Manganèse dans l’eau - test à faire soi-même

Testeur d'eau

Analyser la présence de Manganèse dans l’eau Agrandir l'image

Testez le niveau de manganèse présent dans votre eau grâce à ce kit simple à utiliser, pour des résultats aussi précis qu'en laboratoire.

Attention, ce kit s'utilise impérativement avec l'un des photomètres de la gamme eXact suivants : iDip ou Micro20.

Plus de détails

30,90 € TTC


Service
Paiement en 3X ou 4X sans frais Paiement en 3X ou 4X sans frais
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé.
Garantie 2 ans Garantie 2 ans ( extensible )
Livraison Livraison :

-Commandez avant midi pour une expédition le jour même

-Livraison en 24 à 48h chez vous ou en point relais

Le point de vue de l’OMS sur le Manganèse dans l’eau*

  

Source de Manganèse dans l’eau

Naturellement présent dans le sol en faibles quantités, le manganèse peut se dissoudre dans les eaux souterraines et les contaminer. Il est aussi présent dans les aliments en petites quantités non nocives. Dans l’eau, on le détecte par son mauvais goût, ainsi que par sa couleur brune ou noirâtre.

 

Normes sur le Manganèse dans l’eau

Pour le manganèse, la valeur reposant sur des arguments sanitaires est de 0,4 mg/l, et donc plus élevée que le seuil d’acceptabilité qui se situe à 0,1 mg/l. Au-dessus de ce taux, le manganèse peut donner un goût désagréable à l’eau, tout comme il colore la faïence sanitaire et le linge. La présence de manganèse entraîne également l’accumulation de dépôts dans les tuyauteries, et notamment une sorte de précipité noir que l’on rencontre à partir de concentrations à 0,2 mg/l. **

 

Impact du Manganèse sur l’organisme

Des études canadiennes avancent un lien entre le manganèse contenu dans l’eau potable et des troubles neurologiques chez les jeunes enfants qui seraient exposés à un taux de concentration de manganèse supérieur à 0,05 mg/L. À noter que le taux devient réellement dangereux dès lors que la concentration en manganèse dans l’eau est supérieure à 0,12 mg/L.

 
* Ce paragraphe est réalisé en partie à partir du
rapport de l’OMS « Directives de qualité pour l’eau de boisson ».

**Une valeur guide est une valeur de référence donnée par l’OMS.

  

Tester le manganèse dans votre eau avec un photomètre de la gamme eXact

 

Procédure de test avec le photomètre iDip

 

Ce kit de 2 x 24 bandelettes et son réactif vous permet de vérifier la présence de manganèse dans votre eau. 

Procédure de test d'eau

Ces bandelettes et réactifs permettent de mesurer la présence de manganèse dans votre eau grâce au photomètre IDIP. Le fonctionnement est très simple :

1. Vous ouvrez l'application sur votre téléphone mobile et allumez le photomètre.

2. Vous ajoutez de l'eau dans la cellule du testeur prévue à cet effet

3. Vous ajoutez la bandelette (et le réactif si nécessaire) dans l'eau pendant 20 secondes

4. Vous visualisez directement le résultat sur le photomètre, le résultat est automatiquement sauvegardé dans votre téléphone.

Ce système pour tester l'eau est rapide, fiable, moderne, évolutif, complet, c'est LE système le plus accessible.

  

Procédure de test avec le photomètre Micro20

 

  • PRÉPARER LE TEST - Retirez 1 bandelette eXact® Strip Micro Mn#1, numéro de pièce 481020–1, et 1 bandelette eXact® Strip Micro Mn#2, numéro de pièce 481020–2, de leurs sachets en aluminium avant de commencer le test. Secouez également le flacon de réactif eXact® Reagent MN et retirez le bouchon. Placez les bandelettes dans un endroit sec et pratique, puis remettez immédiatement le bouchon sur le flacon.
  • ALLUMER L'APPAREIL - Allumez le photomètre en appuyant sur le bouton ON/ZERO. L'écran montrera tous les indicateurs, puis le menu sélectionné, puis les derniers résultats obtenus.
  • SÉLECTIONNER LE GROUPE ET LES PARAMÈTRES -  Appuyez plusieurs fois sur le bouton SELECT pour choisir le groupe : le test de manganèse se trouve dans le groupe 2. Appuyez ensuite à plusieurs reprises sur le bouton MENU pour sélectionner les paramètres du test : MN. (Vous retrouverez toutes ces informations dans un tableau sur la notice d'utilisation qui a été fournie avec l'appareil).
  • RINCER ET REMPLIR LA CELLULE DE TEST - Rincez au moins 3 fois la cellule de test avec de l'eau de vous allez tester (afin de limiter les risques de contamination croisée avec votre test précédent).
  • PLONGER LA BANDELETTE & APPUYER SUR READ - Plongez la bandelette Mn#1 dans la CELLULE, puis appuyez immédiatement sur READ. Cela lance un compte à rebours de 20 secondes. Pendant ce temps, déplacez doucement la bandelette d'avant en arrière (environ 2 mouvements par seconde). Retirez et jetez la bandelette après que le ‘1’ ait disparu de l'écran. Le curseur se déplacera sur l'écran, vous informant de vous préparer à plonger la bandelette Mn#2. Lorsque le prochain compte à rebours de 20 secondes commence, plongez immédiatement la bandelette Mn#2 dans la CELLULE en utilisant le même mouvement doux d'avant en arrière (environ 2 mouvements par seconde). Retirez et jetez la bandelette après que le ‘1’ ait disparu de l'écran. Le compteur commencera automatiquement à compter jusqu'à 20 secondes. Après 20 secondes, le curseur se déplacera sur l'écran et l'affichage se remettra automatiquement à zéro.
  • AJOUTER LES GOUTTES - Secouez vigoureusement le flacon de réactif. Ajoutez 3 gouttes de réactif eXact® MN dans la CELLULE (Précaution : Assurez-vous que le flacon est droit pendant que vous dispensez les gouttes) et couvrez avec le COUVERCLE DE LA CELLULE. Lorsque le compte à rebours de 20 secondes commence, placez votre pouce sur le couvercle et mélangez l'échantillon en retournant le compteur de haut en bas de manière répétée pendant le compte à rebours. Lorsque le minuteur affiche ‘1’, placez le compteur à l'endroit et le curseur clignotera. Le compteur commencera un décompte de 120 secondes. Après 120 secondes, le curseur se déplacera sur l'écran pendant que le compteur mesure l'échantillon*. Enregistrez le résultat affiché (ce résultat est automatiquement stocké dans le menu MN et, si vous utilisez l'application eXact iDip®, il sera stocké dans les ‘RESULTS’ de l'application). Une fois le test terminé, rincez immédiatement la CELLULE et nettoyez-la avec la brosse.