Ozone dans l’eau - test à faire soi-même

Testeur d'eau

Analyser la présence d'Ozone dans l’eau Agrandir l'image

Ce kit pour 100 tests vous permet de vérifier la présence d'ozone dans votre eau. En quelques minutes, mesurez le niveau dans votre eau avec une grande précision.

 

Attention, ce kit de test fonctionne uniquement avec un photomètre iDip, un photomètre Micro 20 ou un photomètre Chlorine+ de la gamme eXact de la marque ITS.

Plus de détails

15,99 € TTC


Service
Paiement en 3X ou 4X sans frais Paiement en 3X ou 4X sans frais
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé.
Garantie 2 ans Garantie 2 ans ( extensible )
Livraison Livraison :

-Commandez avant midi pour une expédition le jour même

-Livraison en 24 à 48h chez vous ou en point relais

Qu'est-ce que l'ozone et pourquoi en trouve-t-on dans l'eau ?

 

L'ozone est un oxydant puissant et réactif, utilisé pour ses propriétés désinfectantes. Ses principales utilisations incluent :

 

  1. Désinfection de l'eau : L'ozone est couramment utilisé pour désinfecter l'eau potable et les eaux usées. Il est efficace pour tuer les bactéries, les virus, les protozoaires et autres micro-organismes pathogènes.
  2. Oxydation des contaminants : L'ozone peut oxyder les substances organiques et inorganiques présentes dans l'eau, y compris les métaux lourds, les pesticides, les herbicides et les autres produits chimiques indésirables.
  3. Traitement de l'air : L'ozone est également utilisé pour purifier l'air, éliminer les odeurs et détruire les polluants atmosphériques.

  

L'ozone est introduit dans l'eau principalement lors des processus de traitement pour désinfection et oxydation. Il est généralement généré sur place par des générateurs d'ozone, car il est instable et se décompose rapidement.

 

Pourquoi tester le niveau d'ozone dans votre eau ?

 

Il peut être nécessaire de déterminer le niveau d'ozone dans votre eau pour les raisons suivantes :

 

  • Efficacité de la désinfection : Tester les niveaux d'ozone permet de s'assurer que la concentration est suffisante pour désinfecter efficacement l'eau et éliminer les micro-organismes pathogènes.
  • Sécurité pour la consommation : L'ozone est un puissant oxydant, et des niveaux excessifs peuvent être nocifs pour la santé humaine. Il est important de vérifier que les résidus d'ozone ne dépassent pas les niveaux sécuritaires avant que l'eau ne soit distribuée aux consommateurs.
  • Qualité de l'eau : Des niveaux trop élevés d'ozone résiduel peuvent affecter le goût et l'odeur de l'eau potable, la rendant désagréable à consommer.

 

Tester le niveau d'ozone dans son eau avec un photomètre de la gamme eXact

 

Ce kit de 100 bandelettes vous permet de réaliser autant de tests à l'aide de l'un des photomètres suivants :iDipMicro20 et Chlorine+ de la gamme eXact.

En addition, ce test peut être utilisé avec les bandelettes du Kit Glycine, qui permet d'éliminer l'interférence d'autres oxydants tels que le chlore ou le brome pendant le test de l'ozone.

 

Procédure de test de l'ozone avec le photomètre iDip

 

Procédure de test d'eau

Ces bandelettes et réactifs permettent de mesurer la présence d'ozone dans votre eau grâce au photomètre IDIP. Le fonctionnement est très simple :

1. Vous ouvrez l'application sur votre téléphone mobile et allumez le photomètre.

2. Vous ajoutez de l'eau dans la cellule du testeur prévue à cet effet

3. Vous ajoutez la bandelette dans l'eau pendant 20 secondes

4. Vous visualisez directement le résultat sur le photomètre, le résultat est automatiquement sauvegardé dans votre téléphone.

Ce système pour tester l'eau est rapide, fiable, moderne, évolutif, complet, c'est LE système le plus accessible.

  

Procédure de test de l'ozone avec le photomètre Micro20

 

     

eXact Micro 20 - etape 1Sortez une bandelette de la boîte avant le début du test. Laissez-la dans un endroit sec et facile d'accès, et refermez aussitôt la boîte.
eXact Micro 20 - étape 2Allumez le photomètre en appuyant sur le bouton ON/ZERO. L'écran montrera tous les indicateurs, puis le menu sélectionné, puis les derniers résultats obtenus.
eXact Micro 20 - étape 3Appuyez plusieurs fois sur le bouton SELECT pour choisir le groupe 6. Appuyez ensuite à plusieurs reprises sur le bouton MENU pour sélectionner les paramètres du test : O. (Vous retrouverez toutes ces informations dans un tableau sur la notice d'utilisation qui a été fournie avec l'appareil)
eXact Micro 20 - étape 4

Ensuite, rincez moins 3 fois la cellule de test avec de l'eau de vous allez tester (afin de limiter les risques de contamination croisée avec votre test précédent). Enfin, remplissez complètement la petite cellule avec l'eau à tester.

eXact Micro 20 - étape 5Appuyez sur le bouton ON/ZERO. Le curseur va se déplacer à travers l'écran avant que celui-ci affiche 0.00PM. Cela indique que l'échantillon est prêt à être testé.
eXact Micro 20 - étape 6Trempez la bandelette adéquate dans la petite cellule, et appuyez immédiatement sur le bouton READ. Cela lancera un compte à rebours. Pendant que celui-ci s'écoule, remuez légèrement la bandelette dans un mouvement de va-et-vient (environ 1 aller-et-retour par second). Dès que le "1" disparaît de l'écran, retirez la bandelette.
eXact Micro 20 - étape 7Le curseur se déplacera sur l'écran le temps que le photomètre prépare les résultats du test. Notez la valeur qui s'affiche pour le paramètre. Cette valeur s'enregistre automatiquement dans le MENU, et si vous utilisez l'app exact iDip, les résultats s'enregistreront dans la partie "RESULTS" de celle-ci. Après le test, rincez la cellule et nettoyez-là avec la petite brosse.