Recherche dans le blog

ACTUALITES

Nous avons parfois des actualités que nous présentons dans cette catégorie.

Téléchargez le guide

Focus sur la consommation d’eau des ménages

    Rappelons tout d’abord qu’un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable ! Les chiffres que nous avançons concernent donc une famille moyenne vivant dans un pays occidental.

    Évolution de la consommation d’eau dans le temps

    D’après l’INSEE, la consommation d’eau par jour et par habitant était de :

    • 15 à 20 litres d’eau par jour et par habitant, estimés pour la fin du 18e siècle
    • 106 litres par jour et par habitant en 1975
    • 165 litres par jour et par habitant en 2004
    • 151 l/jour en 2008  
    • 143 l par jour en 2013 soit 52,2 m³  
    • 148 litres d’eau par jour aujourd’hui

    En moyenne, le foyer type utilise 329 litres d’eau par jour, soit une utilisation annuelle de 120 mètres cubes. 

    Bien sûr, autrefois, l’eau était non pas une denrée rare, tout du moins en quantité, mais un produit qui se méritait : il fallait aller chercher l’eau au puits ou à la source, se rendre au lavoir pour faire sa lessive, porter des bidons ou des barriques… des corvées quotidiennes qui faisaient que l’eau était économisée comme une denrée précieuse. 

    Mais depuis que l’eau potable a fait son entrée dans les foyers avec la distribution d’eau au robinet pour tous, on note un très net relâchement… même si nous devons payer nos factures d’eau, nous ne sommes bien malheureusement plus aussi regardants sur notre manière d’utiliser l’eau – et souvent, de la gaspiller. Il est si facile de tourner le robinet !

    rapport eau ONU

     

    Rapport ONU-EAU

    Les facteurs qui influent sur la consommation d’eau

    Nous avons vu que notre foyer français moyen (de 2,5 personnes !) utilise 329 litres d’eau par jour soit 120 mètres cubes à l’année. Ce serait trop simple de multiplier ce chiffre par le nombre de personnes vivant sous le même toit, car l’utilisation de l’eau n’est pas forcément comptée individuellement. Si chacun prend des douches, et en général séparément, on peut souvent compter un seul bain pour une fratrie de jeunes enfants, et l’eau qui est utilisée pour nettoyer la maison ou laver les légumes n’est pas à multiplier par le nombre de personnes, mais à compter pour la famille dans son entièreté. Vous suivez ?

    On mesure donc la consommation d’eau poste par poste plutôt que par nombre d’habitants, sachant que les données pour le ménage, la cuisine ou l’utilisation du lave-vaisselle et du lave-linge sont sensiblement les mêmes dans toutes les familles, qu’on soit deux ou 6 personnes.

     consommation d'eau

    De nombreux critères pour l’eau

    À cela s’ajoutent bien évidemment d’autres critères à prendre en compte dans le calcul de la consommation d’eau des ménages :

    • Le mode de vie : vous pouvez croire que ce sont des clichés, mais non ! Les familles de filles consomment plus d’eau que les familles masculines, tout comme les sportifs qui consomment 204 litres par jour en moyenne : ils boivent plus, et se douchent sans doute aussi plus souvent…

    • Les vacances : à vous la belle vie, la plage ou la piscine et… les douches qui durent plus longtemps puisque vous ne regardez pas votre montre, et qu’il est si agréable de prendre une seconde petite douche rapide en retour de plage, et pourquoi pas une troisième juste avant de sortir pour le barbecue avec les copains ! L’utilisation du français moyen en vacances passe à 230 litres d’eau par jour ! 

    • Votre âge : les adultes sont-ils plus propres que les enfants ou les personnes âgées ? En tout cas, ils consomment plus d’eau puisque pour les enfants, nous sommes à 69 litres par jour en moyenne et à 105 litres pour les personnes âgées. Certaines résidences pour personnes âgées culminent avec une consommation qui va de 240 à 310 litres par jour !

    • Votre lieu d’habitation : l’équipe de Josmose vient des Hauts-de-France et on ne peut pas dire que l’été dans notre région soit si chaud qu’il nous oblige à nous doucher 2 fois par jour… Mais dans certaines régions, le climat a un véritable impact sur la consommation d’eau des foyers, suivant que la région est sèche, humide, très chaude… Sans compter l’eau utilisée pour l’extérieur : arrosage de la pelouse ou des fleurs, piscine, fontaine… font grimper rapidement votre consommation… et votre facture !

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

    • Nord–Pas-de-Calais : 109 litres/jour 
    • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 228 litres/jour

    • Votre niveau de revenu : plus vous êtes riche, plus vous consommez d’eau, mais n’allez pas en déduire que les riches sont plus propres ! Sans doute sont-ils surtout moins attentifs au montant de leurs factures que les foyers à revenus modestes, qui consomment en moyenne 90 litres d’eau/jour/personne. 

    Et puis, si vous avez les moyens, vous avez peut-être une piscine, grande consommatrice, et un très grand jardin à arroser… d’autres utilisations de l’eau qui font de vous un gros consommateur.

     

    Une conclusion ? Riches ou pauvres, du Nord ou du Sud, jeunes ou vieux, nous avons tous et toutes tendance à trop consommer et à ne pas être attentifs à l’eau que nous laissons filer par nos robinets ouverts. Alors qu’il est si simple de faire attention et de prendre de bonnes habitudes ! Retrouvez dans notre article 7 astuces faciles pour réduire sa consommation d’eau à la maison nos trucs et astuces qui réduiront votre facture et feront du bien à la planète !

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide