Recherche dans le blog

UNE PLUIE D'ARTICLES

Dans cette catégorie, nous laissons place à nos envies d'écriture sur le sujet de l'eau !

Téléchargez le guide

Comment choisir un osmoseur ?

    Pour être en parfaite santé, vous avez besoin de consommer une eau de bonne qualité. Pour cela, il existe des appareils destinés à la filtration, mais l’offre est vaste : lequel choisir ? Vous trouverez facilement votre bonheur avec un osmoseur. C’est un appareil capable de débarrasser l’eau de toutes les bactéries, pesticides et autres particules qui compromettent la pureté de l’eau potable. Il en existe de nombreux modèles dans le commerce, mais quel osmoseur choisir en fin de compte ?
    Dans cet article, nous vous donnons les critères à prendre en compte pour bien choisir votre osmoseur.

    Le type d'osmoseur


    Pour choisir le type d’osmoseur qui s’adapte le mieux à vos besoins, il faut d’abord prendre en compte la place dont vous disposez. En effet, si l’espace disponible sous l’évier est restreint, assurez-vous que l’appareil que vous choisirez pourra facilement y trouver de la place. Dans le cas contraire, vous ne pourrez que vous tourner vers des osmoseurs moins encombrants comme notre gamme à flux direct. Dans le cas exceptionnel où vous ne disposez pas d’espace sous l’évier, il est quand même possible de nous commander un kit d’extension. 


    L’efficacité d'un osmoseur


    En fonction de vos besoins, l’efficacité de votre osmoseur peut être plus ou moins élevée. Dans le commerce, l’efficacité est comprise entre 80 et 99 % pour les modèles les plus performants. Pour choisir les plus puissants, focalisez-vous sur ceux qui ont des filtres fins. De cette manière, il sera plus facile de filtrer les particules les plus minuscules. Par ailleurs, gardez en tête que l’efficacité est étroitement liée au prix de l’appareil. En somme, plus l’appareil coûte cher et mieux il filtre. 
    Pour ne pas faire un mauvais choix, il est préférable de ne pas choisir un appareil dont l’efficacité est inférieure à 85 %. Ne prenez pas le risque d’avoir une eau mal traitée et comportant des particules solides. Ne vous précipitez pas et étudiez les différentes caractéristiques des appareils proposés avant de choisir votre osmoseur. Chez josmose.fr nous ne proposons pas d’appareils avec une efficacité de 80 %. Nous testons nos machines afin de vous proposer la meilleure qualité de filtration possible.


    Le volume d’eau traité quotidiennement


    C’est un critère de la plus haute importance qui doit guider l’achat d’un osmoseur. En effet, il est étroitement lié à la satisfaction que vous tirerez de votre appareil. Il n’est pas rare de trouver dans le commerce des modèles d’osmoseurs capables de générer 2000 litres d’eau/jour. Dans le même temps, d’autres parviennent difficilement à atteindre la barre des 200 litres. En somme, il faudra évaluer vos besoins avant de choisir un volume d’eau. Sur les modèles directs, il est important de ramener le débit produit par jour à la minute pour avoir une idée du débit en temps réel de l’osmoseur.

    Exemple un osmoseur 300 GPD produira : 300 x 3,8 = 1 140 L/j Donc 1 140 / (24 x 60) = 0,8 L/mn


    Le volume de rejet d’eau


    C’est une caractéristique commune à tous les modèles d’osmoseurs que vous trouverez dans le commerce. En effet, au cours du traitement, l’eau qui sera chargée en éléments nocifs sera évacuée à l’égout. De ce fait, il y aura des pertes d'eau avec un osmoseur, qui peuvent varier d’un modèle à un autre. 
    Quelques-uns ne rejetteront qu’un litre d’eau pour un litre d’eau purifiée, ce qui est une bonne moyenne. Cependant, d’autres appareils sont capables de rejeter deux à quatre fois plus d’eau qu’ils n’en produisent.

    Avant de passer à la caisse et valider l’achat de votre osmoseur, il est conseillé de s’intéresser à la pression de l’eau. Elle est d’une grande importance si vous choisissez le modèle Basicos puisqu’intimement liée à la qualité de l’eau produite. Retenez que plus la pression d’entrée est élevée, moins l’osmoseur va rejeter d’eau. Pour avoir une idée de la pression d’eau délivrée par votre réseau, renseignez-vous auprès des spécialistes ou de votre plombier.

    N’oubliez pas que la pression d’eau qui entre dans l’osmoseur inversé sera également un critère à prendre en compte dans le choix. Si cette pression n’est pas suffisante (au minimum 3,5 bar), alors vous aurez nécessairement besoin de vous procurer un osmoseur muni d’une pompe.


    Les options complémentaires


    Si vous vous demandez quel osmoseur choisir, certains fabricants décident de vous faciliter la tâche avant d’obtenir de l’eau osmosée. Nous équipons nos modèles ayant les plus faibles débits d’un réservoir. Vous pourrez donc vous servir de l’eau pure sans pour autant utiliser la vanne principale de votre osmoseur, une option dont le principal atout est qu’elle vous permet de gagner du temps.


    Que faut-il retenir ?


    L’osmoseur est l’un des appareils de filtration, qui est résolument entré dans les habitudes. Mais le choix de l'appareil adapté à votre mode de vie devient un véritable casse-tête face à la multitude de modèles disponibles dans le commerce. Pour vous en sortir au mieux, il suffit de vous focaliser sur certains critères essentiels. Par exemple le type d’appareil qui doit être choisi en fonction de l’espace dont vous disposez.
    En dehors de ce critère, vous devez également vous intéresser à l’efficacité et au volume d’eau traitée. Ces différents points sont d’une grande importance pour obtenir un bon rendement de l’appareil. N’oubliez pas de vous renseigner à propos de la pression d’eau et du volume de rejet afin de savoir si c’est l’appareil dont vous avez vraiment besoin. Bien entendu, le prix est également un critère qui peut vous permettre de départager deux modèles. Là encore, vous trouverez des appareils pour toutes les bourses en fonction des marques choisies.

    Nous vous avons créé un guide de choix pour vous aider à trouver l’appareil qui fera votre bonheur. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter ici, par mail à l’adresse contact@oja-solution.fr ou encore par téléphone au 09 72 55 18 50.

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide
    josmose.fr