Est-ce que l’ultrafiltration fonctionne pour le calcaire ?

    Les systèmes d’ultrafiltration, bien que performants, ne filtrent pas le calcaire. Nous vous en expliquons les raisons dans cet article et vous présentons des alternatives efficaces pour lutter contre le calcaire.

     

    NON, le calcaire n’est pas filtré par l’ultrafiltration.

    Les sols français sont plus ou moins calcaires. L’eau souterraine qui passe par ses roches se charge en calcaire : chimiquement, des ions de magnésium et de calcium se retrouvent dans l’eau. En s’assemblant, ces ions forment des cristaux qui vont s’agrandir au cours du temps et former des dépôts de tartre.

     

    Le tartre est un fléau pour les canalisations, ainsi que pour tous les appareils électroménagers de la maison. De plus, le calcaire s’attaque aussi à votre peau et vos cheveux en les asséchant. Il est donc naturel et plein de bon sens de chercher à lutter contre le calcaire.

    La technologie d’ultrafiltration permet-elle de supprimer le calcaire ?

     

    L’ultrafiltration est une méthode de filtration membranaire, c’est-à-dire que l’on fait passer l’eau à traiter au travers d’une membrane. Tous les éléments plus gros que les pores de la membrane seront retenus et l’eau est ainsi purifiée des éléments dont vous voulez vous débarrasser.

    Sur cette image, vous pouvez voir les différents éléments retenus par la membrane d’ultrafiltration.

    Les ions de calcium et de magnésium étant plus petits que le tamis de l’ultrafiltration, ils passent au travers de la membrane. Cette technologie ne filtre donc pas le calcaire.

     

    Les produits efficaces pour lutter contre le calcaire

     

    Les adoucisseurs à sel

     

    Le moyen le plus efficace pour se débarrasser définitivement du calcaire reste l’adoucisseur à sel. Il fonctionne sur le principe d’échange des ions. Les ions calcium et magnésium sont remplacés par des ions sodium. D’où l’utilisation de sel que l’on va mélanger à de l’eau pour régénérer la résine lorsque celle-ci sera saturée en ions magnésium et calcium.

    Une gamme complète d’adoucisseurs à sel est à votre disposition en cliquant sur ce lien.

     

    Les systèmes électromagnétiques

     

    Ils modifient la structure des cristaux de calcaire afin qu’ils ne puissent pas se coller les uns aux autres. Ainsi ces systèmes protègent vos canalisations de la formation de plaques de tarte. Attention, ce type de système ne supprime pas le calcaire, il modifie seulement son état pour éviter son dépôt. Au contact de l’air, le calcaire reprend sa forme initiale.

    Découvrez vite DeCal notre solution électromagnétique contre le calcaire.

    Le réducteur de dureté : SCALEX

      

    Ce filtre est un réducteur de dureté et non un adoucisseur, car il ne supprime pas le calcaire présent dans l’eau qui le traverse. La résine va empêcher la croissance des cristaux de calcaire, qui vont être fracturés en plusieurs petites parties. Pour finir, la résine empêche les cristaux de se regrouper en un élément plus gros.

    Découvrir la solution la plus économique pour vous protéger du calcaire.

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide