour que ça mousse beaucoup et c’est moins économique et écologique.
La dureté de l’eau a aussi un impact sur la lessive : votre linge est bien plus rêche s’il est lavé avec une eau dure donc vous utilisez beaucoup plus d’assouplissant pour chaque lessive… une fois de plus, c’est votre porte-monnaie et la planète qui trinquent !
Chacun sait qu’une eau très calcaire engendre des effets négatifs, mais peu sont ceux qui savent lesquels, à part le calcaire très visible sur les robinets. Il est cependant peu probable que nous vous apprenions une grande nouvelle en vous rappelant que l’eau dure n’est pas recommandée pour les usages ménagers : des traces blanches subsistent sur la vaisselle et notamment sur vos jolis verres à pied et au fond de vos casseroles, et des coulures et corrosions s’installent à une vitesse vertigineuse sur vos robinetteries qui sont très vite encrassées et blanchies… Pour la ménagère, le calcaire devient un véritable combat au quotidien !
Mais saviez-vous aussi que l’utilisation d’une eau très dure en cuisine conduit à une perte des arômes très nette même si nous n’en avons pas toujours conscience ? Faites donc le test avec du café, les résultats sont vraiment très impressionnants ! Passez votre café (avec une machine électrique ou avec la bonne vieille méthode du filtre et de l’eau chaude qu’on laisse s’égoutter lentement sur le café) tout d’abord avec l’eau de votre robinet. Recommencez ensuite la manipulation avec la même marque et quantité de café et exactement les mêmes conditions, mais en utilisant cette fois-ci de l’eau en bouteille comme l’eau de MontRoucous (eau très faiblement minéralisée comparable à de l’eau osmosée). Dégustez et constatez… Que ce soit à l’odeur, au goût ou en saveur d’arrière-bouche, le café n’a absolument pas la même saveur ni le même parfum, alors que seule l’eau est différente…
La dureté augmente également le temps d’ébullition de l’eau. Faites le test chez vous et concluez sur votre consommation énergétique.
Ce sont surtout sur vos canalisations que l’eau dure aura un effet dévastateur, tout comme sur vos appareils électroménagers dont les résistances seront d’autant plus vite encrassées par du tartre que l’eau est dure.
Le calcaire ronge vos robinetteries, y incrustant des traces blanchâtres, des coulures inesthétiques qui, si vous ne le nettoyez pas quotidiennement, s’avèrent ensuite quasi impossibles à faire partir, sauf à l’aide de produits très irritants et donc dangereux pour vous et mauvais pour l’environnement.
Le calcaire étouffe littéralement vos tuyauteries et provoque de ce fait la baisse du débit de l’eau dans votre domicile et en entrée de vos appareils électroménagers, et donc une puissance amoindrie et un essoufflement des moteurs et turbines de ces appareils. De plus, le calcaire remplit petit à petit votre chaudière et réduit donc sa capacité. Vous consommez toujours autant d’énergie, mais pour chauffer un volume bien moindre, ce qui fait monter votre facture chaque mois jusqu’au remplacement de votre équipement au bout de quelques années.
Une astuce : si vous réglez votre chaudière avec une température de l’eau comprise entre 55 °C et 60 °C, vous réduirez la création du calcaire et donc l’encrassement par le tartre de tous vos appareils et de toutes les canalisations de votre domicile.
L’idéal quand vous êtes dans une région où l’eau est dure est, pour combattre le calcaire, d’installer un adoucisseur d’eau en amont de vos appareils principaux, tels que le lave-vaisselle ou le lave-linge, ou encore le cumulus.
L’osmose inverse permet à la foi d’éliminer le calcaire sans consommer de sel mais aussi d’éliminer toutes les autres impuretés de l’eau.
Notre équipe peut vous renseigner et répondre à toutes vos questions pour vous aider à vous décider sur un appareil qui convienne parfaitement à vos besoins quotidiens (suivant votre lieu et type d’habitation, la composition de votre famille, vos usages de l’eau pour l’hygiène, la cuisine ou le nettoyage de la maison…). Pour en savoir plus sur le système, son installation et ses nombreux bénéfices, vous pouvez également lire nos articles : Pourquoi installer un osmoseur ? ainsi que l’article Osmoseur et adoucisseur : quelle différence ? ou encore 7 raisons d’avoir recours à un adoucisseur… de la lecture (passionnante) en perspective !
L’eau plus douce produite par un osmoseur ou un adoucisseur apporte de nombreux bénéfices au quotidien, tant au niveau du confort, que de l’entretien de vos équipements que pour les économies réalisées.
Vous aurez le plaisir de retrouver une peau souple, des cheveux légers, et un linge plus doux, dont la durée de vie va augmenter.
En cuisine, vos verres seront brillants et sans aucune trace, tout comme le fond de vos casseroles ou tous vos instruments. De plus, l’eau adoucie chauffe plus vite que l’eau dure, vous utilisez donc moins de gaz ou d’électricité pour faire chauffer vos aliments ou pour avoir de l’eau chaude au robinet.
En général dans la maison, eau douce signifie moins de tartre donc une durée de vie de vos tuyauteries et de vos appareils électroménagers rallongée, et donc à terme des économies sur votre budget. Economies à ajouter à celles déjà effectuées en utilisant moins de produits ménagers pour combattre le calcaire ou pour adoucir peau, cheveux ou linge !
Vous voilà donc, nous l’espérons, convaincus qu’il est important de contrôler la dureté de votre eau, soit en vérifiant sur votre facture ou sur internet en fonction de votre lieu d’habitation, soit en procédant à un test vous-même avec notre kit de bandelettes.
Pour en savoir plus sur la dureté de l’eau et le calcaire, vous pouvez lire également nos articles D’où vient le calcaire ? ainsi que Combattre le calcaire au quotidien et L’impact du calcaire sur vos factures ou pourquoi il faut acheter un adoucisseur
Cet article est réalisé en partie à partir du rapport de l’OMS « Directives de qualité pour l’eau de boisson ».
3.8 /5
Calculé à partir de 6 avis client(s)
VALERIE M. publié le 02/01/2023 suite à une commande du 20/12/2022
Pas encore testé
Jean-Louis B. publié le 20/12/2022 suite à une commande du 03/12/2022
Correspond au descriptif. Facile à utiliser.
Raymond C. publié le 11/10/2022 suite à une commande du 20/09/2022
a fuir pas de reponse aux mails mauvais vendeur qui ecoule ses merdes
Jean-Claude V. publié le 16/04/2022 suite à une commande du 28/02/2022
répond à mes attentes
Thomas C. publié le 18/01/2022 suite à une commande du 02/01/2022
nneant