Analyser la présence d’Arsenic dans l’eau

Analyser la présence d’Arsenic dans l’eau Agrandir l'image

Ce kit indépendant vous permet de tester la présence d'Arsenic dans l'eau. Développé par une société américaine : Industrial Test Systems, Inc,  le test est conçu pour être rapide, performant, facile d'usage.

Il vous permet de réaliser 5 tests et détermine si votre eau contient 0, 5, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 80, 100, 150, 200, 250, 300, 400, 500, ou >500 µg/L d'arsenic

Résultats en 12 minutes.

Plus de détails

Analyser la présence d’Arsenic dans l’eau

29,99 € TTC


Le point de vue de l’OMS sur l’Arsenic dans l’eau*

Source de l’Arsenic dans l’eau

L’arsenic est naturellement présent dans le sol, associé à d’autres minerais tels que le cuivre, l’or ou le zinc et on le trouve donc dans les roches anciennes, appelées « roches du socle » ou dans les roches volcaniques du Massif central ou des Vosges en ce qui concerne la France. Les sels d’arsenic naturel sont également présents dans toutes les eaux, mais avec des concentrations très faibles. En France, la contamination de l’eau à l’arsenic est d’origine naturelle, puisqu’il existe une corrélation entre l’arsenic dans le sol et celui contenu dans l’eau.

La plupart des eaux dans le monde ont des concentrations d’arsenic naturel de moins de0,01 mg/litre. Mais la contamination peut aussi être industrielle, puis de nombreuses activités utilisent l’arsenic, qui possède des propriétés intéressantes :

– propriétés de blanchiment : industrie du verre, du cuir, du papier peint

– propriétés de conservation : industrie du bois

– ou… pouvoir toxique ! L’arsenic est en effet un ingrédient courant de l’industrie pharmaceutique et chimique…

Si la France et l’Europe sont relativement préservées, il n’en est pas de même en Argentine, au Bangladesh, au Chili, en Chine, au Mexique ou dans certains autres pays du monde où la pollution de l’environnement par l’arsenic est devenue un problème majeur.

 

Normes sur l’Arsenic dans l’eau

l’OMS propose pour l’arsenic dans l’eau de boisson une valeur guide à 0,01 mg/litre. **

 

Impact de l’Arsenic sur l’organisme

Qui n’a pas lu un roman policier ou vu un film à suspense dans lequel la victime a été lentement empoisonnée par ingestion d’arsenic ? Ce poison bien aimé de la romancière Agatha Christie n’appartient malheureusement pas seulement au monde littéraire ou cinématographique, car il existe dans différents pays du monde une véritable pollution à l’arsenic qui tue ou rend malades les populations qui y sont confrontées.

De fait, la consommation d’eau chargée en arsenic entraîne une intoxication appelée arsenicisme. L’intoxication par l’arsenic est sournoise puisqu’elle intervient sur de très longues périodes, de 5 jusqu’à 20 ans parfois ! On répertorie les problèmes de santé suivants :

– problèmes de peau, allant jusqu’au cancer de la peau

– problèmes des reins et de la vessie

– problèmes pulmonaires

– problèmes sanguins, notamment sur les vaisseaux sanguins des jambes et pieds

– diabète

– hypertension artérielle…

De quoi donner à réfléchir et surtout, vous engager à pratiquer des tests pour vérifier la qualité de votre eau !

 


* Ce paragraphe est réalisé en partie à partir du rapport de l’OMS « Directives de qualité pour l’eau de boisson ».

**Une valeur guide est une valeur de référence donnée par l’OMS.

Est-il possible de faire analyser la présence d'Arsenic par votre laboratoire partenaire ?

Il est tout à fait possible de faire analyser la présence d'Arsenic dans votre eau par notre laboratoire partenaire. Cette analyse n'est pas communément réalisée, aussi, est-elle proposée uniquement sur demande.

Nous vous invitons donc à nous contacter pour la réalisation de votre analyse de présence d'Aluminium dans votre eau par un laboratoire accrédité. Nous vous répondrons avec un prix, un délai, et une procédure de test particulière.

  • Je veux tester mon eau avec un test indépendant