Détecter la présence de Plomb

Vous souhaitez savoir si votre eau contient du Plomb ? Commandez ce test indépendant qui vous indiquer la quantité de Plomb dans l'eau sur une échelle allant de 100, 200, 300 et 500 mg/L.

Ce kit comprends 5 tests.

Plus de détails

Détecter la présence de Plomb dans votre l’eau
  • pour l'eau
  • pour les sols

31,90 € TTC


Comment fonctionne votre test indépendant de Plomb?

Analyse de sol :

Ce kit comprend 5 tests de Plomb.

Il est très simple à utiliser, vous collectez votre échantillon à tester, vous ajouter le réactif, puis la bandelette et attendez 10 minutes.

Analyse d'eau: 

Ce kit de test de dépistage rapide contient 2 tests avec tout le nécessaire pour des résultats précis de niveaux de plomb dangereux. Ce test en instance de brevet utilise une bandelette de test à flux latéral, similaire en technologie aux tests de grossesse et d'ovulation à domicile. Avec des résultats fiables en seulement 10 minutes, ce kit de test donne clairement des résultats confirmant le plomb dans l'eau et conformes à la directive EPA de 15 ppb (µg / L). Le kit peut tester la qualité de l'eau à partir de diverses sources, y compris les robinets, les puits (eau souterraine) et les systèmes de purification domestique.

Est-il possible de faire analyser la présence de Plomb par votre laboratoire partenaire ?

Il est tout à fait possible de faire analyser la présence de Plomb dans votre eau par notre laboratoire partenaire. Cette analyse n'est pas communément réalisée, aussi, est-elle proposée uniquement sur demande.

Nous vous invitons donc à nous contacter pour la réalisation de votre analyse de présence de Plomb dans votre eau par un laboratoire accrédité. Nous vous répondrons avec un prix, un délai, et une procédure de test particulière.

Informations scientifiques sur le Plomb dans l'eau

Sources de plomb dans l’eau

Le plomb trouvé dans l’eau peut provenir des canalisations anciennes (les canalisations en plomb sont interdites à la pose depuis 1995, mais toutes n’ont pas été changées, ce qui n’est pas considéré comme obligatoire).

La peinture au plomb peut également contaminer l’eau, tout comme la pollution qui distille du plomb dans les rivières, les sources et les puits.

Il faut cependant savoir que l’exposition au plomb par l’eau est très faible par rapport à son apport par l’air (pollution due aux industries et aux gaz d’échappement), les aliments (boîtes de conserve avec soudure au plomb abîmée) ou la peinture, notamment les jeunes enfants qui ingèrent de petits morceaux de peinture au plomb dans de vieilles maisons.

 

Normes sur le plomb dans l’eau

La norme maximale de teneur en plomb de l’eau potable est depuis le 25 décembre 2013 de 10 microgrammes par litre (10 μg/l) (25 μg/l avant 2013 !).

Impact du plomb sur l’organisme

Le saturnisme est une maladie due à une intoxication au plomb, légère ou sévère suivant les cas. Elle a été reconnue comme maladie professionnelle dès 1919 et touche encore la population, notamment les jeunes enfants vivants dans des habitats vétustes peints à la peinture au plomb.

Des études indiquent queprès de 5 % des adultes et 2 % des enfants de 1 à 6 ans présenteraient une concentration de plomb dans le sang supérieure à 100 µg/l. Des chiffres qui donnent froid dans le dos, et qui sont peut-être sous-estimés puisqu’ils ne concernent que les cas détectés.

L’excès de plomb est très mauvais pour l’organisme, agissant aussi bien sur le système nerveux, le système reproductif, les reins, les os… En effet, le plomb s’accumule dans les os, créant de l’hypertension artérielle et influençant tout le métabolisme. Il est particulièrement dangereux pour les jeunes enfants et les femmes enceintes, causant des troubles d’apprentissage, des problèmes comportementaux et une arriération mentale. Des convulsions, le coma et même la mort peuvent apparaître pour les cas les plus graves avec une exposition très forte.

L’OMS souligne que même avec une présence très faible (10 µg/dl), le plomb dans le sang peut affecter le QI d’un enfant et son développement, avec des risques de problèmes comportementaux et de difficultés d’apprentissage.

Pour tester la quantité de plomb dans votre eau, nous vous proposons un test chimique à faire soi-même ici.

Cet article est réalisé en partie à partir du rapport de l’OMS « Directives de qualité pour l’eau de boisson ».

  • Je veux tester mon eau avec un test indépendant