Arsenic dans l’eau - test à faire soi-même

Testeur d'eau

Analyser la présence d’Arsenic dans l’eau Agrandir l'image

Ce kit vous permet de réaliser, de manière complètement indépendante, 5 tests d'arsenic pour l'eau, le sol ou dans le bois.

Développé et produit par la société américaine Industrial Test Systems, Inc, ce kit d'ananlyse est conçu pour être rapide, précis et facile d'usage.

Il vous permet de déterminer si votre eau (ou le sol ou le bois) contient 0, 5, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 80, 100, 150, 200, 250, 300, 400, 500, ou >500 µg/L d'arsenic.

Les résultats sont lisibles, sans aucun appareil, en 12 minutes.

Plus de détails

34,99 € TTC


Service
Paiement en 3X ou 4X sans frais Paiement en 3X ou 4X sans frais
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé.
Garantie 2 ans Garantie 2 ans ( extensible )
Livraison Livraison :

-Commandez avant midi pour une expédition le jour même

-Livraison en 24 à 48h chez vous ou en point relais

Le point de vue de l’OMS sur l’Arsenic dans l’eau*

  

Source de l’Arsenic dans l’eau

L’arsenic est naturellement présent dans le sol, associé à d’autres minerais tels que le cuivre, l’or ou le zinc et on le trouve donc dans les roches anciennes, appelées « roches du socle » ou dans les roches volcaniques du Massif central ou des Vosges en ce qui concerne la France. Les sels d’arsenic naturel sont également présents dans toutes les eaux, mais avec des concentrations très faibles. En France, la contamination de l’eau à l’arsenic est d’origine naturelle, puisqu’il existe une corrélation entre l’arsenic dans le sol et celui contenu dans l’eau.

La plupart des eaux dans le monde ont des concentrations d’arsenic naturel de moins de0,01 mg/litre. Mais la contamination peut aussi être industrielle, puis de nombreuses activités utilisent l’arsenic, qui possède des propriétés intéressantes :

– propriétés de blanchiment : industrie du verre, du cuir, du papier peint

– propriétés de conservation : industrie du bois

– ou… pouvoir toxique ! L’arsenic est en effet un ingrédient courant de l’industrie pharmaceutique et chimique…

Si la France et l’Europe sont relativement préservées, il n’en est pas de même en Argentine, au Bangladesh, au Chili, en Chine, au Mexique ou dans certains autres pays du monde où la pollution de l’environnement par l’arsenic est devenue un problème majeur.

  

Normes sur l’Arsenic dans l’eau

l’OMS propose pour l’arsenic dans l’eau de boisson une valeur guide à 0,01 mg/litre. **

  

Impact de l’Arsenic sur l’organisme

Qui n’a pas lu un roman policier ou vu un film à suspense dans lequel la victime a été lentement empoisonnée par ingestion d’arsenic ? Ce poison bien aimé de la romancière Agatha Christie n’appartient malheureusement pas seulement au monde littéraire ou cinématographique, car il existe dans différents pays du monde une véritable pollution à l’arsenic qui tue ou rend malade les populations qui y sont exposées.

De fait, la consommation d’eau chargée en arsenic entraîne une intoxication appelée arsenicisme. L’intoxication par l’arsenic est sournoise puisqu’elle intervient sur de très longues périodes, de 5 jusqu’à 20 ans parfois ! On répertorie les problèmes de santé suivants :

– problèmes de peau, allant jusqu’au cancer de la peau

– problèmes des reins et de la vessie

– problèmes pulmonaires

– problèmes sanguins, notamment sur les vaisseaux sanguins des jambes et pieds

– diabète

– hypertension artérielle

De quoi donner à réfléchir et surtout, vous inciter à pratiquer des tests pour vérifier la qualité de votre eau si vous avez le moindre doute.

  
* Ce paragraphe est réalisé en partie à partir du rapport de l’OMS « Directives de qualité pour l’eau de boisson ».

**Une valeur guide est une valeur de référence donnée par l’OMS.

  

Comment fonctionne le test Quick Mini Arsenic pour l'eau, la terre et l'eau ?

 

Très simplement ! Il vous suffit de recueillir un échantillon de l'eau à tester dans la bouteille prévue à cet effet, d'ajouter les réactifs fournis dans l'ordre indiqué, et de patienter 10 minutes.

Pratiques et à prix raisonnable, ces tests ne nécessitent aucune formation technique : les résultats sont à lire grâce à une comparaison de couleur.

Ce teste vous indique si l'eau testée contient 0, 5, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 80, 100, 150, 200, 250, 300, 400, 500, ou >500 µg/L d'arsenic.

Retrouvez ci-dessous le manuel d'utilisation en français a télécharger.

 

Est-il possible de faire analyser la présence d'arsenic par votre laboratoire partenaire ?

Malheureusement, notre laboratoire ne fait pas cette analyse.