UNE PLUIE D'ARTICLES

Dans cette catégorie, nous laissons place à nos envies d'écriture sur le sujet de l'eau !

Téléchargez le guide

Bouteilles d’eau en plastique : chronique d’une pollution à l’échelle mondiale

    Quand on se promène sur les plages, même sur nos côtes françaises, il n’est pas rare de trouver des déchets rejetés par les vagues sur le sable. Et parmi ces détritus, on remarque trop souvent la présence de bouteilles d’eau en plastique… Cette pollution n’est pas seulement visuelle, elle est un véritable fléau à l’échelle mondiale, qui a des conséquences notoires sur notre environnement.

     

    La plupart des bouteilles d’eau produites aux quatre coins du monde sont en plastiques (PET), c’est-à-dire un dérivé de pétrole. La production de bouteilles d’eau est non seulement gourmande en énergie fossile, mais également en eau puisqu’on estime qu’il faut environ 3 litres d’eau associés à un quart de litre de pétrole pour produire une bouteille. Consommer de l’eau pour contenir de l’eau, c’est un peu étrange non ? Sans compter qu’en France, pour parvenir jusqu’à un foyer, une bouteille d’eau parcourt en moyenne 300 kilomètres… Autant dire que le bilan carbone est loin d’être idéal !

     

    Une bouteille d’eau met entre 500 et 1 000 ans à se dégrader lorsqu’elle est jetée en pleine nature. Et lorsque les déchets sont enfouis, leur dégradation entraîne une pollution des sols qui impacte bien entendu l’environnement et par voie de conséquence, notre alimentation et notre mode de vie. En s’infiltrant dans la terre, l’eau se charge en toxines et particules nocives et, cycle de l’eau oblige, nous retrouvons ensuite ces polluants dans les eaux de pluie et les océans.

     

    L’argument du côté pratique de la bouteille d’eau en plastique à usage unique est désormais difficilement défendable. Il existe de nombreuses solutions pour ne plus avoir recours aux bouteilles en plastique. En effet, dans des pays voisins de chez nous comme en Belgique, à seulement quelques kilomètres de notre siège de Roubaix, les bouteilles d’eau en verre réutilisable et le système de consigne offrent une alternative qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Rien de neuf, juste un peu de bon sens.

     

    Pour garder toujours à portée de main une réserve d’eau nécessaire à une bonne hydratation tout au long de la journée, on peut également compter sur les gourdes ou les thermos. Et l’avantage, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Du modèle design qu’on adopte pour se faire plaisir à celui illustré qu’on peut glisser dans le cartable des enfants, en passant par ceux personnalisables, il y en a forcément un pour vous plaire. Et si vous êtes sportifs, vous pouvez également opter pour les sacs à dos munis d’une poche à eau. Ils sont très pratiques pour rester hydraté et au top de vos performances pendant l’effort !

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide