Recherche dans le blog

FAIRE DES ECONOMIES D'EAU DOMESTIQUE

Dans cette catégorie du blog, nous détaillons des articles et conseils pour faire des économies en eau.

Téléchargez le guide

Dans la maison, qu’est-ce qui consomme le plus d’eau ?

    Bien sûr, la réponse à cette question varie en fonction de votre lieu d’habitation et de vos habitudes familiales, tout comme de la composition de la famille. La consommation moyenne d’eau d’un ménage est d’environ 40 m3 (1 m3 = 1000 litres) par an et par personne, sachant que la toilette et les tâches ménagères sont les activités les plus gourmandes en eau à la maison.

    La consommation en eau de nos appareils électroménagers

    Certes, le lave-vaisselle et le lave-linge ont libéré la Femme des tâches ménagères (enfin, disons plutôt qu’ils facilitent les tâches ménagères, car selon les statistiques, le partage des tâches n’est pas encore vraiment égal…), mais ces appareils électroménagers sont extrêmement gourmands en eau pour pouvoir fonctionner (ainsi qu’en électricité).

     

    Suivant le programme choisi, votre lave-vaisselle consomme entre 25 et 40 litres d’eau par cycle, et il représente à lui seul 6 % de la consommation totale d’un foyer.

    Votre lave-linge consomme pour sa part entre 70 et 120 litres par cycle, soit 12 % de la consommation d’un foyer. Oubliez donc les machines à moitié vides et rentabilisez les lavages !

     

    En chiffres :

    • Lave-vaisselle : consommation en eau : environ 20 euros par an et par personne. Ou environ 50 euros par an et par famille de 2 enfants.
    • Lave-linge : consommation en eau : environ 25 euros par an et par personne. Ou environ 60 euros par an et par famille de 2 enfants.

     

    Consommation d’eau pour les activités humaines en France

    Source : Centre d’information sur l’eau

    La consommation d’eau pour la toilette et l’hygiène

    Le saviez-vous ? Voici quelques chiffres de consommation d’eau :

    • Toilettes : 6 à 12 litres d’eau par chasse d’eau
    • Vaisselle à la main : 10 à 30 litres d’eau (et non, on ne laisse pas couler l’eau ! l’idéal est de mouiller la vaisselle, de la savonner en ayant fermé le robinet, puis de la rincer !)
    • Douche : 30 à 60 litres d’eau (bien sûr, cela suppose que l’on ne reste pas 15 min sous la douche en train de rêvasser ou de chanter ! On peut aussi faire des économies supplémentaires en coupant l’eau pendant que l’on se savonne ou que l’on applique son shampooing : un petit geste qui peut permettre d’économiser près de 20 litres par douche !)
    • Bain : 120 à 200 litres d’eau
    • Lavage de la voiture : environ 200 litres d’eau
    • Arrosage du jardin : 1000 à 2000 litres par heure !

    La consommation d’eau indirecte

    Ajoutez à ces chiffres déjà impressionnants la consommation d’eau « indirecte » c’est-à-dire l’eau utilisée pour fabriquer les objets de notre quotidien ou nos aliments. L’ensemble de la consommation d’eau indirecte atteint près de 2000 m3 par an et par habitant en France !

    À ces chiffres, il faut ajouter les utilisations collectives : écoles, hôpitaux, lavage des rues, arrosage des espaces verts, utilisations dans le cadre du travail…

    Bref, l’eau nous coule entre les doigts et il est urgent de prendre conscience de notre consommation pour la réduire ! Et pour réduire votre consommation d’eau, lisez notre article 7 astuces pour réduire ma consommation d’eau.

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide