Recherche dans le blog

UNE PLUIE D'ARTICLES

Dans cette catégorie, nous laissons place à nos envies d'écriture sur le sujet de l'eau !

Téléchargez le guide

Osmoseur et adoucisseur : Quelle différence ?

    Dans le commerce, vous trouverez une grande diversité d’appareils destinés à purifier l’eau. Au nombre de ceux-là figurent l’osmoseur et l’adoucisseur. S’ils comportent des différences qui permettent de les distinguer, il faut reconnaître que la finalité est plus ou moins la même : vous souhaitez traiter l’eau que vous utilisez dans votre habitation. Cependant, les deux appareils ne fonctionnent pas de la même manière et ne produisent pas le même résultat. Avant de vous décider pour l’un ou l’autre, voici ce qu’il faut savoir à propos de la différence entre un osmoseur et un adoucisseur d’eau.


    L’adoucisseur et l’osmoseur


    Le but de l’adoucisseur d’eau est de vous permettre de purifier l’eau que vous utilisez, en retirant tout le calcaire qu’elle contient. Pour profiter de ses avantages, il est nécessaire de procéder à son installation directement à l’arrivée d’eau. De cette manière, le système est capable de filtrer toute l’eau qui entre dans votre logement. Vous bénéficiez ainsi d’une eau adoucie et exempte de tout calcaire. Vos équipements tels que les robinets, les canalisations, ou les sanitaires auront ainsi une plus grande durabilité.
    En ce qui concerne l’osmoseur, c’est un appareil qui permet de purifier l’eau de façon localisée. Son installation se fait à un endroit précis et il s’agit généralement de celui situé sous l’évier. En somme, le rôle de l’osmoseur est de filtrer l’eau du robinet. Le dispositif est composé de plusieurs filtres qui vont protéger la membrane et augmenter sa durée de vie. L’osmoseur permet de disposer d’une eau pure et exempte de déchets. Vous pouvez l’utiliser pour cuisiner ou simplement la boire sans craindre de tomber malade.


    Avantages et inconvénients


    L’osmoseur possède de nombreux atouts et quelques faiblesses. Son principal avantage est la possibilité d’éliminer toutes les impuretés, ce qui met à disposition une eau pure. Le goût et l’odeur de l’eau sont également améliorés, mais cela peut entraîner une hausse de la consommation d’eau. En effet, l’appareil rejette en moyenne une à deux fois la quantité qu’il purifie.
    L’adoucisseur permet de réduire la fréquence de détartrage des appareils de chauffage et de l’électroménager. Vous pourrez également faire d’importantes économies puisque vous utiliserez moins de produits ménagers. La réduction de calcaire vous permettra donc de moins dépenser. On note comme inconvénient notable de cet appareil sa fréquence d’entretien. En effet, elle doit être la plus régulière possible si vous ne souhaitez pas détériorer votre adoucisseur d’eau.


    Choisir entre adoucisseur et osmoseur


    Osmoseur ou adoucisseur, que choisir en fin de compte ? Chacun de ces appareils possède ses particularités. Si l’adoucisseur peut fonctionner sur l’ensemble de l’installation d’une maison, l’osmoseur est plus centralisé. De plus, vous devez disposer de l’espace nécessaire pour l’installer. En général, cela se fait sous l’évier, mais de plus en plus de modèles vendus dans le commerce peuvent être installés sur l’évier.
    Avant de choisir l’un ou l’autre de ces modèles, vous devez au préalable évaluer vos besoins. Avez-vous besoin de purifier votre eau de boisson ou d’enlever le calcaire de votre eau ? Réfléchissez à votre usage, ce n’est que de cette manière que vous saurez si vous devez opter pour un osmoseur ou un adoucisseur d’eau.

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide