Recherche dans le blog

ACTUALITES

Nous avons parfois des actualités que nous présentons dans cette catégorie.

Téléchargez le guide

Les rivières de France sont-elles polluées ?

    La qualité de l’eau des rivières de France

    La qualité de l’eau des rivières françaises n’est pas parfaite, loin de là, et nous avions déjà abordé ce sujet dans notre article La situation de l’eau en France. Mais on peut cependant noter que les pollutions dues aux matières organiques et phosphorées ont nettement diminué, notamment grâce à la construction de stations d’épuration de l’eau qui retiennent les matières organiques ainsi que l’azote et le phosphore qu’on retrouvait autrefois au fond des rivières.

    Quelles substances nocives retrouve-t-on dans les cours d’eau de France ?

    L’association Robin des bois a mentionné dans un rapport que plus de 60 000 tonnes d’hydrocarbures étaient déversées chaque année dans les rivières françaises. Un chiffre qui semble énorme, mais qui ne représente cependant qu’une toute petite partie des polluants qu’on peut retrouver dans nos rivières, car aux hydrocarbures, on peut ajouter les pesticides, insecticides et herbicides divers et variés, des solvants…

    D’où provient la pollution des rivières françaises ?

    On incrimine volontiers les pratiques d’agriculture intensive et les pesticides utilisés, en oubliant parfois que la pollution de nos rivières provient également de nos activités industrielles et de nos rejets domestiques. Tout comme des jardiniers amateurs qui utilisent des produits nocifs sans réaliser l’impact négatif de ces produits sur la nature. 

    Si des progrès notables ont eu lieu depuis les années 70, il reste encore une marge d’amélioration conséquente pour que les rivières françaises soient toutes propres.

    Savez-vous que l’entretien de la voirie et des jardins est la seconde source de pollution après l’agriculture ? Et que l’urbanisation vient ensuite, avec les aménagements routiers et la « bétonisation » galopante.

    S’informer sur la qualité de l’eau des cours d’eau

     

    Il est désormais possible de s’informer facilement sur la qualité de l’eau des rivières françaises, tout simplement grâce à une application à télécharger sur votre smartphone. L’appli « qualité rivière » - à l’initiative des agences de l’eau et de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) - permet de se renseigner sur la qualité de l’eau de la rivière qui court près de votre domicile ou du cours d’eau de votre lieu de vacances. Plus de 5000 stations de suivi des cours d’eau sont répertoriées et transmettent les données sur les taux de nitrates, phosphates, acidité, oxygène, température, microalgues, micropolluants...

    Grâce à ces paramètres, vous pouvez en un clin d’œil savoir si la rivière dans laquelle vous avez envie de faire trempette ou d’apprendre le kayak à vos enfants est en bonne santé et non nocive pour vous. Les plus curieux peuvent aussi découvrir la faune et la flore des rivières françaises, tout comme les mesures de protection prises pour éviter la pollution des cours d’eau.

    Il semble cependant que les données transmises par l’application ne soient pas remises à jour régulièrement, ce qui est bien dommage pour un suivi efficace !

     

    Vous pouvez aussi prendre connaissance des données transmises par le Ministère de l’Écologie pour connaître le taux d’exposition aux différents polluants auquel votre environnement est confronté. Plus de 2200 stations réparties sur toute la France recueillent des données en provenance des nappes souterraines, qui sont ensuite analysées et disponibles pour chacun. À noter que les derniers chiffres affichés sur le site du gouvernement datent de … 2012 

    La carte de Data Pesticides est très intéressante à étudier, même si les données datent ici de 2014. En 2013, le Ministère de l’Environnement notait dans son rapport du Commissariat au Développement Durable que « Des pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d’eau français. En 2013, 92 % des points de surveillance font état de la présence d’une au moins de ces substances, les rares bassins exempts de pesticides se concentrant dans les zones montagneuses ou dans les zones dont l’agriculture est peu intensive ». Il faut savoir que les tests de pollution portent sur plus de 670 pesticides différents et que les données sont donc assez complexes à manipuler, puisque plus de 400 substances actives ont été comptabilisées dans les eaux françaises !

    Nombre de pesticides différents détectés en 2013 par point dans les cours d’eau
    Sources : agences et offices de l’eau. Traitements : SOeS, 2015

    Sur l’Observatoire National de la Biodiversité, vous trouverez également de nombreuses cartes très intéressantes regroupant des données jusqu’à 2016.

     

    Source : http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/fr/indicateurs/evolution-de-la-pollution-des-cours-deau-par-les-pesticides-en-metropole

    Les 15 pesticides les plus détectés dans les eaux de rivières françaises

    Les 15 pesticides les plus détectés en 2013 sont quasi exclusivement des herbicides avec, en tête de liste, le glyphosate.

    1. AMPA, principal produit de dégradation du glyphosate
    2. Glyphosate, l’herbicide le plus vendu en France pour les usages agricoles et non agricoles.
    3. Atrazine déséthyl, produit de dégradation de l’atrazine
    4. 2-hydroxy atrazine, herbicide interdit depuis 10 ans
    5. Métolachlore (herbicide)
    6. S-Métolachlore (herbicide)
    7. DEDIA (herbicide)
    8. Boscalid (fongicide)
    9. Chlortoluron (herbicide)
    10. Isoproturon (herbicide)
    11. Atrazine (herbicide)
    12. Bentazone (herbicide)
    13. Métazachlore (herbicide)
    14. Diuron (herbicide)
    15. Imidaclopride, un insecticide qui fait partie de la famille controversée des néonicotinoïdes, (insecticides de type neurotoxiques, caractérisés par une forte toxicité pour les insectes, un spectre d’action large et une forte persistance dans les différents compartiments de l’environnement (air, eau, sols). Ce pesticide est de plus en plus détecté dans les cours d’eau et a fait son apparition dans le top 15 depuis 2013.

    Source : https://www.notre-planete.info/actualites/4383-pesticides-cours-eau-France

    Les bonnes pratiques pour améliorer la qualité de l’eau des rivières françaises

    L’avantage de prendre soin de nos rivières se voit tout de suite : dès que le cours d’eau est moins pollué, la rivière est à nouveau oxygénée et faune et flore reprennent possession rapidement des lieux.

    La France s’est engagée vis-à-vis de l’Europe à avoir 100 % de ses rivières en bon état écologique en 2027. Si l’objectif semble encore difficile à atteindre, on peut cependant se réjouir de la prise de conscience des services de l’état et de la population ainsi que des efforts notables déjà mis en œuvre. Il convient toutefois de ne pas crier victoire trop vite, car le réchauffement climatique, encore lui, a tendance à faire baisser le niveau des rivières, ce qui fait monter le taux de polluants par rapport à la masse d’eau présente, tout comme les températures élevées entraînent la détérioration de tout le système aquatique.

    Au quotidien, on fait comment ? Nous pouvons déjà prendre le bon réflexe de manger bio : fruits et légumes poussant sans pesticides ni produits polluants ou nocifs, que ce soit pour l’environnement et bien sûr aussi pour notre santé. Puis prendre de bonnes habitudes en supprimant de notre usage quotidien nombre de produits polluants et en revenant à des produits simples : ménage au vinaigre blanc, lessive maison, shampoing et savon également fabriqués maison avec des produits naturels… et bien évidemment, nous pouvons éviter d’arroser notre jardin avec toutes sortes d’herbicides ou fongicides ! Pourquoi pas nous mettre à la permaculture ?

    Ce n’est en effet qu’avec une prise de conscience globale des autorités, des industries tout comme du grand public, que nous pourrons, ensemble, prendre de bonnes habitudes pour notre planète et préserver la qualité de notre eau.

    Vous pouvez aussi tester la qualité de votre eau de robinet (car bien sûr, la pollution de l’eau des rivières se répercute sur l’eau du robinet, même si elle a été filtrée et traitée dans une station d’épuration !) avec nos kits de tests d’eau. Et si vous voulez boire une eau pure bonne pour votre santé, il est temps de passer à la vitesse supérieure et de vous équiper d’un osmoseur domestique à la maison !

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide