Recherche dans le blog

UNE PLUIE D'ARTICLES

Dans cette catégorie, nous laissons place à nos envies d'écriture sur le sujet de l'eau !

Téléchargez le guide eau_boisson

5 infos à retenir sur l’hydratation du nourrisson et de l’enfant en bas-âge

    On le sait bien : l’eau est indispensable à la vie et boire une eau de qualité contribue à notre équilibre. Et ce dès le plus jeune âge ! C’est pourquoi offrir à son enfant une eau pure est fondamental pour son développement, sa santé et son bien-être.

     

    1/ À la naissance, le corps est composé à 75 % d’eau

    À la naissance, le corps est composé d’environ 75 % d’eau contre 60 % d’eau à l’âge adulte. Au tout début de la vie, le lait permet en grande partie d’assurer les besoins en eau du nourrisson.

    En revanche, dès 6 mois, il est recommandé, dans le cadre de la diversification alimentaire, d’ajouter de l’eau dans les biberons. En effet, plus la consommation de lait réduit au profit d’autres aliments, plus l’apport hydrique diminue. C’est donc important de penser à introduire progressivement l’eau dans le régime alimentaire de l’enfant.

     

    2/ Comment l’eau aide à préserver l’organisme sensible des nourrissons et des enfants ?

    Un bébé a un besoin d’hydratation plus important qu’un adulte. En effet, l’eau assure le développement des fonctions vitales du nourrisson et permet également de réguler la température de son corps.

    C’est également l’eau qui va permettre de véhiculer les vitamines, les minéraux et les  nutriments nécessaires à une bonne croissance. Mais ce besoin s’explique également par l’immaturité de la fonction rénale chez les bébés : comme le système est moins performant, il faut plus d’eau pour parvenir à éliminer les déchets de l’organisme.

     

    3/ Que faire si un bébé ne semble pas apprécier l’eau ?

    Ce n’est pas toujours évident de faire boire de l’eau aux enfants ! Comme pour de nombreux nouveaux aliments, un bébé a besoin d’un certain temps avant de commencer à apprécier une nouvelle saveur. Essayez à plusieurs reprises de lui faire goûter pour l’habituer peu à peu.

    N’hésitez pas à varier les contenants, gobelet ou biberon, parfois, cela peut faire la différence ;-).

     

    4 / Quelle eau utiliser pour préparer le biberon de bébé ?

    L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation conseille de porter une attention particulière à l’eau utilisée pour la préparation des biberons. Il faut privilégier une eau pure et de qualité, pauvre en nitrates et faiblement minéralisée pour ne pas fatiguer les reins de l’enfant.

    Le système immunitaire du bébé est fragile et de nombreux organes sont encore immatures. Garantir un apport en eau de qualité permet donc de préserver la santé de l’enfant et encourage son développement.

     

    5/ Pourquoi faut-il proposer régulièrement de l’eau aux jeunes enfants ?

    Avant 3 ans, il est très rare que l’enfant pense à réclamer de l’eau. Pourtant, il est très important de lui assurer une bonne hydratation, été comme hiver. En matière d’hydratation, comme en matière d’alimentation, les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge.

    Il faut donc encourager l’enfant à boire de l’eau. S’il rechigne devant son verre d’eau, pour rendre ce moment un peu plus ludique, vous pouvez lui proposer de boire à la paille :-).

    L’hydratation de l’enfant est un sujet très important qui peut être source de questions ou d’angoisse pour les parents. Et il est toujours bon de rappeler qu’il n’y a pas de mauvaises interrogations ! N’hésitez donc pas à aller vous renseigner auprès des professionnels de santé qui sauront vous conseiller et vous recommander les bonnes pratiques.

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide
    josmose.fr